Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Image pc → casio 90+
Nnani1051 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

Image pc → casio 90+

Posté le 26/04/2021 15:31

Bonjour, comment on transfère une image d'un pc à une casio 90+ en la convertissant en "Picture" ? (A moins qu'il n'y ait une autra manière d'ouvrir des images ?)
Merci d'avance.


FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/04/2021 15:32 | #


Coucou

Voilà un tutoriel du mercredi qui devrait te convenir :
TDM 17 : Des images sur votre Graph 90+E !
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/04/2021 18:09 | #


Bonjour.



Un outil qui a le mérite d'exister, mais qui nécessite Windows, un numéro de licence (certes fourni par le tuto), et en prime l'installation des bibliothèques QuickTime...

Il y a un convertisseur .g3p intégré à SourceCoder sur Cemetech, mais personnellement j'ai des difficultés avec son interface :
https://www.cemetech.net/sc/



Sinon voici l'outil ultime, c'est tout frais, conçu avec amour pour les Casionautes :
https://tiplanet.org/forum/img2calc.php

Avec plusieurs avantages par rapport aux outils précédents :
- pas besoin d'être sous Windows et encore moins de s'installer les bibliothèques QuickTime
- aperçu de l'image convertie
- gestion des images de dimensions inférieures à celles de l'écran (car toutes les images n'ont pas un rapport 2:1 et c'est dommage alors de gâcher de la place)
- possibilité de choisir librement les dimensions d'un cadre dans lequel faire rentrer l'image cible (par défaut c'est 384x192 pixels pour le plein écran)


Amusez-vous bien.




Nnani1051 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/04/2021 18:24 | #


Vraiment pas mal, merci !
C'est vrai qu'avoir directement le rendu c'est bien pratique
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/04/2021 11:34 | #


Merci pour ton retour, c'est très sympa de ta part.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/04/2021 17:07 | #


Merci pour la référence Critor, je ne savais pas que cet outil existait.

Est-ce que le format g3p est assez bien connu pour qu'on ait l'inverse ? La dernière fois que j'ai essayé avec une capture d'écran Graph 90+E sur l'outil de SourceCoder3, l'image a été rejetée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/04/2021 17:41 | #


Merci pour ton retour.

Ben l'outil vient à peine de sortir, et n'est même pas encore annoncé dans le contexte de la Graph 90+E, donc normal, tu n'as rien raté.

Il l'a toutefois été dans le cadre de la fx-CP400+E, avec par rapport au convertisseur officiel l'avantage de la gestion des différents formats d'écran (défaut 310×185 pixels, maximisé 310×401 pixels, tourné 518×81 pixels, tourné maximisé 518×193 pixels, et même plein écran 320×528 pixels pour l'extinction de la calculatrice - le convertisseur de Casio ne gérant que le format maximisé non tourné 310×401 pixels) :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=24775

Sinon il y a plusieurs variations du format .g3p sur Graph 90+E :
- 2 versions : CP et CP01
- 2 modes : RGB-565 et indexé (3 bits pour les 8 couleurs du Casio Basic)
- et au moins 3 déclinaisons avec de lourdes conséquences sur l'encodage : image officielle, image convertie, et capture d'écran

À ma connaissance SourceCoder ne gère que la version CP, dans ses 2 modes, mais dans la seule déclinaison "image convertie", et dans la seule définition 384×192 pixels.

img2calc offre en prime le choix entre les versions CP et CP01, et permet de spécifier librement d'autres définitions que celle par défaut, histoire de ne pas gâcher de la place quand l'image n'est pas destinée à occuper tout l'écran.

Mais comme SourceCoder, img2calc ne gère que la déclinaison "image convertie".



Donc désolé non, à ce jour il n'est pas possible de générer des fichiers captures d'écran .g3p, ni de les convertir en images.

Le format est probablement le même, mais l'obscurcissement des données au niveau binaire doit différer, et à ma connaissance il n'y a pas une ligne de documentation publique à son sujet.

De même, image officielle doit ici encore avoir un obscurcissement binaire différent, et je crois me souvenir en prime de footers supplémentaires rajoutant possiblement des protections. Mais ici il vaut mieux ne pas y toucher, car cela peut avoir des conséquences désagréables pour Casio.
En effet les images officielles s'ouvrent sur toutes les machines Graph 90+E et fx-CG10/20/50.
Alors que les images converties ne s'ouvrent pas sur fx-CG10, modèle apprécié pour cette limitation par certaines institutions scolaires.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 09:18 | #


Ah, merci beaucoup pour tous ces éléments. Je me souvenais que c'était compliqué, mais pas du tout des détails.

Beau travail sur l'outil, ça en fait des formats. TI-Planet excelle encore une fois

C'est quand même dommage que CASIO ait choisi ce format propriétaire volontairement obfusqué, si bien qu'on ne peut même pas décoder de captures d'écran. Je voulais prendre une capture de la popup USB pour ce tuto, ce qui est impossible avec Screen Receiver. Bon, j'ai pris la capture du manuel qui est de bonne qualité, c'est pas un gros problème.

Je comprends les enjeux. Si une documentation des images converties n'est pas un problème pour CASIO, ce serait sans doute bien de l'avoir quelque part, par exemple sur la bible, pour ne pas en perdre la trace.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 10:20 | #


Il y avait eu un début de documentation du format .g3p.
C'est vraiment à l'état d'ébauche, j'ai dû aller beaucoup plus loin, et malgré ça je ne suis pas satisfait puisque je ne gère pas la variation spécifique aux captures d'écran.
https://www.omnimaga.org/casio-calculator-programming-news-and-support/hacking-into-the-g3pb-format-(halted)/15/

L'admin de Cemetech était intervenu pour interrompre la chose, mettant en avant de supposés contacts qu'il aurait eu avec Casio, avec des préoccupations par rapport aux écoles/examens et au fait que la fx-CG10 existait exprès pour brider les possibilités d'affichage d'images.

C'est cocasse quand on connaît la suite de l'histoire, c'est-à-dire :

- le changement d'orientation pro-TI de Cemetech dans le cadre de la sortie de la TI-84 Plus C Silver Editon l'année suivante pourtant très inférieure aux fx-CG10/20 (on passait d'un écran 96x64 pixels 1 bit à 320x240 pixels 16 bits, cela en conservant le même processeur z80 bits 15MHz : tout ramait, le clavier et même les menus officiels, l'une des TI graphiques les plus ratées de l'histoire si ce n'est la pire)

- le fait que bizarrement, SourceCoder a intégré la conversion d'images Casio .g3p l'année suivante et hélas en closed source - certes il a pu changer d'avis entre temps, mais ce fut quand même assez rapide

Il n'y avait pourtant aucun problème avec une documentation publique générale du format .g3p, il suffisait juste de ne pas traiter le cas de l'obscurcissement spécifique aux images officielles téléchargeables sur le site de Casio et seules affichables sur fx-CG10.

Bref, nous subissons encore aujourd'hui les lourdes conséquences de cette initiative malheureuse.

D'ailleurs, puisque l'on ne peut pas les réutiliser en les convertissant pour des documents/tutos, en pratique les captures d'écran .g3p servent à quoi ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2021 10:25 | #


Il n'est pas trop tard pour documenter ce qui ne l'a pas été, même s'il est un peu tard pour dire ça puisque tu as déjà refait une partie conséquente du travail.

D'ailleurs, puisque l'on ne peut pas les exporter, pratique les captures d'écran .g3p servent à quoi ?

Je me demandais s'il n'y avait pas un outil officiel que tu allais mentionner, type Picture Converter Engine. Mais si ce n'est pas le cas, alors elles ne servent à rien, on peut que les consulter sur la calculatrice.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 52 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd