Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » C.Basic et les bmp 16bits
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

C.Basic et les bmp 16bits

Posté le 20/04/2020 10:23

Bonjour à tous !

Pour mon dernier jeu je souhaite utiliser C.Basic. Je dessine mes images sur l'ordi et je les met en bmp 16 bits R5G6B5 sans canal alpha. (via GIMP) je transfère l'image bmp dans la calto. Et quand j'essaye de la lire avec C.Basic (dernière version) l'image ne veut pas s'ouvrir… L'image *.bmp est en fichier joint (c'est un tileset du jeu)

Fichier joint


Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/04/2020 10:45 | #


C.Basic cannot read 16-bit BMP.
Please convert to 24-bit BMP.
Or maybe it's better to convert it to G3P format.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/04/2020 10:50 | #


Ah yeah, 24 bits… I forgot >.< Thank you !!
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/04/2020 10:51 | #


Why not 16 bits by the way? One would expect that less work has to be done to read 16-bit bitmaps. The files are also more compact in 16-bit format.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/04/2020 10:53 | #


The tileset perfectly works now !!
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/04/2020 11:23 | #


@Lephenixnoir
That's because I wasn't familiar with the 16-bit BMP format of the RGB565.
After doing a little research, I'd like to add a 16-bit BMP.

Ajouté le 24/04/2020 à 09:11 :
I've updated with support for RGB565 16-bit BMP.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2020 10:15 | #


This is good news! It's refreshing to see that C.Basic takes ideas from the community.

I hope it will help make programs smaller in the storage memory.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/04/2020 10:25 | #


Thanks!
I'll continue to improve as long as there is a request.
BTW,
I haven't found a way to save in g3p format yet, so I'm hoping to be able to handle PNGs.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2020 10:29 | #


I don't think G3P is a useful format, as it is closed, obfuscated, and requires specific (Windows/Mac-only) Casio software to use. PNG feels like a much better choice to me. I think you can make PNG files without compression, so you should be able to easily write valid (though less interesting) PNG files. If you want to handle compression, there is more work to do. But this would be a first in this community.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 09:57 | #


Hey I've another question…
Is there an upper limit for imported picture (in terms of the size) ?

I've a bmp 16-bits of 148 ko ^^'
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2020 11:31 | #


@Lephenixnoir
Yes, I'd like to ditch the G3P.
And I'd like to implement PNG as soon as possible.

@Shadow15510
Since it supports 24-bit BMP decoding, it can read files up to about 243KB.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 97 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd