Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelle Casio Graph 25+E II confirmée
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Nouvelle Casio Graph 25+E II confirmée

Posté le 17/06/2020 13:42

Casio est en train de terminer de renouveler l'ensemble de ses calculatrices graphiques monochromes dans le cadre d'un changement matériel majeur, le passage des USB Power Graph 2 aux USB Power Graphic 3.

En France cela s'est concrétisé dès la rentrée 2019 avec le remplacement des Graph 35/75+E par la Graph 35+E II.
A l'internationel c'est en cours pour la rentrée 2020 avec les remplacements :
• de la fx-7400GII par la fx-7400GIII
• de la fx-9750GII par la fx-9750GIII
• de la fx-9860GII par la fx-9860GIII


Au menu comme tu peux voir un relooking complet du boîtier ainsi qu'une refonte majeure de matériel :
• processeur 2 fois plus rapide passant de 29,5 MHz à 59 MHz
• doublement de la capacité Flash de 4 Mio à 8 Mio
• en conséquence doublement également de capacité de la mémoire de stockage de 1,5 Mio à 3 Mio
• nouveau contrôleur écran

Egalement quelques nouveautés logicielles bien croustillantes :
• application Python intégrée
QR Codes d'aide associés aux entrées du catalogue

Mais qu'en est-il de la Graph 25+E ? Nous te prédisions une nouvelle Graph 25+E II dès février 2020.



Et bien bingo, la prochaine Graph 25+E II est maintenant confirmée dans les nouveaux manuels sortis dans le contexte de la mise à jour 3.30 pour Graph 35+E II.

La Graph 25+E était une Graph 35+E logiciellement et matériellement allégée :
• pas de calcul exact ni d'écriture naturelle
• seulement 9 applications intégrées (RUN, STAT, GRAPH, TABLE, EQUA, PRGM, LINK, MEMORY, SYSTEM)
• pas de mémoire de stockage
• pas de gestion des applications additionnelles
• puce Flash de capacité réduite de 4 Mio à seulement 2 Mio, puisque le système est en conséquence beaucoup plus petit
• pas de connectivité USB (c'est la même carte mère et le circuit est bien présent, mais aucun composant n'est soudé dessus)




D'après le manuel et comme son prédécesseur, la nouvelle Graph 25+E II reste sur de l'entrée de gamme.
Aucune nouveauté logicielle, même pas l'application Python, elle sera extrêmement similaire à la Graph 25+E.

Les seules nouveautés seront donc matérielles, avec notamment un processeur plus rapide, même si ce sera peu exploitable dans ce contexte.



Quel était donc l'intérêt de sortir une nouvelle Graph 25+E II ? C'est sans doute beaucoup plus pratique du point de vue de Casio.
En effet, Graph 25+E et Graph 35+E utilisaient exactement la même carte mère, avec juste comme seules différences :
• les connecteurs et composants USB présents ou absents selon le cas
• la puce Flash faisant 2 Mio ou 4 Mio de capacité selon le cas

La nouvelle Graph 25+E II utilisera donc probablement la même carte mère que la Graph 35+E II, mais avec des différences d'assemblage similaires. Ici au lieu de 8 Mio, la capacité de la puce Flash pourrait n'être que de 2 Mio ou 4 Mio.
Ce qui permettra à Casio de faire partager à ces deux modèles la même chaîne de montage pendant une bonne partie de l'assemblage, et donc d'optimiser les coûts de fabrication.


Source : https://support.casio.com/fr/manual/manualfile.php?cid=004008034


Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/06/2020 14:19 | #


pas de connectivité USB (c'est la même carte mère et le circuit est bien présent, mais aucun composant n'est soudé dessus)

Quelqu'un a déjà essayé de souder un port USB ? Ça serait marrant de voir que la calculatrice arrive à être reconnus comme une clef USB (ou alors voir si elle utilise encore p7). Parce que ça m'étonnerait beaucoup que Casio ai enlevé le driver USB.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/06/2020 14:40 | # | Fichier joint


Je connectais ma 25+E avec le câble d'Util-Pocket, cela fonctionnait très bien avec FA-124, j'espère que ce sera toujours possible avec ce nouveau modèle

J'ai lu le manuel hard, je donne un peu d'informations (qui peuvent être évidentes mais autant avoir une confirmation).

Je vois des changements sur les touches G, H, K, L et 2.
Elle aura 20000 octets de mémoire interne maximum (contre 62000 pour la 35+E II).
Il est aussi confirmé qu'elle n'aura pas de port USB.
Niveau logiciel, comme la 25+E : beaucoup de trucs bridés.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/06/2020 14:50 | #


Les touchs K et L sont liées aux e-acts donc pas de surprise de côté-là. S/D versus F/D c'est simplement une histoire de notation je pense. La touche fraction et les matrices sont plus surprenantes, il y a des matrices sur la Graph 25+E ?

Merci Critor pour la news. Seule correction : comme d'habitude ce ne sera certainement pas un nouveau processeur, mais le même cadencé à une fréquence plus élevée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/06/2020 20:41 | #


Yatis a écrit :
pas de connectivité USB (c'est la même carte mère et le circuit est bien présent, mais aucun composant n'est soudé dessus)

Quelqu'un a déjà essayé de souder un port USB ? Ça serait marrant de voir que la calculatrice arrive à être reconnus comme une clef USB (ou alors voir si elle utilise encore p7). Parce que ça m'étonnerait beaucoup que Casio ai enlevé le driver USB.

Il ne manque pas que le port USB si tu regardes bien, également divers composants CMS avoisinants, ce qui complexifie un peu la manip.


Ajouté le 17/06/2020 à 21:23 :
Lephenixnoir a écrit :
La touche fraction et les matrices sont plus surprenantes, il y a des matrices sur la Graph 25+E ?

Pas de matrices sur Graph 25+E, et sauf erreur d'illustration pas mieux sur Graph 25+E II :


La Graph 25+E fait par contre du calcul exact fractionnaire, mais sans écriture naturelle.

Ajouté le 18/06/2020 à 13:08 :
Lephenixnoir a écrit :
Merci Critor pour la news. Seule correction : comme d'habitude ce ne sera certainement pas un nouveau processeur, mais le même cadencé à une fréquence plus élevée.

J'ai enlevé les mentions d'un "nouveau processeur", dis-moi si c'est convenable ou si il y a besoin de plus de précisions pour faire passer ton message.

Merci.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 13:31 | #


C'est plus précis comme ça, très bien.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/06/2020 21:33 | #


Voici un article du distributeur scolaire allemand Dynatech détaillant les différences entre fx-7400GII et fx-7400GIII, et auquel on peut sans doute se référer pour les différences entre Graph 25+E et Graph 25+E II :

https://www.dynatech.de/blog/casio-fx-7400giii/


En gros c'est ce qu'on a dit, pas de différence fonctionnelle. Juste :
- le nouveau boîtier
- la nouvelle carte électronique avec diode examen sécurisée (n'est plus sur une carte fille dont on peut trafiquer les connexions)
- et peut-être le processeur 2 fois plus rapide cadencé à 59 MHz au lieu de 29,5 MHz si Casio ne s'embête pas à introduire une limitation spécifique à l'entrée de gamme

Ajouté le 27/06/2020 à 22:36 :
Kikoodx a écrit :
Je connectais ma 25+E avec le câble d'Util-Pocket, cela fonctionnait très bien avec FA-124, j'espère que ce sera toujours possible avec ce nouveau modèle


C'est bon, j'ai la Graph 25+E II comme tu as pu voir :
https://twitter.com/PlaneteCasio/status/1276646732357685249

Je te rassure donc, les transferts de variables avec FA-124 via le port 3-pin et l'interface compatible de ton choix marchent toujours.

Par contre, la fonctionnalité de capture d'écran via le port 3-pin a été supprimée.
On ne peut donc plus changer le fonctionnement par défaut : captures d'écran n°1 à 20 enregistrées sur la calculatrice, à transférer et convertir ultérieurement.

Je précise donc au passage que notre outil en ligne Picture Viewer semble ne pas gérer les captures d'écran :
https://tools.planet-casio.com/G1rFxiTools/PicViewer/
J'ignore si la différence est énorme entre variables de type 'picture' et captures sur les modèles monochromes, mais visiblement il doit y en avoir une.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/06/2020 22:43 | #


La différence de format est faible, les Picture contiennent essentiellement deux images de 128x64 (le fond d'écran configuré avec BG-Pict en Basic et le tracé de l'écran graphique) tandis que les Capture ne contiennent qu'une image de 128x64.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd