Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » aide nouveau
Loofinger Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

aide nouveau

Posté le 10/01/2021 16:14

bonjour, je suis un nouvel utilisateur entrain de créer un programme pour m'amuser et surtout pour m'initier au basic Casio, seulement dans mon programme, lorsque je le fais tourner, des _disp_ et des done apparaissent.
Peut on les faire disparaitre?
De plus j'aimerais poser à l'utilisateur une question et qu'il me réponde par oui ou par non avec des touches que j'aurais prédéfinis
et qui seront sur le bas de l'écran de la calculatrice.
Je n'ai aucune idée de comment faire, pourriez vous m'aider?


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 16:21 | #


Salut !

Alors en basic casio tu as ce qu'on appelle un "getkey" (Shift, Vars, F6, F4, F2) qui te permet de savoir sur quelle touche l'utilisateur est en train d'appuyer. Ça peut permettre notamment, de faire un menu.
Par exemple, tu affiches
"1 - Oui
2 - Non"

Et avec un getkey, tu peux détecter grâce à l'identifiant de la touche, si l'utilisateur appuie sur 1 ou 2.
Exemple :
While Getkey != 31
WhileEnd


Cette boucle va continuer de boucler jusqu'à ce que tu appuis sur la touche 31 (EXE)

While 1
Locate 1,1,Getkey
WhileEnd

Te permet d'afficher l'identifiant des touches, c'est souvent un programme très utile, je te conseille d'en avoir un sur ta calculatrice

Après, tu peux très bien faire un menu simple sans utiliser de getkey qui peuvent être complexe au début. Je m'explique, si tu affiches toujours :
"1-Oui
2-Non"

Tu peux très bien demander à l'utilisateur une valeur avec un simple
?→A
If A=1
Then "Oui"
Else If A=2
Then "Non"
IfEnd


Il s'agit la plupart du temps d'un menu très rapide à faire et surtout simple pour commencer.

Concernant les Disp et done, on ne peut pas vraiment savoir comment les enlever sans avoir ton programme directement.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Loofinger Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 16:28 | #


super merci beaucoup pour ta réponse, c'est un programme de débutant donc pas de jugement pls.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 16:31 | #


Ne t'inquiète pas, personne ici va te juger, on a tous commencé comme ça
Je t'ai donné beaucoup de choses qui peuvent t'être utile. Si tu n'as pas vu, tu peux commencer un cours d'introduction sur le Basic directement ici : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation

N'hésite surtout pas à poser des questions, ici on peut répondre en moins de 10 minutes la plupart du temps
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Loofinger Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 16:36 | # | Fichier joint


merci beaucoup, c'est super sympa.
en pièce jointe, j'ai mis mon programme.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 16:55 | #


Pour un jeu de débutant, c'est du très bon boulot ! Particulièrement pour les graphismes, je ne m'attendais pas à ça
Tu utilises beaucoup de Disp, et c'est souvent eux qui amènent des "done"
En gros, un Disp amène un Done sur l'écran de texte (et non graphique comme t'utilises début). Donc par exemple, si tu utilises un ClrText juste après ton écran Edencraft, tu enlèves les deux done des disp précédent.
Tu n'as pas besoin d'un disp pour le menu aussi

Concernant les autres en jeu, tu ne peux pas faire grand chose, mais cette petite modification plus haut permet d'enlever les done du menu Help et Info
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Loofinger Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 17:11 | #


merci beaucoup, ca marche trop bien .
tu m'as beaucoup aidé.

Ajouté le 10/01/2021 à 17:22 :
sinon, je crois qu'il y a un problème avec mon getkey mais je ne vois pas ou.
DoÙ
GetkeyãTÙ
If T=29Ù
Then Locate 4,3,"Bravo HERO."Ù
Locate 4,4,"Maintenant, met toi"Ù
Locate 4,5,"en route."Ù
IfEndÙ
If T=79Ù
Then StopÙ
IfEndÙ
LpWhile TÈ31Ù
Ù
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 17:29 | #


Quand tu passes un disp, c'est avec la touche EXE (31). Je pense que tu lances ce bout de code (qui marche entièrement) juste après, donc pour lui tu as encore le doigt sur la touche 31, donc il ne boucle pas car la condition de sortie est vérifiée
C'est pour ça qu'on utilise souvent la touche Shift comme touche d'action dans les jeux

Sinon, essaye en modifiant le 31 et en le plaçant à 41 (touche (-) ), tu va voir que ça fonctionne très bien
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Loofinger Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2021 17:47 | #


hourra, j'ai mis le temps mais j'ai réussi grâce a toi.
merci

Ajouté le 10/01/2021 à 18:44 :
est ce que tu pourrais m'expliquer ou m'envoyer vers un lien pour faire un decor interactif pour mon jeu .

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd