Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Convertir sa Graph 90+E des piles à une batterie LiPo !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Convertir sa Graph 90+E des piles à une batterie LiPo !

Posté le 24/06/2020 14:19

Salut bande de lecteurs ! Vous avez bien lu, avec un peu de technique on peut effectivement lâcher les piles la Graph 90+E et l'alimenter avec une batterie. Et c'est Mrcoconuat qui nous l'a prouvé en présentant la méthode et le résultat. Son topic original est en anglais, vous pouvez le lire ici :

Convert cg-50 to Lithium Polymer Batteries

Alors que se passe-t-il et comment ça marche ?


Un peu de matériel électronique

Pour éliminer les piles au profit d'une batterie, il va falloir créer un nouveau circuit d'alimentation. Pour ça, Mrcoconuat utilise les composants suivants :

• La batterie en elle-même, de 2000 mAh, soit à peu près la même capacité que les piles. Enfin, c'était le plan d'origine, car le compartiment à piles est assez gros pour en mettre deux. Donc plutôt 4000 mAh en fait !
• Un circuit pour augmenter et stabiliser la tension en sortie de la batterie, qui n'est que de 3.7 V, jusqu'à 5.15 V. Il s'agit du Powerboost 500+ d'Adafruit, qui intègre aussi le circuit de recharge et une poignée de voyants lumineux.
• Et bien sûr quelques fils et un fer à souder.

Notez que Mrcoconuat a dû retirer des LEDs sur le PowerBoost parce que le courant consommé viderait la batterie tous les mois. Inacceptable ! :3

Le circuit complet ressemble à peu près à la photo ci-dessous. On va vite voir à quoi tout cela sert !



Le montage

En bas de la coque, vous retrouvez le comportement à piles qui a été viré et remplacé par deux batteries bien serrées qui alimentent le PowerBoost. Les deux batteries sont montées en parallèle puisque monter en série générerait une tension de 7.4 V bien trop élevée pour le PowerBoost et la calculatrice.

En bas du PowerBoost, les deux broches (-) et (+) fournissent le 0 et le 5.15 V, elles sont soudées aux deux points sur la carte mère où le comportement à piles se trouve normalement : c'est ce qui alimente la calculatrice.

Sur la droite du PowerBoost, les deux broches USB et GND sont l'interface de chargement de la batterie. Les deux fils sont placés à l'endroit où le port mini-USB de la calculatrice se trouve, pour que brancher la calculatrice à un ordinateur recharge la batterie en plus d'assurer les fonctions de communication habituelles.

Évidemment, avec tous ces nouveaux ajouts, le boîtier est difficile à refermer... mais ça se fait !


Il y a bien sûr quelques subtilités dans tout ça : il est difficile de voir les LED du PowerBoost lorsqu'on charge. Mrcoconuat a tenté de faire un trou discret dans la coque sans trop de succès. Mais les avantages sont importants :

• On peut aisément doubler ou tripler la durée d'utilisation de la calculatrice.
• Comme les batteries sont plus légères, on peut réduire le poids global.
• Contrairement aux autres modifications matérielles, c'est invisible de l'extérieur !


Conclusion

La plupart des membres sur Planète Casio ne sont pas très versés en électronique, et la modification de Mrcoconuat est une première. Ça montre les possibilités qu'on peut avoir dans le futur, en espérant que Casio décide un jour de passer au batteries.

Si vous pouvez lire l'anglais, je vous conseille d'aller jeter un oeil à toutes les informations détaillées dans le post original :

Convert cg-50 to Lithium Polymer Batteries

Sur ce, à la prochaine !


Mrcoconuat Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/06/2020 16:37 | #


A piece of advice for people who desire longer shelf life of their calculator batteries with this mod (meaning literally sitting on a shelf doing nothing):

While the Powerboost's switching converter now only draws 1.5mA when idle from the batteries, this is still a lot compared to the 40µA that, for example, the 9750gii/ G35+E consume when turned off. To really reduce the current draw, connect a switch between ENable and GND pins. When shorted, the converter basically turns off too, reducing current draw to the promised 20µA. Of course, this operation is equivalent to pressing the RESET button or removing the batteries (which is not so easy anymore), so consider that RAM contents not backed up to ROM will be lost, as usual.

After this, the only way to extend the shelf life would be to take the batteries out of the calculator.

Self-discharge exists though, apparently 5% per month, so your mileage may vary.

Ajouté le 24/06/2020 à 16:48 :
I am thinking of a way to get essentially unlimited shelf life... with the Sun!
Ain't much to see here
Woah!
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2020 18:05 | #


Je ne sais pas si ça a été déjà dit, mais sur Graph 35+E il est possible de brancher la calcultrice sur secteur, sans piles, tandis que sur Graph 90+E il n'est pas possible de l'allumer sans pile et sur secteur (facilement contournable en mettant des piles mortes et en branchant la calculatrice sur secteur). Je le fais assez souvent pour ne pas user les piles lorsque je développe longtemps chez moi
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2020 18:07 | #


Ça marche avec des piles mortes ? J'étais assez persuadé que le courant fourni par le port était pas suffisant pour alimenter. Je suis surpris...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/06/2020 19:25 | #


J'ai l'impression que la calculatrice cherche juste à détecter la présence de piles au démarrage, qu'elles soient chargées ou non.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 07/02/2024 17:14 | #


J'ai trouvé un moyen pour le faire sur les monochromes . Il faut juste savoir souder et avoir une batterie lithium. Rien d'autre. Je verrai si je peux souder tout de suite mais ça marche! Je vous tiendrai au courant .

Sinon la batterie se recharge par le port de transfert. Tu le branche au secteur et ça charge. Comme un téléphone en gros
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 07/02/2024 21:27 | #


La Graph 35+ E II peut fonctionner (je peux le confirmer) sans piles à l'intérieur si elle est connectée via usb à une batterie externe ou au port usb d'un ordinateur.

Je n'ai pas le temps de faire l'expérience (je ferai le test à l'occasion) mais c'est quasiment improbable qu'un courant inverse recharge un accumulateur placé à l'intérieur, car cela voudrait dire que des piles ordinaires seraient dangereusement mises en situation de courant inverse. Mettre un accu n'aurait de sens qui s'il y avait un "circuit de recharge " dédié.

Pour la petite histoire, sur ma machine, je ne mets que des piles "rechargeables" et je les recharge en les ôtant de la calculatrice et en les mettant sur un chargeur adapté.

Par précaution et prudence, ne jamais souder sur un accu !
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 08/02/2024 11:15 | #


Merci pour ta précaution mais ne t'inquiète pas, je possède une batterie lithium qui a deux câbles attachés donc je vais souder sur les câbles et non la batterie elle même.

Merci tout de même de ton conseil
Tuper
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/02/2024 11:18 | #


et tu vas souder ces fils à quel endroit ? sur les connecteurs des piles ? ça ne va jamais la recharger ! (sauf si tu rajoutes un circuit de charge dédié)
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 08/02/2024 11:32 | #


Ptitjoz a écrit :
et tu vas souder ces fils à quel endroit ? sur les connecteurs des piles ? ça ne va jamais la recharger ! (sauf si tu rajoutes un circuit de charge dédié)
c'est assez compliqué de éxpliquer a l'écrit mais je vais envoyer une photo . Mais pas sur les connecteurs des piles en tout cas. Mais j'ai essayé sans souder et ça marche.
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 79 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd