Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Compylateur
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Compylateur

Posté le 08/05/2020 14:00

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j'ai fait un 'compilateur' qui permet d'exécuter un algorithme en langage naturel en le 'traduisant' en Python. Le code est atroce et repose sur un remplacement entre les commandes en langage naturel et les commandes en Python (à coup de dictionnaires et de tests conditionnels )… J'aimerais faire de ce projet un 'vrai' compilateur (on reste sur du Python ). Et j'ai quelques questions :

- La phase d'analyse lexicale repose pour l'instant sur une recherche et un replacement, avec un dictionnaire qui contient en clés les commandes en langage naturel, et en items, les commandes correspondantes en Python… Je me doute que ce n'est pas pertinent… En fait l'analyse lexicale est mélangée à la phase d'analyse syntaxique.

- Comment faire pour basculer du langage naturel au Python ? Faut-il forcément passer par un hard code, ou est-ce que d'autre technique plus esthétiques existent ?

- L'analyse syntaxique est un bête replace basé sur un dico… Du coup ça revient à la question précédente : comment éviter le hard code ?

- La phase sémantique… Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris toutes les subtilités… Dans mon cas, après le remplacement bête et méchant, la syntaxe Python n'est pas bonne, du coup je passe à travers différents tests conditionnels pour avoir un 'vrai' script fonctionnel… Encore une fois le hard code à coup de if me plaît moyen…

- En derniers je refait un passage sur mon code généré et j'ajoute les alinéas. Est-ce que je devrais les gérer plus tôt (je pense à la phase d'analyse syntaxique… mais le placement des alinéas dépend du contexte du code, et sur une ligne donnée je vois pas trop comment faire…

Merci d'avance !


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 15, 16, 17, 18, 19, 20 Suivante
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/06/2020 18:54 | #


Ah ok, donc l'AST :
--- AST ---
Statement : while
    Comparison : INF
        Variable : a
        Number : 5
    Block :
        Assignement :
            Variable : a
            Operation : +
                Variable : a
                Number : 1
        Display : a

le nœud Block :… ? Fin je pensais qu'on pouvais en enlever un

Je pense à l'affichage du texte, Afficher "A = ", a

Okay ! Ça avance !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/06/2020 22:37 | #


C'est difficile d'enlever le noeud bloc. Pour l'instant il est très bien là ; il a une sémantique (exécuter séquentiellement), donc il y a toutes les raisons de le garder.

Dans ton cas qui est similaire à Python 2, Afficher est une "commande", en fait c'est un statement à part entière au lieu d'être une fonction comme printf(). Donc oui tu peux ajouter une règle pour ça.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 08:10 | #


Ok, merci !

Du coup j'avais en tête la grammaire : display -> DISPLAY (TEXT | VAR | NUM) ((COMMA (TEXT | VAR | NUM |))*) ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 09:49 | #


Tu as encore fait l'erreur de mettre des choses trop restrictives ! Même Basic Casio te laisse écrire A+2◢ !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 09:54 | #


AH

Du coup il faut aussi gérer les expressions mathématiques… Donc la grammaire deviendrait : display -> DISPLAY (expr | TEXT) (COMMA (expr | TEXT))*? ?

J'ai un autre problème aussi : je ne gère plus les demandes utilisateurs pour une raison encore inconnue…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 10:01 | #


Eh bien oui ça doit donner un truc comme ça. Tu devrais toujours utiliser expr quand c'est pas ambigu !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 10:03 | #


Okay, merci

Du coup je cherche pourquoi je ne peux plus entrer de variable et j'implémente la nouvelle grammaire de display

Ajouté le 29/06/2020 à 10:40 :
Bon… du coup tout marche !
>>> compylateur('Saisir a si a est égal à 2 alors afficher "Gagné !" sinon afficher "Perdu…" fin si')
--- Tokens ---
('REQUEST', 'saisir')
('VAR', 'a')
('IF', 'si')
('VAR', 'a')
('EGA', 'est égal à')
('NUM', 2)
('THEN', 'alors')
('DISPLAY', 'afficher')
('TEXT', '"gagné !"')
('ELSE', 'sinon')
('DISPLAY', 'afficher')
('TEXT', '"perdu…"')
('END_IF', 'fin si')


--- AST ---
Block :
    User's request :
        Variable : a
    Statement : if
        Comparison : EGA
            Variable : a
            Number : 2
        Block :
            Display :
                Text : "gagné !"
        Statement : else
            Block :
                Display :
                    Text : "perdu…"

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 10:41 | #


Comment ça se fait que le else est dans le if ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 10:42 | #


Euh… ben… J'ai foutu la règle du Else, dans le celle du if x))

Ajouté le 29/06/2020 à 10:47 :
Mais du coup je ne vois pas comment faire autrement ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 11:10 | #


Y'a pas besoin d'un noeud ici parce que le else n'a pas de sémantique (tout est dans le if). Il te suffirait d'avoir une liste de conditions/code dans le if, un truc de la forme [ (condition1, block1), (condition2, block2), ..., (condition_n, block_n), (block_else) ].
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 11:16 | #


Ah ok ! J'essaye

Ajouté le 29/06/2020 à 11:35 :
Du coup je vais avoir un nœud statement_if et après des nœuds : block et conditions… ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 11:36 | #


Tu dois avoir un noeud statement_if qui fonctionne un peu comme le noeud somme où tous les arguments sont dans une liste.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 11:39 | #


Ahh okayy ! Merci !!

Ajouté le 29/06/2020 à 12:58 :
Du coup j'ai ça maintenant :

>>> compylateur('Saisir a si a est égal à 2 alors afficher "Gagné !" sinon afficher "Perdu…" fin si')
--- Tokens ---
('REQUEST', 'saisir')
('VAR', 'a')
('IF', 'si')
('VAR', 'a')
('EGA', 'est égal à')
('NUM', 2)
('THEN', 'alors')
('DISPLAY', 'afficher')
('TEXT', '"gagné !"')
('ELSE', 'sinon')
('DISPLAY', 'afficher')
('TEXT', '"perdu…"')
('END_IF', 'fin si')


--- AST ---
Block :
    User's request :
        Variable : a
    Statement : if
        Comparison : EGA
            Variable : a
            Number : 2
        Block :
            Display :
                Text : "gagné !"
        Block :
            Display :
                Text : "perdu…"

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 12:59 | #


Presque. Un else if ça donne quoi ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 13:04 | #


Le lexer confond sinon, si avec ELSE COMMA IF x) du coup c'est complétement inopérant… xD Il faut faire une grammaire pour la détection de elif ?

Ajouté le 29/06/2020 à 13:42 :
Bon, j'ai joué sur l'ordre d'appel des tokens… x) C'est pas super, mais ça tient… J'ai ça :

>>> compylateur('Saisir a si a est égal à 2 alors afficher "Gagné !" sinon, si a est inférieur ou égal à 5, afficher "Perdu…" sinon afficher "Trop grand !" fin si')
--- Tokens ---
('REQUEST', 'saisir')
('VAR', 'a')
('IF', 'si')
('VAR', 'a')
('EGA', 'est égal à')
('NUM', 2)
('THEN', 'alors')
('DISPLAY', 'afficher')
('TEXT', '"gagné !"')
('ELIF', 'sinon , si')
('VAR', 'a')
('INF_EGA', 'est inférieur ou égal à')
('NUM', 5)
('COMMA', ',')
('DISPLAY', 'afficher')
('TEXT', '"perdu…"')
('ELSE', 'sinon')
('DISPLAY', 'afficher')
('TEXT', '"trop grand !"')
('END_IF', 'fin si')


--- AST ---
Block :
    User's request :
        Variable : a
    Statement : if
        Comparison : EGA
            Variable : a
            Number : 2
        Block :
            Display :
                Text : "gagné !"
        Comparison : INF_EGA
            Variable : a
            Number : 5
        Block :
            Display :
                Text : "perdu…"
        Block :
            Display :
                Text : "trop grand !"

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 14:28 | #


Bon, j'ai joué sur l'ordre d'appel des tokens… x)

Ah, je vois, mais c'est normal ça. Dans un lexer, si à la position courante on peut lire plusieurs tokens différents, il faut toujours prendre le plus long.

Donc sinon ça a l'air pas mal, nice nice.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 14:36 | #


Là j'ai juste mis sinon, si avant sinon dans la liste m'enfin ça marche

Du coup il reste quoi à faire du côté de l'analyse syntaxique ? Pour l'instant on ne gère pas les fonctions… ni les fonctions mathématiques (sin cos, log…) ni les fonctions en programmation… ? Fin, j'ai l'impression que les bases sont là, mais qu'il manque encore plein de choses essentielles pour que ce soit véritablement fonctionnel et l'analyse sémantique ne vas gérer tout ça… ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 14:39 | #


Parfaitement. Il reste encore plein de trucs à faire. Mais je pense qu'il est temps que tu puisses écrire des programmes simples et les exécuter pour pouvoir passer aux premiers tests unitaires. C'est jamais une bonne idée de rester si longtemps sans tests unitaires.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 14:41 | #


D'accord
Du coup on reviendra sur les autres fonctionnalités plus tard ?

C'est quoi les tests unitaires ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 14:48 | #


Un test unitaire c'est un tests qui évalue une fonctionnalité précise de ton projet. Écrire des tests unitaires consiste dans ton cas à écrire des programmes qui utilisent chacun des fonctionnalités spécifiques de ton langage. Chaque tests contient aussi (d'une façon ou d'une autre) la solution du test, ici ce que le programme doit afficher. Ensuite chaque fois que tu fais des modifications tu lance un testeur qui va exécuter tous les tests et vérifier que toutes les réponses sont justes.

Par exemple sur l'interpréteur fx-92 SC+ j'ai une liste de tests unitaires ici et un script qui les lance ici. Pour la fx-92 SC+, l'enjeu est surtout de tracer exactement la bonne image au pixel près donc les tests unitaires contiennent aussi un mécanisme pour comparer l'image produite avec une image de référence. Dans ton cas tu compareras sans doute uniquement la sortie du script.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/06/2020 15:08 | #


Ah ok… x) c'est puissant et monstrueux comme travail… xD
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 15, 16, 17, 18, 19, 20 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd