Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » couleur sur 90+e
Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

couleur sur 90+e

Posté le 30/08/2020 18:01

est-il possible de faire un affichage en couleur en programmant sur une casio graph 90+e? Si oui avec quelle language de programmation et comment ?


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:02 | #


Qu'est-ce que tu entends par affichage permanent?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:03 | #


En Basic, on peut préfixer les commandes par la couleur :

Red F-Line 10, 10, 20, 20

En Python, on peut spécifier des couleurs dans matplotlib, turtle et casioplot.

En C... il faut spécifier les couleurs à chaque fois qu'on écrit dans la VRAM, au format RGB565.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:08 | # | Fichier joint


pour faire des affichage comme ça (mais en plus simple) c'est surtout pour essayer de rajouter de la couleur au programme que j'ai sur ma calculette (et pour apprendre a le faire surtout)

Ajouté le 30/08/2020 à 18:13 :
Lephenixnoir a écrit :
En Basic, on peut préfixer les commandes par la couleur :

Red F-Line 10, 10, 20, 20

En Python, on peut spécifier des couleurs dans matplotlib, turtle et casioplot.

En C... il faut spécifier les couleurs à chaque fois qu'on écrit dans la VRAM, au format RGB565.

donc en basic on ne peut afficher que du rouge, bleu et jaune c'est ça ?
ma capacité a utiliser un forum
   0%


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:15 | #


donc en basic on ne peut afficher que du rouge, bleu et jaune c'est ça ?


Uniquement les couleurs connues du systèmes oui. Tu as la liste complète dans le catalogue [SHIFT] [4] (Catalog).
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:17 | #


L'image en pièce jointe prend une photo en g3p, ce n'est pas réalisé de la même façon. De mémoire il y a 8 couleurs en tout en Basic, noir et blanc compris. Un truc du genre rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, noir et blanc. En Python et en C il y a 65k couleurs.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:22 | #


Lephenixnoir a écrit :
L'image en pièce jointe prend une photo en g3p, ce n'est pas réalisé de la même façon. De mémoire il y a 8 couleurs en tout en Basic, noir et blanc compris. Un truc du genre rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, noir et blanc. En Python et en C il y a 65k couleurs.
donc si je veux faire des programme avec de la couleur il vaut mieux que je m'intéresse au python ou que je fasse des image en g3p et que je l'importe après dans mon programme, c'est ça ?
ma capacité a utiliser un forum
   0%


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:22 | #


Pour utiliser les images .g3p, il faut utiliser du Basic
Mais si tu vises des graphiques de fou, le C reste le langage à privilégier…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:25 | #


Shadow15510 a écrit :
Pour utiliser les images .g3p, il faut utiliser du Basic
Mais si tu vises des graphiques de fou, le C reste le langage à privilégier…

après le problème c'est que je sait (a peut pres) bien programmer en basic, j'ai de bonne base en python mais je ne me suis jamais intéressé au c après je peut toujours apprendre mais ça risque d’être long
ma capacité a utiliser un forum
   0%


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:28 | #


Tu t'intéresse à quel type de jeu ?
Avec C.Basic, du Basic amélioré, tu peux utiliser des commandes avancées de couleur comme en C, manipuler des Bitmaps etc.
Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:30 | #


Massena a écrit :
Tu t'intéresse à quel type de jeu ?
Avec C.Basic, du Basic amélioré, tu peux utiliser des commandes avancées de couleur comme en C, manipuler des Bitmaps etc.
c'est même pas pour faire des jeux (enfin pour l'instant) c'est surtout pour faire une belle présentation aux programmes de cours que j'ai fait
ma capacité a utiliser un forum
   0%


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:30 | #


Comme tu as du surement voir, voila le tuto sur comment afficher des images en g3p sur ta calculatrice : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=89

Tu peux t'en servir comme base pour faire un menu par exemple. Tu peux écrire dessus avec la fonction Text, genre si je prends un exemple voila ce que tu peux faire : https://www.planet-casio.com/storage/program-images/4038-ASwitchToTheTop.jpg
Puis oui, en basic tu n'as pas accès à toutes les couleurs disponibles dans les autres langages. En C.basic tu as accès cependant à la palette rgb

EDIT :
Si c'est pour les cours, une picture est plus complexe à installer. Je pense personnellement que tu devrais te contenter des couleurs des textes en basic
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:39 | #


Tituya a écrit :
Comme tu as du surement voir, voila le tuto sur comment afficher des images en g3p sur ta calculatrice : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=89

Tu peux t'en servir comme base pour faire un menu par exemple. Tu peux écrire dessus avec la fonction Text, genre si je prends un exemple voila ce que tu peux faire : https://www.planet-casio.com/storage/program-images/4038-ASwitchToTheTop.jpg
Puis oui, en basic tu n'as pas accès à toutes les couleurs disponibles dans les autres langages. En C.basic tu as accès cependant à la palette rgb

EDIT :
Si c'est pour les cours, une picture est plus complexe à installer. Je pense personnellement que tu devrais te contenter des couleurs des textes en basic
donc pour des cours on peut pas utiliser les fonction 'RclPict' et 'StoPict'? ou c'est juste plus compliquer a importer ?
ma capacité a utiliser un forum
   0%


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:44 | #


Tu peux très bien utiliser cette fonction si, le seul truc c'est que ça nécessite à l'utilisateur d'installer une picture sur sa calculatrice, donc moins rapide pour l'utilisateur quand il s'agit d'installer le cours.
Et une picture pour un cours, je ne vois pas forcément l'utilité de celle-ci. C'est beau certe, mais personnellement entre un programme sans et avec, ce qui m'intéresse c'est le contenu des cours et l'accessibilité du programme donc une picture je ne vois pas forcément l'utilité ici

(mais c'est comme tu veux hein, je donne mon avis c'est tout)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ena0 Hors ligne Membre Points: 110 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:46 | #


Tituya a écrit :
Tu peux très bien utiliser cette fonction si, le seul truc c'est que ça nécessite à l'utilisateur d'installer une picture sur sa calculatrice, donc moins rapide pour l'utilisateur quand il s'agit d'installer le cours.
Et une picture pour un cours, je ne vois pas forcément l'utilité de celle-ci. C'est beau certe, mais personnellement entre un programme sans et avec, ce qui m'intéresse c'est le contenu des cours et l'accessibilité du programme donc une picture je ne vois pas forcément l'utilité ici

(mais c'est comme tu veux hein, je donne mon avis c'est tout)

oui nan après tu as raison mais j'aime beaucoup me compliquer la vie pour des chose parfois inutile
ma capacité a utiliser un forum
   0%


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 30/08/2020 18:47 | #


ahah, bah fait le alors
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 111 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd