Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Ajouter un lecteur de carte SD a la graph 75+E
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Ajouter un lecteur de carte SD a la graph 75+E

Posté le 14/09/2021 14:03

Bonjour a tous,
Voila un moment que l'idée me trotte en tête.
Certains modèles de graph 75/fx9860 possèdent des lecteurs de cartes SD.
(Les fx9860 modèles ga et gb sont trop différentes de la graphe 75+ pour être intéressant.)
Le PCB de la graph 75 + E possède les emplacements pour souder la nappe du lecteur de carte.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo me permettant de voir en détail le PC du lecteur de carte et les composants manquants qui permettent de l'utiliser.
C'est pourquoi je fait un appel a photo et documentation sur ces fx9860.

Si vous en avez une sous la main, j'aimerais avoir quelques photos de ses entrailles.
Je voudrait voir les variantes du matériel et des PCB en fonction de la génération de la calculatrice.
Et si vous avez une calculatrice avec le lecteur de carte… signalez vous ! Je vous demanderais plus des photos détaillés du lecteur de carte, du PCB principal… et plus encore.

Je vous laisse avec quelques photos de la graph 75/fx9860 en provenance directe de la bible.
Entrailles de calculatrices. Attention, âmes sensibles, s'abstenir.
Observez bien ce manque d'information a propos du lecteur de carte SD.

fx9860 g2

fx9860 g3

fx9860 g3s (Le modèle le plus proche de nos graph 75 + E)




Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 12:47 | #


J'ai une Graph 85 SD que je peux ouvrir si besoin.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 14:40 | #


Je veux bien quelques photos de l’intérieur de ta calculatrice si tu veux bien.
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 15:21 | #


[jaihontedelaraisonpourlaquellejevaispaspouvoir]Les trous où sont les vis sont super petits et même mon plus petit tournevis ne rentre pas...[/jaihontedelaraisonpourlaquellejevaispaspouvoir]
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 15:43 | #


Merde… j'ai un tournevis assez petit pour ça mais j'en ai besoin pour plein de trucs, il est pile de la bonne taille pour toutes les petites vis.

Mais c'est toujours utiles les petits tournevis, je suis sur que tu peut en trouver assez facilement.

Sinon si quelqu'un d'autre a une calculatrice de ces modèles là ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/04/2022 15:58 | #


Yatis en a une je crois ? Et il fait assez d'électronique pour pouvoir te sortir ça je pense. Mais il doit pas lire tous les topics récemment, si tu veux l'attraper je suppose que le ping sur #projets est le plus safe.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/04/2022 18:59 | #


Je lis pratiquement plusieurs grans chose en ce moment sur PC, je suis en train de préparer mes années qui arrivent, donc je n'ai plus trop de temps à allouer aux calculatrices.

Pour répondre aux questions, non je n'ai pas de modèle avec la carte SD sous la main. Enfin, seulement une vieille SH3 en OS 1.00.0000, je peux d'envoyer les infos quand je rentre de Paris (demain ou après-demain), mais pas sûr que les composant colle quoi.
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/04/2022 20:38 | #


Hop j'ajoute ce lien, puisque Critor a déjà mentionné la carte fille et le connecteur de cette carte.
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=12780&p=219473
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2022 13:42 | #


Ah oui donc en fait tout ce qu'on a trouvé Lundi c'était déjà établi. xD

En tous cas c'est sûr que ça serait compliqué...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/04/2022 13:45 | #


En attendant j'ai une G95 SH3 et son lecteur de carte et j'ai commencé l'opération pour le don d'organe.
L'extraction de l'organe est faite, mais sa mise en place sur le patient est délicate, le chirurgien n'est pas habitué a faire ce genre de transplantations.
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/04/2022 14:10 | #


Opération délicate au CHU Casio… on espère que le donneur ressortira vivant.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/04/2022 14:17 | #


L'opération a été suspendue durant la nuit, elle reprendra cet après-midi.
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 28/04/2022 14:20 | #


On attend le compte rendu de l'opération !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2022 21:10 | #


Petit up, voila la soudure de la carte fille a la carte mère.


Déjà j'ai pas tué ma calto avec ça.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2022 10:45 | #


Ça a pas l'air trop mal. C'est un peu dur à voir sur la photo avec les effets de lumière, mais je suppose que tout est bien déconnecté. Est-ce que tu as essayé de l'allumer ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2022 11:01 | #


J'ai vérifié avec mon multimètre que c'était bien déconnecté, c'était pas facile a cette taille.

J'ai lancé ma calculatrice, mais comme il manque quelques composants sur le PCB de la carte mère (Les composants que j'ai entouré en rouge ailleurs dans ce topic) je n'ai pas d’information a propos du lecteur de carte.
Le composants sont :
- Un truc avec 4 pâtes de chaque côté
- Deux diodes ou résistances monté en surface et sans inscriptions

Je vais essayer ce soir de prélever les composants qui y ressemblent le plus sur la G95.
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/06/2022 22:43 | #


Donc j'ai soudé tout ce qui me semblais être en lien avec le lecteur de carte SD mais… ça marche pas…
J'ai plusieurs théories :
- Ma version de l'OS n'a déjà plus le code des drivers
- J'ai mal soudé un composant et l'OS ne détecte pas le lecteur de carte

Du coup… y'a pas moyen de lancer un programme qui détecterai la carte SD sans passer par le kernel casio ?
Ça permettrai de vérifier si le lecteur est bien connecté ou si j'ai mal branché quelque chose.
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/06/2022 23:33 | #


Je suis persuadé que ton OS n'a plus les drivers SD, mais je sais qu'il y a des menus cachés dans l'OS pour les vérifications du matériel SD. File-moi un dump de ton OS de ta machine et je te trouve ça (et je vérifie au passage que tu as bien les driver qui traine dans l'OS)
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2022 19:32 | #


Hum… comment on dump ? Y'a un tuto pour ça ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2022 19:49 | # | Fichier joint


Si tu as fxlink, lance fxlink -iw dans ton terminal, puis dans gintctl (ci-joint), F2 (gint) puis "Memory dump", et enfin USB (F5).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/11/2023 23:05 | #


Sur le serveur Discord d'une petite commu qui fait de la ClassPad il y a quelqu'un qui a fait ça. Soudé les pins, rajouté des résistances et alimenté en connectant le 3.3V à la main. J'ai demandé s'ils avaient des infos. Eragon est-ce que tu as des photos de ce que t'as fait en détail, pour leur montrer ? Tu peux aussi te pointeur sur le serveur direct (#hardware).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 05/11/2023 08:38 | #


C'est possible d'avoir le support de la clé USB comme sur les TI 83 Premium CE Édition Python ?

Edit du 05/11/23 09:11 :
Quel vent monumental je viens de me prendre là.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 78 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd