Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Convertissez vos images pour Graph 90+E en ligne !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Convertissez vos images pour Graph 90+E en ligne !

Posté le 14/05/2021 15:11

Bonjour à toutes et à tous !
Alors que le CPC #27 arrive à grands pas, TI-Planète enrichit son convertisseur de fichiers inter-calculatrices, img2calc, qui supporte désormais les images sur Graph 90+E.


Comme vous le savez tous, il n'est pas possible de transférer et lire des images directement sur Casio 90+E. En effet, les calculatrices ne permettent pas de lire des fichiers tels que des .png ou des .jpg. Vous devez passer par l'extension .g3p, un format propriétaire de Casio. Mais ces fichiers sont peu communs, comment peut-on envoyer des images sur Casio alors ?

Avant, pour convertir les images, Casio mettait à disposition des enseignements un logiciel nommé Casio Picture Conversion Engine. Cependant, ce logiciel possède de nombreux inconvénients, comme la protection par une license uniquement réclamable via un formulaire.


De plus, le logiciel n'est disponible que sur Windows et MacOS (reposez en paix bande de linuxiens), nécessite la bibliothèque Quicktime (dure à installer et délaissée depuis belle lurette), et génère des images avec un format fixe, en 384×192. Pas folichon tout ça, donc

Et bien tout ça c'est du passé ! Le service de conversion en ligne de TI-Planète, img2calc, s'enrichit aujourd'hui d'un outil de conversion d'images pour les Casio polychromes (Graph 90+E et fx-CG10/20/50). Superpythonnette vient donc à ta rescousse dans ta quête suprême de la conversion d'images

Essayons avec l'image suivante, représentant innocemment un magnifique renard bleu :


L'outil est simple à utiliser : vous uploadez votre image à gauche, et vous téléchargez le fichier.g3p sortant. C'est tout ? Eh bien oui
À notez que vous avez aussi la possibilité de choisir la taille de l'image sortante, ou de sélectionner le mode "indexé" pour convertir vos images en 8 couleurs (Rouge, Vert, Bleu, Magenta, Jaune, Cyan, Noir et Blanc).


Et paf, vous n'avez plus qu'à brancher votre Graph 90+E via USB et à transférer votre image ! C'est simple comme bonjour. De plus, avec la large mémoire de Graph 90+E, vous pouvez profiter d'une quasi-infinité d'images dans vos programmes en Basic Casio.


J'aimerais rajouter qu'il existe depuis bien plus longtemps un outil un peu oublié sur les tréfonds de Cemetech, SourceCoder 3, un IDE et émulateur en ligne conçu pour TI, qui gère toutefois les fichiers Casio et la conversion d'images en .g3p, mais aussi les transformations dans l'autre sens (.g3p vers .gif) ! Il vous suffit d'uploader ici le fichier puis de se rendre dans l'onglet "Export Calculator Image". De là, vous pouvoir choisir de convertir en .g3p 3-bits ou 16-bits, ou bien en .g1m (le format monochrome des calculatrices de la gamme Graph 75/85/95). Pratique à savoir donc si vous souhaitez générer des images à partir de captures d'écran ou de pictures

Avec tout ceci, vous n'aurez pas d'excuse pour votre manque de graphismes dans votre participation au prochain CPC

En conclusion, si vous souhaitez un outil rapide et simple pour convertir des images en .g3p, n'hésitez surtout pas à utiliser img2calc. Cependant, si vous avez besoin de faire des conversions dans l'autre sens, je vous invite à jeter un coup d'oeil à SourceCoder 3.

Bonne journée à toutes et à tous, et bonne chance pour le CPC !


Source : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=24865


Hashby Hors ligne Membre Points: 505 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 17:32 | #


L'équivalent pour la fxcp400 c'est Kalkimg-master par the6P4C qui transforme n'importe quel extension d'image en .c2p fichier image de la classpad.
Vous le trouverez à ce lien : https://github.com/The6P4C/Kalkimg
Plus d'excuse pour ne pas coder sur cette calculette...
J'aime la Fxcp400
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 18:26 | #


Excellent,
Et du coup, pour être au courant des dernières nouveautés, l'outils pour faire la même chose sur monochrome ce serait lequel ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 18:31 | #


Il n'y a pas de format équivalent sur Monochrome... il y a les Picture pour les programmes Basic éventuellement, et pour ça tu peux regarder du côté de Picture 1024 ou d'autres logiciels un peu anciens ; peut-être que FA-124 a une fonction de ce genre aussi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2136 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 19:05 | #


Cette image d'un renard bleu me fait penser à quelqu'un mais je sais plus qui
Merci pour la news !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 22:10 | #


Bonsoir.

Je ne m'attendais pas du tout à cette annonce, merci.

Hashby a écrit :
L'équivalent pour la fxcp400 c'est Kalkimg-master par the6P4C qui transforme n'importe quel extension d'image en .c2p fichier image de la classpad.
Vous le trouverez à ce lien : https://github.com/The6P4C/Kalkimg
Plus d'excuse pour ne pas coder sur cette calculette...

Tu n'es peut-être pas allé voir, mais calc2img gère également la conversion en images .c2p, et je crois de façon beaucoup plus avancée.

Massena a écrit :
En conclusion, si vous souhaitez un outil rapide et simple pour convertir des images en .g3p, n'hésitez surtout pas à utiliser img2calc. Si vous avez besoin de faire des conversions plus avancées, je vous invite à jeter un coup d'oeil à SourceCoder 3.

Si l'on parle des images .g3p là je suis étonné, je ne te suis pas. N'aurais-tu pas inversé les deux outils ?

À ma connaissance dans le contexte de la génération d'images .g3p img2calc est beaucoup plus avancé que sc3 puisque, sauf erreur de ma part :
- permet tout ce que permet sc3
- permet en prime de choisir entre les 2 versions du format d'images couleur de Casio, CP et CP0100, là où sc3 ne gère que le format CP
- permet de générer des images .g3p de la définition de ton choix, là où sc3 impose le 384x192 pixels, ce qui est dommage quand pour certains jeux tu as des images qui ne sont pas destinées à occuper tout l'écran
- accepte des images sources plus grandes que 384x192 pixels, là où sc3 refuse
- pour les images sources plus petites que le cadre ciblé, te permet de préciser si tu souhaites les agrandir ou pas
- et en cas d'agrandissement/réduction, te permet de préciser si tu souhaites conserver le rapport de l'image ou pas

Désolé si tout ceci ne sautait pas aux yeux...

Ai-je donc raté quelque chose avec sc3 ?

Merci.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 22:17 | #


De ce que j'ai compris, SC3 permet de faire g3p → png. Ce qui n'est pas le cas de img2calc. D'où le "plus avancé".
Ceci dit on doit pouvoir reformuler plus clairement
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 22:27 | #


Merci pour ta réponse, je n'ai donc rien raté.

Dans le contexte de la conversion image → g3p ce qui est le thème de l'annonce, c'est donc bien img2calc qui est l'outil le plus avancé.

Aucun triomphalisme, il s'agit juste d'être exact. Personnellement je trouve cela normal qu'un outil spécifique à la conversion d'images offre dans ce contexte davantage de possibilités qu'un outil plus polyvalent.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 10:20 | #


img2calc est un service très utile, merci @Critor et TIP pour cet outil
J'avais fait remarquer hier que bien que l'outil soit rigolo et pratique, pour des projets Basic de taille conséquente (avec source control et structure complexe), un outil terminal serait nécessaire. Est-ce que vous avez de la documentation sur ce format, un script faisant la conversion ou, le cas échéant un moyen d'utiliser votre webapp depuis le terminal ?
Merci d'avance
ouais ouais
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 11:04 | #


Quelque chose du type une implémentation côté ImageMagick lol ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 13:50 | #


@Critor désolé de l'ambiguïté, c'est corrigé. Pouf !
J'ai dérivé durant la rédaction de l'article sur la conversion d'images, mais à ce stade ça pourrait faire l'objet de tout un TdM.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 16:15 | #


Merci.

Kikoodx a écrit :
img2calc est un service très utile, merci @Critor et TIP pour cet outil
J'avais fait remarquer hier que bien que l'outil soit rigolo et pratique, pour des projets Basic de taille conséquente (avec source control et structure complexe), un outil terminal serait nécessaire. Est-ce que vous avez de la documentation sur ce format, un script faisant la conversion ou, le cas échéant un moyen d'utiliser votre webapp depuis le terminal ?


Comme dit sur la source, tu as une ébauche de documentation des fichiers .g3p par ici :
https://www.omnimaga.org/casio-calculator-programming-news-and-support/hacking-into-the-g3pb-format-(halted)/

Quelques informations complémentaires sur le format .c2p très similaire par ici :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=86868

Et contrairement à sc3, le code d'img2calc n'est pas secret, et devrait te révéler les dernières pièces manquantes du puzzle.
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 16:42 | #


Critor a écrit :
Et contrairement à sc3, le code d'img2calc n'est pas secret, et devrait te révéler les dernières pièces manquantes du puzzle.


Je ne vois aucun lien explicite, ni autre indication, d’où l’on peut trouver le code. Même sans être explicitement caché, ce n’est pas vraiment accessible pour autant. De plus s’il n’y a pas de licence explicite, par défaut c’est tous droits réservés, donc même si le code est lisible il ne sera pas réutilisable. Ce que je trouve dommage, cela pourrait profiter à la communauté (pour le dériver en d’autres outils ou proposer des améliorations).

Édité pour être moins agressif, du moins j’espère…
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 16:53 | #


Merci également pour le dénigrement, je vais donc cesser à nouveau d'intervenir.
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 16:59 | #


Désolé que tu l’aies mal pris, ce n’était pas le but. Pour le coup, ce n’est pas tellement pour moi que je disais ça… je ne suis pas doué pour les formes, mais là je pensais avoir tourné la chose correctement. Je vais essayer de reformuler. En attendant, je pense qu’il serait profitable à tous de partager de façon accessible et utilisable le code.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/05/2021 17:08 | #


Critor a écrit :
Comme dit sur la source, tu as une ébauche de documentation des fichiers .g3p par ici :
https://www.omnimaga.org/casio-calculator-programming-news-and-support/hacking-into-the-g3pb-format-(halted)/

Quelques informations complémentaires sur le format .c2p très similaire par ici :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=86868

Et contrairement à sc3, le code d'img2calc n'est pas secret, et devrait te révéler les dernières pièces manquantes du puzzle.

Merci pour les liens très utiles. Le code est-il présenté/exposé d'une façon formelle ailleurs que par son inclusion dans la page (article, archive, etc) ? Je demande car on a l'habitude de git qui nous permet de clôner et consulter aisément le code et son historique, et un outil complet comme img2calc avec un bon 1000 lignes de code mérite ce genre de présentation.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 16:52 | #


Je repasse un petit peu sur ce code.

Question, particulièrement à @Lephe qui m'avait interrogé sur la gestion du format des captures d'écran .g3p.

J'aimerais comprendre. Quel serait l'intérêt à gérer ce sous-format des .g3p ?
Dans le sens où les fichiers .g3p me semblent interchangeables, peu importe le sous-format interne, en tous cas sur les modèles/OS récents.
Les fichiers .g3p que je produis aussi bien avec l'outil de conversion en ligne que l'outil de conversion Casio, semblent parfaitement utilisables avec l'instruction RclCapt, alors que ce ne sont pas des captures d'écran.
Ai-je raté une différence fonctionnelle ailleurs ?

Justement si il y en a une, ce serait un moyen de vérifier la génération d'une capture d'écran .g3p valide.

Merci.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 17:41 | #


À un moment j'avais demandé pour le format des captures d'écran parce que j'avais fait sur la calculatrice des captures que je voulais insérer dans un tutoriel. À cette époque, le seul outil pour lire des fichiers .g3p à ma connaissance était l'IDE SourceCoder3 de Cemetech, et il avait échoué à lire la capture, ce qui m'a fait présumer une évolution de format.

Finalement, je me suis passé de la capture parce que j'ai réussi à faire ce que je voulais présenter sur l'émulateur, pour lequel il est facile de capturer l'écran. Maintenant je teste toujours cette option en premier, vue la facilité.

Quand tu dis "interchangeables", c'est effectivement le cas dans un programme avec RclCapt. Là je suis d'accord, il n'y a a priori pas d'intérêt à utiliser une capture faite sur la calcularice plutôt qu'une image fournie par img2calc. La différence avec mon besoin à l'époque c'est que je voulais décoder une image dont je n'avais aucune version numérique autre que le .g3p.

Depuis je n'ai rencontré qu'un seul écran que je n'ai pas pu capturer à l'émulateur, à savoir la popup USB (première image de ce tutoriel) ; en fin de compte le cas d'usage de lire sur l'ordinateur une capture faite sur la calculatrice est très très réduit, je ne suis pas sûr que ça vale le coup d'investir beaucoup d'effort à supporter ce format.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 17:51 | #


Merci pour tes précisions, c'est donc de l'outil inverse dont tu aurais eu besoin.

Je n'ai rien contre supporter le format capture (faut-il encore le documenter), mais justement pour tester que l'on documente+génère quelque chose de correct surtout dans un contexte où les différents formats .g3p sont apparemment interchangeables, il faudrait trouver une différence à l'utilisation.

J'en ai je crois finalement trouvé une, mais çe ne va pas m'aider dans l'immédiat.
La fx-CG10 américaine, si non mise à jour avec un OS récent (je crois avant la version 2.02 qui a introduit le mode examen) :
- accepte de lire les images .g3p officielles téléchargeables sur le site de Casio
- accepte de lire les captures .g3p prises sur la calculatrice
- refuse de lire les autres formats .g3p

Problème, je n'ai pas de fx-CG10, ça coûte bien cher à importer, l'émulateur fx-CG Manager officiel n'a pas de mode d'émulation spécifique à la fx-CG10 (juste 2 modes fx-CG20AU et fx-CG10/20, je suppose sans cette limitation).
À moins que l'on puisse patcher le fonctionnement de l'OS sur fx-CG20 pour qu'il se comporte comme sur fx-CG10...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/01/2022 09:29 | #


Je ne me suis jamais demandé si on pouvait remplacer l'OS dans l'émulateur. C'est peut-être un peu osé mais ça peut valoir la peine, vu que si ma mémoire est bonne il y a juste un gros fichier de ROM. Mettre un OS de CG-10 dans l'émulateur CG-20 peut-être ?

Dans tous les cas je ne crois pas avoir de CG-10 ou de propriétaire de CG-10 ici, si tu veux enquêter ce serait sans doute plus côté Cemetech qu'ils en auraient.

Patcher l'OS directement ça semble plus compliqué.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 88 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd