Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Programmer un jeu en C
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Programmer un jeu en C

Posté le 18/06/2020 19:29

Coucou,
J'aimerais savoir le niveau nécessaire pour créer un jeu en C avec Gint.
En effet, il faudra bien que je m'y mette un jour, mais avant j'aimerais être sûr que j'ai la théorie nécessaire pour coder en C.
Je me suis arrêté aux pointeurs, c'est ce qui m'a fait tomber dans la plus grande incompréhension.
Merci beaucoup,
Masséna


Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 19:42 | #


Si tu sais faire en C des jeux en utilisant des libs telles que ncurses, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas avec gint.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 19:42 | #


J'ai pas la partie pratique, juste la partie théorique
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 19:47 | #


t'as pas besoin de pointeur pour faire des jeux,juste que pour certains cas ils sont ± obligatoires (e.g. liste de tailles variables)
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 19:52 | #


Essaie de faire quelques jeux, en console sur pc pour la pratique. Débugger une calculatrice c'est vraiment galère. Sur windows c'est conio.h il me semble et sur linux c'est ncurses.h . Commencer la programmation C sur une calculatrice, c'est ... très courageux. Sur pc tu as aussi des utilitaires tels que gdb pour débugger, ce qui aide grandement.
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 19:56 | #


Euh… conio.h, le header pour MS-DOS ? Je suis franchement pas sûr.

Autrement Massena, je te pose la question : ça t'intéresse vraiment de faire des jeux ? Parce que si c'est le cas, faut pas te poser la question, faut y aller. Tu ne sais pas te servir des pointeurs ? Tente, ça va venir, on a tous plus ou moins galéré à cette étape-là mais avec un peu de persévérance ça passera, et puis si tu passes sur le chat ou sur dev (ou même sur discussion) tu peux y obtenir de l'aide.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 20:06 | #


J'ai un bouquin sur le C qui utilise conio.h avec windows.h ... Apperemment ça "remplace" ncurses sur windows.
Cependant, il y a bien plus de galère sur une machine externe en C que sur un pc pour débuter. J'ai commencé le C avec gint, j'ai tellement galéré que j'ai acheté un bouquin sur le C!
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 20:18 | #


D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus
Quand je dis que je ne sais pas programmer en pratique, c'était un peu faux, je sais faire un plus ou moins ou un pendu par exemple
Je vais d'ailleurs commencer par ces deux jeux, histoire de voir un peu plus à quoi je dois m'attendre.
Merci !
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 20:25 | #


pourquoi pas une nouvelle addition a Dumb clicker sinon ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 20:30 | #


En soit un Dumb Clicker permet bien de commencer en C sur calto Des conditions, une variable à incrémenter, de la détection de touche et des images
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2020 20:34 | #


Wow, conio.h, ça fait partie des headers qui venaient avec Turbo C sur le vieil ordi de mon père sous Windows 95 ! xD

Blague à part, l'idée est là Massena. Tu n'as pas besoin de savoir beaucoup de choses pour y aller, tant que tu sais apprendre là où t'as des lacunes de pratique. Personne ne te reprochera de poser des questions, et même personne ne te reprochera de poser des questions stupides si tu retiens les réponses.

Debugger est en effet pas tout à fait facile sur la calculatrice, mais bon si t'as pas beaucoup d'expérience c'est pas comme si tu savais utiliser un debugger sur PC non plus ! Donc au fond tout ça revient au même.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/06/2020 20:25 | #


Merci beaucoup pour vos réponses !
Je me décide pour ma nouvelle distro Linux et je m'y met.
Quelqu'un a un IDE à la fois simple, efficace et si possible agréable à manier sur Linux ?
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/06/2020 20:28 | #


Massena a écrit :
Quelqu'un a un IDE à la fois simple, efficace et si possible agréable à manier sur Linux ?

J'aime beaucoup Atom.
D'autres recommandent Sublime Text.
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/06/2020 20:50 | #


Ah bah, j'utilise déjà les deux
Mais ils font aussi compilateur/débuggueur ?
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/06/2020 20:55 | #


perso j'utilise vim, :m pour compilé et voir les erreurs et voilà...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2020 21:30 | #


Tu n'es pas obligé d'utiliser un IDE sous Linux, tout un groupe de personne (dont Kouhai et moi manifestement) préfèrent éditer dans un éditeur de texte et compiler dans un terminal. Tu as des intermédiaires comme Atom qui intègrent des fonctionnalités d'IDEs sans en être totalement. Si tu veux un IDE complet, j'ai pas de références précises à te proposer mais j'ai des collègues qui utilisent VSCode et en sont satisfaits (attention c'est pas léger).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/06/2020 22:42 | #


Merci beaucoup pour vos réponses, je vais plutôt m'orienter vers Atom allié avec des plugins de débogage, et je compilerais manuellement si besoin (vim me tente pas trop et visual studio est trop complexe et rempli de fonctionnalités que je ne comprendrais pas/n'utiliserais pas). Demain je me lance

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 151 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd