Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » La Graph 35+ E II, peut-ton bien la bidouiller?
Arkomega Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

La Graph 35+ E II, peut-ton bien la bidouiller?

Posté le 15/09/2021 23:10

Yo , alors voilà pendant mon après-midi j'ai testé pas mal de jeux sur la Graph 35+ E II (et je savais pas que 2 chiffres pouvais tout changer)

J'en ai testé pas mal (add-in) et soucis, 3/4 avait ce bug que je comprends pas trop, l'écran qui freeze et un genre de balayement écran super lent, j'ai vu que y'avais un rapport avec "MonochromeLib" donc je sais pas trop..

Alors voila j'ai vu pas mal de gens qui parlait de rendre une 35+ en 75+ ou je sais pas trop quoi, pour rendre compatible certaines choses etc...

Si quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce que je peux faire sur cette calculette? Si y'a de l'optimisation à faire, changer de firmware ou autres trucs comme ça je suis chaud pour essayer


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2021 06:39 | #


Tu es chanceux d'un côté, parce que pour toi ce n'est pas nécessaire : les deux chiffres changent tout !

La Graph 35+E II est l'évolution d'à la fois la Graph 35+E et la Graph 75+E. Toutes les fonctionnalités y sont, et tu n'as même pas besoin de changer d'OS. (Cette manip' était surtout nécessaire pour obtenir les add-ins, qui ne sont pas supportés sur la Graph 35+E.) Tu as même plusieurs avantages avec ta Graph 35+E II (3 Mo de mémoire de stockage au lieu de 1.5 Mo) donc tu n'as aucun intérêt à le faire (et de toute façon c'est impossible pour certaines raisons techniques :P).

Je t'explique un peu plus le problème de l'écran blanc. La Graph 35+E II a un écran différent des modèles mono précédents, sans doute parce le modèle précédent n'est plus produit par Toshiba, le constructeur. Le nouvel écran a la même résolution et est visuellement très similaire, mais le "protocole" pour l'utiliser dans un programme est différent. Du coup les fonctions de Casio pour l'utiliser ont été modifiées correctement.

Cependant, beaucoup de programmes communiquaient avec l'écran sans utiliser les fonctions de Casio mais avec une bibliothèque C qui s'appelle MonochromeLib et qui était très populaire à une époque pour dessiner à l'écran. MonochromeLib faisait tous les échanges avec l'écran directement, mais avec l'ancien protocole. Du coup, si tu lances un des vieux add-ins sur ta Graph 35+E II, ça fait un écran blanc.

La solution est soit de recompiler le code C/C++ avec une version adaptée de MonochromeLIb (qui est liée dans le topic en question) soit de modifier directement le .g1a si on n'a pas les sources. On sait faire les deux, mais pour l'instant il faut le faire à la main.

Ajout : il n'y a pas de problèmes de vitesse, et à part cette compatibilité avec les vieux programmes c'est un modèle qui se bidouille vraiment bien et sur lequel tu peux coder plein de trucs : en Basic, Python, C.Basic, C/C++, franchement il y a de quoi faire
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


IniKiwi2 Invité

Citer : Posté le 16/09/2021 16:43 | #


Salut, j'ai codé récemment un utilitaire pour rendre compatible les jeux sur graph 35+E II

Je parle en invité car mon pc a claqué et que j'ai oublier mon mot de passe
Arkomega Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2021 17:07 | #


IniKiwi2 a écrit :
Salut, j'ai codé récemment un utilitaire pour rendre compatible les jeux sur graph 35+E II

Je parle en invité car mon pc a claqué et que j'ai oublier mon mot de passe


C'est possible? et si ça te dérange pas, y'a t-il un lien vers un topic ou ça parle de ça??
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2021 17:08 | #


Avec un peu de précautions quand même, parce que si je me souviens bien tu n'as pas encore testé à grande échelle et il y a plusieurs "complications" qu'on avait identifiées avec Redcmd et que tu n'as pas encore adressées
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Inikiwi_2 Invité

Citer : Posté le 16/09/2021 18:19 | #


j'ai testé une dizaine de jeu et ça marche, mais les jeux très anciens utilisant d'autres librairies ne fonctionne pas comme marioland CE

je ne sais pas si c'est a cause de l'utilitaire mais dans destiny la sauvegarde fait crasher le la calculatrice, mais 95% des jeux fonctionne

topic: https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16862-1-outil-pour-rendre-compatible-un-add-in-graph-35-e-ii.html

je vais essayer de copier les g1a convertis depuis ma calculatrice, car il y a juste 2 jeux que j'ai publié en commentaires
et je doute que tu est sous linux pour convertir les g1a, mais l'utilitaire est compatible avec visualstudio et minGW


Inikiwi_3 Invité

Citer : Posté le 16/09/2021 18:30 | # | Fichier joint


1er fichier, c'est un peu lent a envoyer car jai que de l'adsl de m**** (56k upload)


Inikiwi_4 Invité

Citer : Posté le 16/09/2021 18:32 | # | Fichier joint


voila mipjabok, mon premier jeu que j'ai testé
Arkomega Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2021 18:32 | #


Inikiwi_2 a écrit :
je doute que tu est sous linux pour convertir les g1a


Je dois avoir un Manjaro qui traine sur un portable, je vais voir ça

Merci de ton aide en tout cas


Inikiwi_5 Invité

Citer : Posté le 16/09/2021 18:35 | # | Fichier joint


voila IpodFallBlocks
le jeu fonctionne très bien, j'ai juste pris 2 jours a trouver les commandes du jeu

pour Breiz: j'ai pas accès a ma boite mail, j'ai pas mon mot de passe car je sur un un autre pc (debian 8, intel Atom, 32bit, je souffre)


Inikiwi_6 Invité

Citer : Posté le 16/09/2021 18:39 | # | Fichier joint


voila destiny, c'est un très bon rpg, mais ça crash a la sauvegarde.
c'est bien pour de courtes parties
Arkomega Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2021 18:42 | #


Incroyable, je vais tester tout ça
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/09/2021 18:49 | #


Sans vouloir ruiner l'ambiance (c'est cool de modifier directement le binaire), je reste assez réservé par rapport à la rigueur du code de l'outil. Tu devrais franchement vérifier l'unicité du motif, chercher le 0xb4000000 dans la région, et traiter mieux les erreurs (je vois des bugs dans le code). C'est pas que tu vas casser des caltos avec mais le programme manque vraiment de finition et c'est pas cool de le jeter comme ça dans la nature...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd