Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » changer la mémoire flash d'une 25+E
Marc79 Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

changer la mémoire flash d'une 25+E

Posté le 10/06/2020 09:58

Bonjour

j'ai comparé les cartes mères d'une 25+E et d'une 35+E il y a 3 différences
- les composants USB
- 5 composants sous une couche de colle bleue sur la 35+E
- la mémoire flash différente 29lv320 (35+E) 29LV160 (25+E)

Est-ce que quelqu'un a essayé de changer la mémoire flash sur une 25+E pour mettre celle d'une 35+E ? Est-ce que cela suffit pour pouvoir la flasher en 75+E ?

Autre question : est-ce que le bootcode pour avoir le menu OS ERROR est dans la flash ou ailleurs ? Par ce que si tout est dans la flash ça veut dire qu'on peut pas mettre une mémoire vierge, il faut la programmer au préalable !

Dernière question : si on arrive à changer la mémoire flash, est-il obligatoire de passer par le port USB ou on peut se contenter de passer par le connecteur jack avec la cable jack-usb pour transférer depuis un PC

Marc

PS : je sais que la manip a peu d’intérêt vu le prix des 35+E d'occasion. Il est surement plus économique de vendre la 25+E et acheter une 35+E.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2020 10:02 | #


Salut ! Personne ne s'est amusé à essayer ça, mais Dark Storm a dessoudé la ROM d'une Graph 35+ USB brickée à une époque.

Changer la ROM ne marchera que si la nouvelle a le même nombre de broches réparties à peu près de la même façon, même s'il faut un bit d'adresse en plus a priori. Je doute que tu mettes la main facilement sur un candidat, mais ça peut valoir la peine de chercher. Les datasheets des ROMs connues sont stockées ici si tu veux y jeter un oeil.

Du reste, oui le bootcode est dans la Flash, il faut absolument programmer ta ROM à l'avance. Et il faut que cette ROM contienne une version du driver ROM qui soit adaptée à son interface, donc si ce n'est pas la même qu'une Graph 35+E, il faudrait modifier l'OS de façon binaire avant de la programmer et de l'installer sur ta Graph 25+E.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/06/2020 10:03 | #


Réponse courte : c'est un poil plus complexe que ça.

Même en supposant que le reste du hardware soit compatible avec la nouvelle flash (et le reste), le code permettant d'installer l'OS est dans la flash.
Donc ça veut dire souder sur la calculatrice une puce qui a déjà l'OS d'installé. Et pour ça le plus simple c'est d'en récupérer une sur une G35+. Et dans ce cas, autant utiliser directement la G35+
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2020 10:04 | #


Dark storm a écrit :
Donc ça veut dire souder sur la calculatrice une puce qui a déjà l'OS d'installé. Et pour ça le plus simple c'est d'en récupérer une sur une G35+.

Si tu achètes une ROM tu peux récupérer l'interface de programmation avec. Pas forcément le meilleur deal du monde, mais ça se fait je pense.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Marc79 Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2020 10:08 | #


J'ai déjà regardé les datasheet des flash car ce ne sont pas des ROM et le brochage est bien compatible puisque sur la 29lv160 il y a une broche NC alors que la même broche sur la 26LV320 elle correspond à la broche d'adresse A21. De plus les cartes mères sont 100% identiques.

Bon il me faut maintenant trouver un programmateur de flash compatible avec ces flash....

Il est surement plus simple et plus économique d'acheter une 35+E, on en trouve à 5€...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2020 14:22 | #


Oups, alors j'avoue que la terminologie me dépasse par moments. Disons que cette Flash a des énormes contraintes de modification (comme d'habitude tu peux changer les 1 en 0 mais pas l'inverse, et faut écraser les secteurs entier pour récupérer les 1) ce qui rend le système de fichiers extrêmement désagréable, et du coup j'ai toujours été persuadé qu'elle était pas faite pour être reprogrammée en live. Mais si tu as des précisions ou corrections à apporter là-dessus, je suis preneur.

Bon il me faut maintenant trouver un programmateur de flash compatible avec ces flash....

Si tu la dessoudes tu peux toujours essayer de le faire par Arduino. Darks, tu avais réussi à lire les contenus de ta ROM ?

Il est surement plus simple et plus économique d'acheter une 35+E, on en trouve à 5€...

Oui, moins fun mais plus raisonnable, comme souvent. ^^"
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/06/2020 15:04 | #


Darks, tu avais réussi à lire les contenus de ta ROM ?

Non, la flash étant en 3.3 et l'Arduino en 5V, j'ai pas eu envie de tenter le diable. Mais elle traine toujours dans un coin de ma tête, et je désespère pas un jour de trouver ou d'acheter de quoi lire son contenu.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 85 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd