Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Jam Python #1 - Harmonie à trois !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Jam Python #1 - Harmonie à trois !

Posté le 17/07/2021 22:12

Bienvenue à tous dans la Jam Python #1 de Planète Casio !


Cet événement est le premier concours de programmation Python sur le site, et les options disponibles pour coder des jeux n'ont pas encore été explorées en détail. Tout le monde est à égalité, il suffit de quelques astuces bien placées pour avoir un avantage sur un jeu bien pensé.

Le thème pour cette fois est :
« Harmonie à trois »

C'est léger exprès pour ne pas réduire les options en termes de programmation et de gameplay, je le propose plus pour guider l'imagination que pour imposer des choix de conception.

Pour participer, publiez sur le site un jeu en Python avant Samedi 24 Juillet, 18 heures, et annoncez-le par un commentaire dans ce sujet.

Vous pouvez voir l'ensemble des règles et certaines techniques utiles sur le topic de l'annonce, je vous rappelle juste les principaux modèles concernés :

  • Graph 35+E II (avec l'application PYTHON)
  • Graph 90+E (avec l'application PYTHON)
  • Graph 35+ USB/35+E (avec CasioPython)
  • Graph 75/75+/75+E (avec CasioPython)

La meilleure participation remportera une clé USB émulateurs, généreusement offerte par CASIO Éducation, qui contient une copie de tous les émulateurs de CASIO (utilisables sans limite de durée) et qui reçoit même les mises à jours.




Bon courage à tous, je compte sur vous pour poussez les possibilités du Python !


1, 2 Suivante
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/07/2021 18:38 | #


il n'y toujours pas de module graphique pour CasioPython ?
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2021 18:52 | #


Non, pas à ma connaissance. :x
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/07/2021 19:02 | #


Triste
Du coup l'affichage du jeu se fait avec des print je suppose
Il existe un moyen de clear la console ?
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2021 19:04 | #


Je suppose que print("\n"*10) ou quelque chose de similaire doit effacer la console.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/07/2021 19:09 | #


ha ok, on la clear pas mais on la fait défiler.
ça remplie pas la mémoire à force d'actualiser l'écran de cette manière ?
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2021 19:14 | #


Ça dépend de comment le shell est codé, je suppose qu'il y a une limite de taille et qu'à partir d'un certain nombre de lignes les vieilles lignes sont supprimées. Mais c'est à confirmer (après si ton jeu plante après 2 heures de jeu à cause de ça personne t'en voudra ).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/07/2021 19:19 | #


D'accord merci

Ajouté le 18/07/2021 à 21:17 :
pour info le print("\n"*10) ne fonctionne pas.
Il faut faire
print("""
       """*10)

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 19/07/2021 08:43 | #


Bonjour,
C'est python uniquement mode texte ?
il y a une doc du python casio en ligne ?

Merci
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 19/07/2021 08:49 | #


Hey !
Tu peux utiliser le tutoriel Python pour G90+E (ou 35+E II) fait par Shadow15510 ici :
https://www.planet-casio.com/Fr/tutoriel/python.php

Tu peux utiliser quelques astuces pour afficher pas seulement du texte en allant voir sur le topic d'annonce : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16827-1-annonce-jam-python-1.html

Edit : tu peux aussi voir dans le manuel complet de la 90+E, chapitre 17, pour la doc
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/07/2021 09:10 | #


C'est python uniquement mode texte ?

Je ne pense pas. Tant que ton jeu tourne sur un des modèles cités dans l'article, tu dois pouvoir faire ce que tu veux
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/07/2021 13:30 | #


Darks a raison, tu peux faire ce que tu veux, mode texte ou mode graphique, tant que je peux le tester et que c'est sur une des implémentations Python disponibles il n'y a pas vraiment de limites.

J'ai oublié de préciser, mais vous pouvez aussi utiliser les modules matplotlib et turtle officiels. Ils ne sont pas très rapides, mais on considère qu'il font partie de l'écosystème. Vous pouvez aussi utiliser d'autres bibliothèques (dans la mesure classique que si la bibliothèque implémente le jeu complet on vous posera des questions ).

Ah et aussi, pour la symbolique et pour donner des idées je posterai un petit programme aussi !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/07/2021 16:13 | #


Petite question, est-ce qu'il existe une fonction dans CasioPython qui serai comparable au GetKey ? Je sais qu'il existe 'input()' mais le problème c'est que ça interrompe le script.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/07/2021 16:28 | #


Non. Peut-être peux-tu tenter de tester sys.stdin, mais absolument sans aucune garantie.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/07/2021 16:37 | #


sys.stdin n'existe pas malheureusement sur CasioPython

Ajouté le 23/07/2021 à 15:48 :
Voici mon jeu pour le concours : The Master Maze
Il y a un bug sur CasioPython que je parviens pas résoudre qui est 'Maximum recursion deth exceeded', donc si quelqu'un veut bien m'aider.
Merci d'avance
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 23/07/2021 17:50 | #


tout compte fait je ne participerai pas à ce concours ayant trop de contraintes.
bonne chance à chacun
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/07/2021 07:53 | #


Dommage, bon courage une prochaine fois. Les CPC sont plus libres (mais je ne sais pas si tu programmes en C pour le prochain ?).

De mon côté j'ai une démo d'un jeu, je vais finir ça dans la journée ; si j'ai assez de temps pour fignoler ce sera sympa à jouer
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 24/07/2021 08:38 | #


oui j'aurais bien aimé aller plus loin en python...

pour ce qui est du C je n'ai jamais programmé sur calculatrice et sur pc je ne connais pas grand chose.

cordialement
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Forestiger Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/07/2021 17:20 | #


hi, guys.
This is my game.https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4170-1-sniper-forestiger-jeux-directiontir.html
I'm not French. So I wrote this game just for fun.(And it's terrible to write python on CASIO)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/07/2021 17:26 | #


Thanks for your submission! I can edit the description later to improve the translation if it's ok with you

The Python is not very wieldy indeed. It still has some major benefits over CASIO Basic (namely double-buffered rendering, data structures, and improved speed in many aspects), but also major drawbacks (no keyboard input yet). It will certainly improve in the future!
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Forestiger Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/07/2021 17:39 | #


It's really nice of you to help me with the translation.
I'm sure CASIO python can be better in the future!
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 57 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd