Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Nombre de sous-dossiers consécutifs Graph 35+E II et Carte SD
Darkjura Hors ligne Membre Points: 389 Défis: 0 Message

Nombre de sous-dossiers consécutifs Graph 35+E II et Carte SD

Posté le 05/08/2021 10:38

Hello !
Je suis à la veille de la création d’une petite Lib de sélection d’un fichier dans la mémoire d’une calculatrice ; mais une question importante se pose : combien de sous-dossiers la mémoire de stockage d’une 35+E II peut-elle gérer ? Idem pour la carte SD des caltos équipées. Le chemin d’accès d’un fichier peut-il être aussi long que souhaité ?
Après plusieurs tests sur l’émulateur du SDK, en parcourant avec ma Lib la carte SD dans laquelle j’avais créé une dizaine de sous-dossiers consécutifs, le prog boguait au bout d’un moment. J’ai remarqué que ce n’était pas causé par le nombre de sous-dossiers, mais par le nombre de caractères du chemin d’accès. Il semble que le SDK ne supporte pas un chemin d’accès de plus de 16 à 20 caractères suivant les cas ().
De plus, en parcourant la carte SD avec, cette fois-ci, le Menu Memory du SDK, il n’affiche tout simplement pas les sous-dossiers, uniquement les premiers dossiers.
Le problème, c’est que l’expérience a montré à quel point le SDK peut différer d’une véritable calculatrice lorsqu’on touche à la mémoire ou aux syscalls. Et comme je n’ai qu’une 35+E tweakée, impossible de connaître le nombre maximal de sous-dossiers que peut gérer la 35+E II dans sa mémoire de stockage ou les caltos équipées d’une carte SD.
Quelqu'un aurait-il une idée ?


Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/08/2021 11:49 | #


Le chemin d’accès d’un fichier peut-il être aussi long que souhaité ?

La limite (imposé par Bfile) est de 540 octets soit 270 caractères sur la Graph35+EII et la graph90+E. Pour la Graph35+E c'est 88 octets, soit 44 caractères (car tu ne peux avoir que des fichiers de 12 caractères max et seulement qu'un seul sous dossier. Tu ajoutes le \\fls0 plus le caractère de fin tu te retrouves avec 44 caractères max pour un path. Sachant qu'un caractère fait 2 octets, tu retombes bien sur 88 octets). (j'ai noté deux/trois trucs sur la bible -> https://bible.planet-casio.com/yatis/software/fs/fugue.html)

combien de sous-dossiers la mémoire de stockage d’une 35+E II peut-elle gérer ?

Le dossier "root" est géré à part pour des raisons techniques qui me sont encore vaguement obscures. Mais il me semble que les sous-dossiers sont limités à une dizaine (13~16) par dossier.

Sache qu'il y a une grande différence entre Fugue, le "nouveau" système de fichiers et bfile (?), l'ancien système de fichiers. Les limitations n'ont pas grand-chose à voir en eux, car ce sont des FS parfaitement différentes qui n'ont pas les mêmes buts. Note qu'il y a une différence entre la Graph35+EII qui est en VFAT12 et la Graph90+E qui sont en VFAT32, donc les limitations ne sont fondamentalement pas les mêmes et sont documentées, car Fugue suit plutôt bien la "norme" de ces FS.


Pour ce qui concerne la carte SD, j'ai bien une calculatrice physique avec un slot pour une carte, mais la calto est hors d'usage. Cependant, j'ai documenté certains syscall / menus "cachés" dans l'OS, si ça peut t'aider (https://bible.planet-casio.com/yatis/software/OS/OS75_02.05.2201_SH4.asm.txt).
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2021 11:53 | #


Le dossier "root" est géré à part pour des raisons techniques qui me sont encore vaguement obscures. Mais il me semble que les sous-dossiers sont limités à une dizaine (13~16) par dossier.

Je pense qu'il parlait de la profondeur ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Darkjura Hors ligne Membre Points: 389 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/08/2021 12:03 | #


Lephé a écrit :
Je pense qu'il parlait de la profondeur ?

Oui, en effet, mais c'est toujours une info utile

Yatis a écrit :
La limite (imposé par Bfile) est de 540 octets soit 270 caractères sur la Graph35+EII et la graph90+E. Pour la Graph35+E c'est 88 octets, soit 44 caractères (car tu ne peux avoir que des fichiers de 12 caractères max et seulement qu'un seul sous dossier. Tu ajoutes le \\fls0 plus le caractère de fin tu te retrouves avec 44 caractères max pour un path. Sachant qu'un caractère fait 2 octets, tu retombes bien sur 88 octets)

Super ! C'est tout ce que je voulais savoir concernant la Mémoire de Stockage ! (faut juste que je persévère sur la lecture de la bible )

Yatis a écrit :
Cependant, j'ai documenté certains syscall / menus "cachés" dans l'OS, si ça peut t'aider (https://bible.planet-casio.com/yatis/software/OS/OS75_02.05.2201_SH4.asm.txt).

Ben, pas sûr que je puisse en en faire grand chose... Et je n'ai pas de calto supportant la carte SD .

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 88 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd