Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Son sur G90
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Son sur G90

Posté le 05/05/2020 16:45

Bonjour
Sur les videos de jeux sue G90 j'entend de la musique sortir de la calto or moi il n'y en a pas...
Il n'y a pas un réglage à faire ???


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:49 | #


Y'a rien de tel en production sur la Graph 90+E actuellement, pour autant que je sache. T'as les vidéos sous la main pour qu'on voit ce dont il s'agit ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:50 | #


Oui bust a move
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:50 | #


Ces vidéos sont sûrement éditées pour que la vidéo soit moins ennuyante à regarder
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:50 | #


Et l'émulateur GameBoy(PRIZOOP)

Ajouté le 05/05/2020 à 16:51 :
Sur la video de prizoop il y a écrit "vrai son"
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:52 | #


Dans cette vidéo de Bust-a-Move (https://www.youtube.com/watch?v=Zj25n-CqDA4), Critor a juste rajouté de la musique de fond. La Graph 90+E ne peut pas produire un son de telle qualité sans interface externe.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:53 | #


Si t'avais cherché ne serai-ce qu'un instant dans les commentaires de la vidéo Prizoop, tu aurai remarqué que :
Critor a écrit :
"The Prizoop emulator for the fx-CG50 has sound output, yes. You just need to connect your sound device to the calculator mini-Jack 2.5 port."

Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:53 | # | Fichier joint


autre preuve en pièce jointe

Ajouté le 05/05/2020 à 16:54 :
Tituya a écrit :
Si t'avais cherché ne serai-ce qu'un instant dans les commentaires de la vidéo Prizoop, tu aurai remarqué que :
Critor a écrit :
"The Prizoop emulator for the fx-CG50 has sound output, yes. You just need to connect your sound device to the calculator mini-Jack 2.5 port."
Ah mais ok !!!!
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:54 | #


^ Mon message d'au dessus
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:54 | #


"Preuve" on n'est pas en train de comploter
Oui c'est possible, mais implémenté dans très peu d'add-ins.
ouais ouais
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:55 | #


Merci !!!!
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:56 | #


Prizoop est l'un des rares à manipuler le port série pour faire du son plus ou moins précis avec la sortie 1-bit. J'ai eu l'occasion de jouer avec à une époque, mais je ne connais aucune lib publique qui rende ça facile.

Au fait Potter360, faut vraiment que tu te calmes sur les messages multiples sans majuscule ni point pour poser des questions dont la réponse est plus bas sur la page. Je sais pas si tu te rends que le spam est pas hyper apprécié ici, et que si les questions sont bâclées tu vas finir par recevoir que des réponses bâclées (si "RTFM" te dit un truc).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:58 | #


À ce sujet, je retrouve plus les sources de l'addin permettant de jouer du son sur G75 via gint. @Lephenixnoir, t'aurai les sources dans un coin ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 16:59 | #


Ah mais si tu parles d'un add-in complet c'est certainement Sound4Calc de -florian66-. Cet add-in regroupe les tests qu'il a fait. Les miens étaient intégrés à gint et je crois pas qu'il y avait de g1a public donc je te renvoie vers le sien.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 17:01 | #


Dac. Ceci dit si tu as les sources de gint qui correspondent, je dis pas non pour que ce soit sur la forge, quitte à faire une branche legacy ou un repo dédié.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/05/2020 20:46 | #


Lephenixnoir a écrit :
Dans cette vidéo de Bust-a-Move (https://www.youtube.com/watch?v=Zj25n-CqDA4), Critor a juste rajouté de la musique de fond. La Graph 90+E ne peut pas produire un son de telle qualité sans interface externe.


Je confirme, il n'y pas de son dans BAM, la flemme de programmer de quoi faire du son sans interruptions ou même connaissance sur le port série de la machine. C'est Critor qui a rajouté en post-production la musique. Et puis je doute que la qualité de la musique que tu entends (issue du jeu d'arcade d'origine) sera aussi bien si la musique était émise part le port série.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/05/2020 12:39 | #


Alors y'a pas 50 manières de faire sortir du son de sa machine :
- soit tu fais du bit-banging (ce que fais Sound4Calc, en contrôlant précisément l'état du port série)
- soit utiliser le buffer d'envoi de données (en mettant le maximum de données dedans et envoyer le tout au port série, ce qui était implementé dans Gint, et d'arriver à créer une sorte de son analogique)

Le son est généré avec un timer précisement, c'est pourquoi, il est théoriquement possible de faire tourner le jeu et le son en même temps.

C'est assez interréssant dans le sens, où même je me demande s'il n'est pas possible de régler la vitesse d'envoi des données et de traiter l'information par paquet (donc le mélange des deux techniques)
In Arch, I trust ! And you ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/05/2020 12:55 | #


Tout ça me donne envie d'y retourner, surtout avec la technique de Martin Poupe. Je vais tenter de lever rapidement les derniers problèmes qui restent sur gint pour faire marcher ça.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/05/2020 18:19 | #


Si tu arrives à faire du son sans bourrer le SFIO (je crois que c'est comme ça que le module s'appelle) et ne pas faire dérouiller le port série, je suis tout ouïe
In Arch, I trust ! And you ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/05/2020 17:47 | #


Au passage, je sais pas encore si c'est très pertinent, mais Hackaday a partgé un cours sur la génération de son en C/C++ : https://hackaday.io/project/171240-learn-c-real-time-audio-programming-with-bela

Ça utilise une plateforme dédiée, mais nul doute qu'avec un peu d'adaptation ça doit pouvoir tourner sur une Arduino, voire sur calto une fois pris le contrôle des registres du 3-pin.

Prévoir quelques connaissances en mathématiques, y'a des bouts de traitement du signal que ce que j'ai vu. Ça va sûrement pas très loin, mais être familier avec les séries et les trucs du style décomposition en séries de Fourrier doit aider.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2020 17:50 | #


Ça a l'air assez sympa, merci pour le partage ! Je pense qu'on pourrait s'en servir...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd