Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » problème de compilation de gint
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

problème de compilation de gint

Posté le 24/10/2020 22:32

je compile gint comme le tuto de lephenixnoir TOUT (gcc,libfx,gint)

et j'ai ca
make -B VERBOSE=1
-e > gcc gray/engine.c
sh-elf-gcc -c ../src/gray/engine.c -o src/gray/engine.c.o -MMD -MT src/gray/engine.c.o -MF src/gray/engine.c.d -MP  -ffreestanding -nostdlib -Wall -Wextra -std=c11 -Os -fstrict-volatile-bitfields -I ../include -DFX9860G
as : option non reconnue '-big'

make: *** [Makefile:113 : src/gray/engine.c.o] Erreur 1



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:33 | #


Pour info fxlib c'est quand tu codes pas avec gint, donc tu n'avais pas besoin de suivre cette partie. Mais pas grave.

Qu'est-ce que tu as quand tu tapes sh-elf-gcc -v ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:34 | #


pierre@pc-deb-799:~/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/gint/build.fx$ sh-elf-gcc -v
Using built-in specs.
COLLECT_GCC=sh-elf-gcc
COLLECT_LTO_WRAPPER=/home/pierre/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/libexec/gcc/sh3eb-elf/9.2.0/lto-wrapper
Target: sh3eb-elf
Configured with: ../gcc-9.2.0/configure --prefix=/home/pierre/opt/sh-elf-2.32-9.2.0 --target=sh3eb-elf --with-multilib-list=m3,m4-nofpu --enable-languages=c,c++ --without-headers --with-newlib --disable-nls --program-prefix=sh-elf-
Thread model: single
gcc version 9.2.0 (GCC)


Ajouté le 24/10/2020 à 22:35 :
(j'ai pas installé newlib)
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:39 | #


D'accord, ça c'est correct en principe. Qu'est ce que tu as avec sh-elf-as --version ?

Désolé si ça prend un peu de temps, je tâtonne un peu parce que je sais pas exactement d'où peut provenir le problème.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:40 | #


la commande sh-elf-as existe pas
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:44 | #


Eh bien voilà qui pointe tout droit vers un problème : ton installation de binutils est incomplète. Tout ça se situe dans le tutoriel de compilation de GCC, à l'étape 4.

Vérifie très vite fait que tu as bien le dossier d'installation dans ton PATH. (Normalement c'est bon parce que GCC est accessible mais on sait jamais).

En supposant que ton PATH est bon, ou bien la compilation de binutils a échoué (peu probable), ou bien il y a un problème avec ta commande de configuration (vaguement probable mais tordu), ou bien tu ne l'as pas installé ou dans le mauvais préfixe (le plus probable).

Retourne à cette étape en vérifiant bien que ta variable PREFIX existe encore puis recompile et réinstalle as. Malheureusement je pense que tu devras aussi recompiler GCC, je saurais pas dire exactement si c'est nécessaire mais il vaut mieux être safe.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:45 | #


c'est quoi as?
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:46 | #


C'est l'assembleur, le programme qui assemble le code assembleur en code objet.

... bon d'accord ça a pas l'air clair de loin mais crois-moi c'est vraiment la description la plus précise. xD

Grosso modo GCC compile le code C en assembleur (le langage du processeur), mais sous forme de texte, et ensuite as transforme ce texte en binaire. (Et ensuite le linker, ld, rassemble les morceaux de binaire).

C'est un des outils de binutils, et il est 100% indispensable. Tu feras rien sans. ^^"
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 22:53 | #


ok

Ajouté le 24/10/2020 à 23:00 :
je reconpile binutils mais il y a toujours pas de ar et ld ect...

Ajouté le 24/10/2020 à 23:02 :
j'ai rien dit (j'ai oublié make install)
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 23:02 | #


Il y a un test dans le tutoriel pour vérifier que c'est bien installé.

$PREFIX/bin/sh-elf-as --version

Si ça marche pas tu t'es planté sur l'installation.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 23:03 | #


J'AI RéUSSIT A CONPILER GINT !!!

Edit par Shadow15510 : mes yeux…
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2020 23:05 | #


Félicitations ! Dans le futur, merci de mettre des majuscules, des points, de la grammaire et une bonne grosse dose d'effort dans tes messages. Je te promets, y'a la moitié du forum qui grince des dents chaque fois que tu postes un message, bientôt plus personne te répondra... >_>
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd