Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Nom de l'utilisateur
Darkjura Hors ligne Membre Points: 389 Défis: 0 Message

Nom de l'utilisateur

Posté le 14/11/2020 11:55

Bonjour, cher lecteur !

Existe-t-il une méthode (syscall, fonction ou autre chose) qui permettrait d'obtenir le nom de l'utilisateur (rentré via System > Version > Name) afin de l'afficher ou de le modifier (par un add-in, naturellement) ?
Merci d'avance !


Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/11/2020 18:31 | #


Comme le challenge était rigolo, je me suis permis de désassembler un peu l'OS pour avoir des infos.
Mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai fait ça rapidement.

Voilà ce que j'ai pu en tirer et qui pourrait t'intéresser :
* syscall 0xe56: menu "version" (celui appelé via F4 dans le menu Système)
* syscall 0xe4b: menu qui permet de changer l'username
* syscall 0x912: *semble* dessiner le curseur en fonction du syscall locate et du status du curseur.
* syscall 0xe52: *semble* permettre d'afficher un gros texte en fonction d'un offset (utilisé par Casio pour scroller ligne par ligne avec les flèches)
* j'ai pus commencer à regarder le remappage des FKEY, c'est rigolo. Il y a moyen de faire des trucs avec mais les icons sont hardcodé
* l'username est dumpé en RAM au boot de la machine (les adresses ROM et RAM de l'username ont hardcodées à chaque fois)
* l'username se trouve au début de la partie "CASIOMEMDATA" en ROM.

Conclusion :
Il n'existe (visiblement) pas de syscall permettant de récupérer l'adresse de l'username car il est codé en dur dans l'OS. J'ai bien des bouts d'OS où l'username y est dumpé / utilisé mais, pas de chance, ce ne sont pas des syscalls et toute cette partie "gestion de l'username" semble vachement hardcodé. Mais c'est rigolo de voir que ce truc est (visiblement) utilisé à plus d'endroits qu'on ne le croit.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/11/2020 18:34 | #


Quelques infos :

• Les Fkeys dumpées par Nemhardy : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13553-1-c-les-fkeys-icons.html
• Si c'est en RAM c'est plus simple, y'a pas besoin de s'embêter avec l'écriture en ROM
• Ne donne pas trop de détails sur "CASIOMEMDATA" stp (pour les raisons que tu connais)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Darkjura Hors ligne Membre Points: 389 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/11/2020 14:46 | #


Ah ouais! C'est vraiment compliqué, en fait!
Je m'imaginais comme un naïf un joli petit syscall qui renverrait bêtement le nom de l'utilisateur...
En tous cas merci pour tout ce que tu as fait, Yatis. Je vais me repencher sur tous ces points dès que je trouve le temps

CASIOMEMDATA ? Hum...
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/11/2020 17:17 | #


Je m'imaginais comme un naïf un joli petit syscall qui renverrait bêtement le nom de l'utilisateur

Bah moi aussi pour être honnête Si tu veux te pencher dessus il faudra regarder du côté de la Graph90+E parce que, pour le coup, l'username a une "réelle" importance donc je pense qu'il y a des syscalls pour. Je n'ai pas regardé.

CASIOMEMDATA ? Hum

C'est une chaine de caractère que Casio vérifie pour s'assurer de la ROM n'est pas corrompu. Rien de bien mystérieux, mais comme ça relève du "fonctionnement" de l'OS on préfère éviter d'en parler généralement.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd