Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Press Shift #4 - Aventura, le Royaume Poudingue (Drak)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Press Shift #4 - Aventura, le Royaume Poudingue (Drak)

Posté le 27/12/2020 14:55

À tour de rôle, les rédacteurs de Planète Casio présentent un jeu innovant, drôle, beau ou bien conçu. Blockbuster ou trésor oublié, venez (re)découvrir des jeux d'une qualité remarquable ! Aujourd'hui, nous allons voir... Aventura, le Royaume Poudingue de Drak

Le projet

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous allons ensemble redécouvrir un "ancien" monument de nos calculatrices. Un jeu exploitant au maximum les performances du basic dans un univers propre à lui, voici Aventura, le Royaume Poudingue.

Pour simplifier la tache, nous allons à partir de maintenant raccourcir le nom du jeu à Aventura.
Il s'agit d'un jeu de type RPG disponible pour nos calculatrices monochromes, entièrement programmé en Basic, il arrive à en dépasser les limitations pour fournir une expérience de jeu agréable et particulièrement fluide.

Vu qu'il s'agit ici d'un projet ayant une version finale, ce jeu, développé par notre ancien rédacteur de l'âge d'or a été réalisé en environ 2 ans avant de ne plus bénéficier de mises à jour assez rapidement.

Une aventure complète

Je n'ai jamais joué à ce jeu auparavant, il s'agit donc pour moi d'une première fois. Après avoir vidé entièrement ma calculatrice de sa mémoire, je copie le mastodonte de 50 000 octets dans la mémoire.

Nous arrivons sur un écran titre digne de ce nom, ou nous pouvons apercevoir la gestion de la sauvegarde. Pour une première impression, le jeu donne envie dès son accueil.

Après avoir sélectionné une nouvelle partie, nous pouvons choisir son nom de joueur ainsi que son apparence dans les combats !


Me voici chevalier Tituya !


Après ce court passage chez l'esthéticienne, nous voici en jeu.
Et première réaction de ma part, le jeu est très fluide ! Mais nous en parlerons plus tard. Je me balade alors dans les différentes zones sans réel but si ce n'est d'explorer. Explorer un monde entier, en effet, le jeu a une carte tout simplement gigantesque, que j'ai essayé de cartographier au fil de mon aventure.



Je pense qu'il manque beaucoup de choses sur cette carte, en effet, malgré mes 1h30 de gameplay, je n'ai pas réussi à finir le jeu. Et en effet, après avoir regardé le code, toute la zone du lac n'est pas représenté sur ma carte

Comme vous pouvez voir sur la carte précédente, il y a des sortes d'ombres représentants les Résistants (les ennemis du jeu). Si contact il y a, vous entrez dans l'un des éléments du jeu : les combats !


Le duel ne fait que commencer


Et des attaques, il y en a ! Entre les 3 principales disponibles par F1-F3, des sorts, l'analyse de l'ennemi et la possibilité de fuite.
Les 3 attaques principales ont chacune leur élément de gameplay pouvant ainsi effectuer plus ou moins de dégâts.

Parlons des sorts, les sorts ont une mécanique un peu complexe. En effet, avec l'analyse des monstres et en vous baladant sur la carte, vous pouvez trouver des identifiants de sort, vous permettant de vous sauver la mise plus d'une fois !


Mention spéciale au sort 99


Comme tout bon RPG, vous gagnez de l’expérience et de la puissance au fil de vos combats, mais attention, une seule mort et c'est la fin pour vous...
Malgré son aspect simple, ce jeu est dur et particulièrement long pour un jeu sur calculatrice. L'histoire est bien construite et nous pouvons en apprendre plus en parlant aux pngs sur notre chemin. Vous pouvez aussi tomber sur de nombreuses références au forum.

Une fluidité et technicité inconcevable

Une chose incroyable, Aventura est un jeu entièrement fait en Basic, et le jeu est fluide ! Bien évidemment, plus il y a de choses à afficher, plus la durée va être longue, mais le jeu a un gros effort d'optimisation au niveau de ça. Par exemple, certaines optimisations dans le chargement des zones pour éviter de devoir le recharger en entier lorsque nous venons de celle-ci. Un détail mineur mais qui améliore notre jeu.

Le chargement entre deux zones est également très rapide et ne gène que très peu l’expérience utilisateur. Je suis vraiment surpris de la fluidité du jeu.
Il s'agit en réalité d'un véritable bijou d'optimisation en basic. Lorsque nous regardons de plus près au code utilisé, cela dévoile une grande technicité parfaitement maîtrisée par Drak. Cela dévoile aussi mon faible avancement dans le jeu, et la quantité de dialogue que j'ai réussi à rater...

Le jeu utilise un système de sauvegarde Str, la sauvegarde ne prend aucun temps, et le temps de chargement pour retrouver sa partie est également très lent voire inexistant. Pas besoin de SSD pour réussir à charger rapidement !

Le jeu comporte énormément de dialogues, d'actions, de graphismes et d’interactions différentes, il est ainsi très complet. Malgré sa taille très conséquente, je n'ai eu aucune erreur mémoire au fil de ma courte aventure, un point largement positif, révélant d'un jeu particulièrement bien réalisé. Réaliser un programme de cette qualité en basic demande une quantité de travail particulièrement importante.


Regardez moi cette carte du jeu, dévoilant la taille de ce monde.


Cependant, je trouve les combats un peu trop répétitif et lent. Une option pour désactiver les animations aurait été selon moi une bonne idée.

Conclusion

Que dire en conclusion si ce n'est selon moi l'un des meilleurs jeu basic jamais produit ? Ce jeu possède tout ce dont nous avons besoin, c'est à dire de la fluidité, une histoire intéressante, des éléments divertissants...
Cependant, certains bugs non trouvés pendant ce test gâchent parfois l’expérience utilisateur, un problème assez minime mais restant présent sur certains tests.

Le gameplay est assez répétitif, mais pour un jeu ayant une durée de vie d'environ 4 heures, ce n'est pas étonnant. Nous voyons quand même facilement le temps passer pendant que nous jouons à ce jeu. Il s'agit donc d'un bon moyen de passer le temps en s'amusant à explorer cette vaste contrée !
Je vous recommande donc évidemment d'aller tester ce jeu et de donner un retour sur ce topic ou celui du projet.

» Topic du projet «

» Page du programme «


Voilà qui annonce la fin de ce Press Shift consacré à la redécouverte d'un projet ayant marqué l'époque de notre forum. N'hésitez pas à le tester et noter, à partager votre expérience du jeu ou à suggérer d'autres titres dans les commentaires. On se retrouve dans le prochain Press Shift !

A bientôt sur Planète Casio !

Le Press Shift précédent : Press Shift #3 – Terrario (KBD2)


Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 17:51 | #


J'avais joué personnellement à Aventura dès sa sortie, pour avoir visité pas mal la carte et suivi le cours de l'histoire jusqu'aux pistes que Cecil n'a pas voulu me montrer .

C'est vrai que c'était vraiment un excellent jeu qui repoussait les limites du Basic Casio et qui avait un grand potentiel graphique! C'est dommage qu'il n'ait pas été reprit depuis.

En tous cas merci Tituya d'avoir remis sur la table cette référence en Basic Casio!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:30 | #


Nice! Merci pour l'analyse complète. À voir la carte et la mention d'un lac, je suis certain que dans mon dernier test le jeu bloquait avant... ou n'était pas fini. Je n'ai donc pas tout découvert ! Je retesterai à coup sûr pour ne rien rater de ce classique.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:34 | #


J'ai modifié le code pour voir la partie manquante, et la zone du lac (en orange sur la carte, il y a un garde qui te bloque le passage) est simplement gigantesque avec plein de personnages et de références. Mais avec mon faible avancement et niveau, les monstres sont beaucoup trop forts pour moi
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:34 | #


Ah, je vois ! Tu te souviens rapidement des modifications ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:38 | #


Dans le programme DH, j'ai modifié le passage avec Camil, j'ai passé la condition A=199⇒"Tu peux passer !" à A≠199⇒Tu peux passer

En parlant au png puis en revenant dans la zone, il avait disparu
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 19:06 | #


Okay, merci !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd