Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Graph 35+E II ERR syst fichier (Initialize)
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Graph 35+E II ERR syst fichier (Initialize)

Posté le 11/05/2021 20:44

Salut tout le monde j'ai un gros problème:

Ce matin je ne pouvais plus accéder à mes E-Acts, je souhaitais y écrire quelque chose mais ça chargeait indéfiniment.
(Petit carré en haut à droite de l'écran et tout)
Pour régler ce problème j'ai essayer de reset ma calculatrice, je suis allé dans le menu de réinitalisation puis j'ai choisi l'option "Tout Initialiser"

Depuis, ma calculatrice affiche "ERR Syst fichier Tout Initialiser [F1] Sauver sur PC [F6]"
Il n'y a pas le menu de base de l'appareil (celui à partir duquel on accède à Math, Equa, Link et d'autres fonctionnalités)

Du coup j'ai essayé d'aller dans Tout Initialiser en appuyant sur F1, ça me demande de confirmer et j'accepte. Mais ça m'affiche "Erreur Système"
Alors j'ai décidé de tester si je pouvais brancher ma calculatrice avec FA-124, donc je suis allé dans F6 et j'ai branché la calculatrice, mais mon PC ne détecte pas la calculatrice. (J'ai essayé avec plusieurs câbles et ça ne marchait toujours pas)

Je suis perdu et ça fait qu'un an que j'ai cette calculatrice, j'ai pas envie d'en acheter une autre déjà


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 20:55 | #


Wow, ça c'est casse-pieds du coup. Je crois que c'est la première qu'on entend parler de ce menu (@Yatis sera intéressé de savoir que ça existe). Cela dit ce n'est pas le premier problème de système de fichiers qu'on a croisé sur la Graph 35+E II. Le système de fichiers a beaucoup changé entre les précédents modèles monochromes et la Graph 35+E II (c'est même le changement s'il ne devait y en avoir qu'un).

Ta calculatrice ne se branche pas sur FA-124, mais plutôt sur l'explorateur de fichiers. Il faut voir si tu as une clé USB comme d'habitude.

Vu de loin comme ça, il ne semble pas y avoir des milliers d'approches. Tu peux essayer d'enlever les piles pour faire un redémarrage « complet », mais je ne crois pas que ça en fasse plus que le bouton RESET.

Je suggère d'essayer une mise à jour de l'OS. Il y a une combinaison de touches qui permet d'accéder un écran de mise à jour de l'OS au démarrage, et à partir de là tu dois pouvoir lancer un des programmes de mise à jour officiels de CASIO. Pour la combinaison, ça se passe comme ça :

  • Enclenche et maintiens le bouton RESET, pendant qu'il est maintenu appuie et maintiens F2, 4 et AC/ON. (Je te conseille de garder la calculatrice à plat sur tes genoux et d'utiliser un stylo pour appuyer sur RESET.)
  • Relâche RESET, la calculatrice redémarre.
  • Après avoir relâché RESET (0.5s - 1s), relâche les trois autres touches.
  • Ensuite enclenche et relâche la touche 9, puis enclenche et relâche la touche × (sans te presser, 1 seconde par touche par exemple).
  • La calculatrice entre dans le mode « OS ERROR » et peut être mise à jour. Tu peux toujours RESET n'importe quand et redémarrer comme d'habitude, tu ne seras pas bloqué dans ce mode.

Vois aussi ce tutoriel section 5.1.

En mode OS ERROR tu peux lancer l'utilitaire de mise à jour de CASIO et suivre toutes les étapes côté PC (sans effectuer d'étape côté calto) et la mise à jour se fait. On peut espérer que ça réparer une partie de ton système de fichiers...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:23 | #


Lephenixnoir a écrit :
Wow, ça c'est casse-pieds du coup. Je crois que c'est la première qu'on entend parler de ce menu (@Yatis sera intéressé de savoir que ça existe). Cela dit ce n'est pas le premier problème de système de fichiers qu'on a croisé sur la Graph 35+E II. Le système de fichiers a beaucoup changé entre les précédents modèles monochromes et la Graph 35+E II (c'est même le changement s'il ne devait y en avoir qu'un).

Ta calculatrice ne se branche pas sur FA-124, mais plutôt sur l'explorateur de fichiers. Il faut voir si tu as une clé USB comme d'habitude.

Vu de loin comme ça, il ne semble pas y avoir des milliers d'approches. Tu peux essayer d'enlever les piles pour faire un redémarrage « complet », mais je ne crois pas que ça en fasse plus que le bouton RESET.

Je suggère d'essayer une mise à jour de l'OS. Il y a une combinaison de touches qui permet d'accéder un écran de mise à jour de l'OS au démarrage, et à partir de là tu dois pouvoir lancer un des programmes de mise à jour officiels de CASIO. Pour la combinaison, ça se passe comme ça :

  • Enclenche et maintiens le bouton RESET, pendant qu'il est maintenu appuie et maintiens F2, 4 et AC/ON. (Je te conseille de garder la calculatrice à plat sur tes genoux et d'utiliser un stylo pour appuyer sur RESET.)
  • Relâche RESET, la calculatrice redémarre.
  • Après avoir relâché RESET (0.5s - 1s), relâche les trois autres touches.
  • Ensuite enclenche et relâche la touche 9, puis enclenche et relâche la touche × (sans te presser, 1 seconde par touche par exemple).
  • La calculatrice entre dans le mode « OS ERROR » et peut être mise à jour. Tu peux toujours RESET n'importe quand et redémarrer comme d'habitude, tu ne seras pas bloqué dans ce mode.

Vois aussi ce tutoriel section 5.1.

En mode OS ERROR tu peux lancer l'utilitaire de mise à jour de CASIO et suivre toutes les étapes côté PC (sans effectuer d'étape côté calto) et la mise à jour se fait. On peut espérer que ça réparer une partie de ton système de fichiers...

Pendant le processus de mise-à-jour, le programme s'arrête net... J'ai enregistré ce qu'il s'est passé sur la fenêtre
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:27 | #


Ça va être compliqué tout ça ! Si la calculatrice était neuve il y a un an alors elle doit toujours être sous garantie. Dans ce cas, envisage sérieusement de la soumettre au SAV, c'est sans doute l'option qui donnera les meilleurs résultats pour le moindre effort si on ne trouve pas une astuce miraculeuse.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:29 | #


D'accord, merci beaucoup de m'avoir aidé quand même!
J'ai commencé à paniquer quand j'ai vu que j'étais le premier à avoir ce cas.
J'espère que je vais survivre les cours de spé maths d'ici là, mes notes sont assez catastrophiques..
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:29 | #


@Yatis sera intéressé de savoir que ça existe

Je savais que ce menu existait, mais j'étais persuadé qu'il n'était pas implémenté (je l'ai cherché pas mal de temps sans mettre la main dessus.) @Junogg Est-ce que tu te souviens de la version de l'OS que tu utilisais ?

Avant de tenter de remettre l'OS (je doute que ça fonctionne vue à quel point le driver USB de Casio utilise le système de fichier), mais il y a un espoir de reset la machine via un menu "caché":
Éteint la calculatrice
Appuie et maintiens OPTN, x10x et AC/ON.
Normalement un menu "=DAGNISTIC MODE=" apparait
Appuie sur F1 (le menu dois changer)
Appuie sur 9

Normalement tu as un menu qui s'ouvre :
Appuie sur moins [-]
Appuie sur F1

Avec de la chance, tu devrais réussir à formater la mémoire de stockage en espérant que Casio utilise un certain type de formatage.
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:33 | #


Yatis a écrit :
@Yatis sera intéressé de savoir que ça existe

Je savais que ce menu existait, mais j'étais persuadé qu'il n'était pas implémenté (je l'ai cherché pas mal de temps sans mettre la main dessus.) @Junogg Est-ce que tu te souviens de la version de l'OS que tu utilisais ?

Avant de tenter de remettre l'OS (je doute que ça fonctionne vue à quel point le driver USB de Casio utilise le système de fichier), mais il y a un espoir de reset la machine via un menu "caché":
Éteint la calculatrice
Appuie et maintiens OPTN, x10x et AC/ON.
Normalement un menu "=DAGNISTIC MODE=" apparait
Appuie sur F1 (le menu dois changer)
Appuie sur 9

Normalement tu as un menu qui s'ouvre :
Appuie sur moins [-]
Appuie sur F1

Avec de la chance, tu devrais réussir à formater la mémoire de stockage en espérant que Casio utilise un certain type de formatage.


Euh.. là ma calculatrice est bloquée sur OS ERROR.. Même si j'appuie et maintiens OPTN, x10x et AC/ON
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:33 | #


Note que le menu de diagnostic s'ouvre après que l'OS ait fini de démarrer (c'est une popup par-dessus l'application en cours), puisque le menu principal n'apparaît pas c'est possible que la calculatrice n'atteigne jamais le menu de diagnostic.

Euh.. là ma calculatrice est bloquée sur OS ERROR.. Même si j'appuie et maintiens OPTN, x10x et AC/ON

RESET pour sortir du mode OS ERROR (de préférence sans débrancher le câble USB)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:34 | #


Même en faisant RESTART ça relance en mode OS ERROR
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:35 | #


Ça aussi c'est une première il me semble. >_>
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:36 | #


Aïe... Fallait que ça tombe sur moi à 1 mois du bac O_O
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:39 | #


Tente d'enlevé les piles pendant au moins 5 minutes, je sais que la RAM met 40ans a s'estomper. Il y a peut-être quelque chose à jouer. Aussi, si tu as le menu de l'OS update a chaque fois, c'est probablement parce que l'OS que tu as tenté de flash est corrompus, réessaie pour voir ?
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 21:41 | #


D'accord, je vais revenir d'ici 15 minutes car je dois faire un truc

Ajouté le 11/05/2021 à 21:59 :
Non... ça me remet toujours le menu OS ERROR

Ajouté le 11/05/2021 à 22:04 :
Si j'essaie de refaire la mise à jour, ça fait exactement la même chose que dans la vidéo de tout à l'heure
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 22:08 | #


Argh, c'est pas génial ça. On passe d'être bloqué sur une popup à être bloqué sur un OS ERROR...

Ça semble vraiment douteux qu'on puisse faire quelque chose comme ça, donc selon les possibilités de timing il me semble que le SAV est la meilleure option. Ils ne pourront pas la réparer non plus, mais ils pourront t'en fournir une nouvelle.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 22:10 | #


Bon bah c'est ce que je vais essayer de faire

J'imagine que faudra jamais que je teste le bouton "Initialiser tout" dans le futur ^^'
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 22:12 | #


Cette fonctionnalité n'est probablement pas directement responsable... en temps normal c'est tout à fait inoffensif. Il se peut que E-ACT ait déconné et que l'état semi-instable combiné avec la réinitialisation ait créé plus de problèmes.

Tout comme d'habitude le mode OS ERROR est un mode sans histoire dont on peut sortir aisément, mais compte tenu des circonstances tout se complique.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Junogg Hors ligne Membre Points: 12 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/05/2021 22:12 | #


MâJ finale:
J'ai acheté une nouvelle calculatrice, j'ai vérifié et celle-là arrive bien à se connecter au PC par USB tranquillement et tout à l'air de bien marcher
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/05/2021 11:44 | #


C'est dommage qu'on n'ait pas pu la récupérer. Mais c'est tant mieux que tu sois débarrassé de ce problème au moins. Bon courage pour le bac ! o/
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 62 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd