Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Quelle casio prendre?


SaikoPsycho Invité

Quelle casio prendre?

Posté le 10/10/2020 15:24

Hey hey,
J'ai une Ti-83 Premium CE et elle est parfaite, sauf que quand je souhaite resoudre des equations et bien elle me donne le resultat en decimal, meme quand c'est des complexes et c'est pas trop pratique puisque j'aime etre certaine quand je verifie mes resultats. Apres je sais que y a les nspire-CAS mais mon lycee n'autorise pas les machines CAS.
Du coup, je pensais m'acheter une Casio mais je ne sais pas laquelle. Je sais que la Classiwiz elle donne les resultats pour les quadrinomes par exemple, bien simple et correct, mais je ne pense pas qu'elle fasse les graphes, et ca j'en ai besoin aussi.
Alors apres y a la casio fx-CG-50 qui pourrait marcher non?
Honnetement je m'y connais pas en casio et puisque les Ti ca me donne pas les resultats que je veux, je vais devoir changer de calculatrice.
Si quelqu'un pourrait me conseiller une calulatrice graphique ET qui resout les n'importe degre d'equation ce serait gentil

(desolee si y a pas d'accents dans mon texte mais j'ai un clavier anglais )

Thankssss


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 16:39 | #


As-tu regardé par chance s'il n'existe pas des paramètres ou des programmes pour la TI-83 qui donneraient les résultats exacts pour les équations dont tu as besoin ?

Ultimement il y a une contradiction dans tes objectifs, car une calculatrice capable de donner les résultats exacts à un panel large d'équations est par définition une calculatrice formelle (CAS). Si ton lycée les interdit c'est sans doute qu'ils veulent t'empêcher d'obtenir ces résultats exacts en premier lieu.

Il y a plusieurs façons d'attaquer ta situation, la première étant de voir s'il y a des solutions pour des équations d'une forme spécifique (eg. polynomiales), la seconde étant d'installer un moteur de calcul formel sur une calculatrice normalement non formelle pour tromper ton lycée (auquel cas ça finirait probablement en Graph 90+E avec KhiCAS, si ça peut te donner un ordre d'idée).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 16:41 | #


Pourquoi prendre une Casio quand on peut avoir une Lexibook™ ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:00 | #


Si tu travailles sur des polynômes de degré 2, la TI-83 Premium CE doit te retourner des résultats exacts.
Si c'est du degré 3 ou supérieur les résultats seront décimaux.

A moins de prendre le haut de gamme fx-CP400+E extrêmement cher, choisir une Casio ne changera rien au problème.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:01 | #


Soit dit en passant à partir du degré 3 les formes exactes sont assez moches et au-delà du degré 5 il n'y a plus de formes exactes du tout.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:05 | #


Il en a parlé sur la shoutbox TI-Planet, mentionnant des quadrinômes et la recherche de 4 solutions.

Donc je ne sais pas si il travaille sur du degré 3 ou 4, mais c'est parfaitement normal que la TI-83 Premium CE ne donne pas de racines exactes.

Les Casio Graph ou fx-CG10/20/50 ne feront pas mieux, sauf à leur installer l'appli KhiCAS
Mais l'appli KhiCAS sera inutilisable en mode examen.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:07 | #


Ce qui confirme que les formules seront inexploitables en général donc pas vraiment intéressantes, merci.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


SaikoPsycho Invité

Citer : Posté le 10/10/2020 17:12 | #


Oui en effet j'ai besoin de resoudre des quadrinomes et trinomes. C'est ma prof qui m'a demande de prendre une calculatrice qui me donne un resultat pas en decimal. Donc faut une calculatrice qui puisse le faire mais pas une CAS.
Une calculatrice qui puisse me donner 4 resultats complexes par exemple
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:19 | #


Des trinômes, les TI-83 Premium CE et Casio Graph 35/75/90+E ou fx-CG10/20/50 s'en sortent très bien.

Pour des quadrinômes ou polynômes de degré 4 en mode exact, qui plus est dans l'espace complexe, je crains qu'aucune calculatrice ne soit satisfaisante, même dans le haut de gamme.


SaikoPsycho Invité

Citer : Posté le 10/10/2020 17:21 | #


Ti 83 premium CE ca ne me donne un seul resultat et encore en decimal
Pourtant si la casio classwiz elle donne les resultats meme pour les quadrinomes, et pas en decimal comme je disais. Le seul truc c'est que la classiwz fait pas de graph
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:35 | #


Il faut dire à la calculatrice que tu souhaites inclure les solutions dans l'espace complexe.
Pareil sur Casio Graph d'ailleurs.


Avec ton exemple on trouve alors bien le bon nombre de solutions :


Ajouté le 10/10/2020 à 17:38 :
Sur cet exemple d'ailleurs, les Casio Graph 35/75/90+E et fx-CG10/20/50 s'en sortent mieux - tu obtiens les valeurs exactes à la différence :


SaikoPsycho Invité

Citer : Posté le 10/10/2020 17:40 | #


Je n'obtiens pas ca. J'ai meme pas mon equation ecrite comme ca en haut. Et je n'obtiens qu'un seul resultat contrairement a toi.J'ai que 2 en solution.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:41 | #


Je viens pourtant de te dire pourquoi. Tu dois préciser que tu souhaites rechercher dans l'espace complexe. Regarde bien l'écran de configuration :


SaikoPsycho Invité

Citer : Posté le 10/10/2020 17:42 | #


oui et je l'ai fait plusieurs fois d'ailleurs
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/10/2020 17:49 | #


Tu dois sélectionner [a+bi] avec les flèches et valider avec la touche [entrée]

Sinon tu n'auras que les solutions réelles :



Il faudra faire le même genre manip sur Casio Graph / fx-CG, par défaut tu n'auras que les solutions réelles.
Donc autant la comprendre.


SaikoPsycho Invité

Citer : Posté le 10/10/2020 17:54 | #


Oui comme je l'ai dit plus haut je l'ai bien fait. Et je suis restee une heure dessus a savoir pourquoi ca ne marchait pas.
Mais bon c'est pas grave, je veux pas deranger plus longtemps
Merci

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 55 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd