Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouveau menu Probabilités (mise à jour 3.50/3.60)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Nouveau menu Probabilités (mise à jour 3.50/3.60)

Posté le 18/09/2021 14:00

CASIO a publié il y a un peu plus d'une semaine une nouvelle mise à jour de l'OS avec un menu Probabilités.

La mise à jour est disponible en téléchargement :

La nouvelle fonctionnalité dans cette version c'est donc cette application de probabilités, à l'aide de laquelle on peut calculer des propriétés des lois de probabilité classiques sans avoir à passer par les fonctions classiques comme BinomialCD() ou InvNormCD() qui sont un peu obscures à trouver et dures à retenir.


Le menu principal permet de choisir la distribution à étudier, avec les options habituelles :

  • Loi binominale (discrète, somme de Bernoulli)
  • Loi normale (continue)
  • Loi de Poisson (discrète, sans mémoire)
  • Loi géométrique (continue, sans mémoire)
  • Loi hypergéométrique
  • Loi de Student
  • Loi du χ²
  • Loi de Fisher


Une fois la loi sélectionnée, on peut entrer les paramètres et indiquer le type de requête qu'on veut : P(X ≤ ...), P(... ≤ X ≤ ...), ou P(X ≥ ...) principalement. Pour les lois discrètes on peut aussi chercher P(X = ...).


Par exemple pour cette loi normale centrée réduite, je cherche la probabilité de tirer une valeur qui est dans un écart-type autour de la moyenne (un résultat très classique et qui ne dépend pas des paramètres de la loi normale).

Quand on lance l'exécution, on obtient un graphe de la loi, la zone concernée par la requête, et le résultat : environ 68%.


On peut faire pareil avec une loi discrète, par exemple une loi binomiale. Ici je cherche la probabilité d'avoir entre 47 et 53 pile dans une série de pile ou face, et le résultat est environ 52%.



Voilà le genre de choses qu'on peut faire avec cette nouvelle application. Personnellement j'aime beaucoup (et je m'en servirai occasionnellement même si je ne suis plus au lycée !) parce que je n'arrivais jamais à me souvenir exactement de la disposition des anciennes fonctions dans le menu à onglets ni de l'ordre et le sens de leurs arguments.

À bientôt sur Planète Casio !


Bulito Hors ligne Membre Points: 124 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 29/09/2021 17:42 | #


Bonjour, ARgghhh, j'ai cherché un peu mais les topics datent, des solutions pour pouvoir mettre à jour la calculatrice quand on est sur MacOS (autre que d'installer une VM, je préfère l'utiliser en dernier recours )

Merci
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/09/2021 17:57 | #


À ma connaissance les exécutables pour Graph 35+E II n'existent pas pour Mac... c'est pas nouveau. Je crains qu'on ne puisse pas les inventer, personnellement j'utilise bien une VM. Cela dit si un coup de main peut t'être utile pour la VM, n'hésite pas à demander.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Bulito Hors ligne Membre Points: 124 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 29/09/2021 18:01 | #


Ahah dommage ! Bon je vais partir avec Oracle dans ce cas, ça me sera utile pour faire des transferts et ajouter des programmes aussi, je reviens vers toi !

Ajouté le 29/09/2021 à 18:17 :
Etttt bah oui j'aurais dû m'en douter, la virtualisation est désactivée sur hackintosh = impossible de démarrer une VM..
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/09/2021 22:21 | #


Hmm ? Il y a pourtant des outils standard style Parallels Desktop. Désactivé genre complètement ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Bulito Hors ligne Membre Points: 124 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 02/10/2021 13:32 | #


Oui désactivé depuis le BIOS, pas trop envie de toucher. Mais c'est bon, j'ai emprunté un ordinateur windows
Merci !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/10/2021 14:55 | #


Ok tout est bon alors, super
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pepito48 Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 12:24 | #


Bonjour tout le monde. Existe t'il un add in qui fait exactement la même chose pour une graph 35+E tweaker en 75 ??? svppp
Pepito48 Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 12:29 | # | Fichier joint


je précise que j'ai le fichier Add in Dist en g1m mais même quand je le transfere dans ma graph 35+E(tweaker) elle ne l'affiche pas
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 12:55 | #


Un .g1m n'est pas un add-in, tu le verras dans PRGM une fois copié dans la mémoire principale.

Je crois que ce qu'il y a de plus proche en add-ins officiels c'était Proba/Simu : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2437-1-proba-simu-casio-utilitaires-add-ins.html
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pepito48 Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 13:25 | #


yep je sais mais comment faire de se g1m qui est non pas un programme mais une "application" de la graph 35+II un Add in pour ma graph 35+ tweaker ? l'add ind Proba/Sim n'a en réalité rien avoir avec le menu"Dist" dont je parle se derniers calcule des probabilité selon différente distribution tandis que proba/sim ne fait que des simulation aléatoire, pile/face,lancé de dés etc etc et sa permet de rien faire d'autre.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 13:54 | #


Tu ne peux pas faire d'un g1m un add-in, c'est juste pas la même chose. Tout comme tu ne peux pas faire d'une banane une orange, un peu. Tu peux lancer le g1m dans PRGM, mais si tu veux un add-in il faudrait l'écrire.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pepito48 Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 14:03 | # | Fichier joint


enfaite le g1m que tu vois est en réalité un programme dans la graph35+II. pour le récupéré j'ai été dans l'arboresence de la graph 35+II labas il y avait plusieurs fichier.. Setup,equat, etc etc et se petit fichier au forma g1m qui s'appel "Dist" je me dis donc que sa correspondrait à l'add du menu de probabilité de la casio graph 35+II.mais alors je le copie dans ma graph 35+ tweaker mais je n'arrive à rien en faire que sa soit dans la la partie programme ou sotckage interne
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2308 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 14:20 | #


Ce sont des paramètres quelconques mais ce n'est absolument pas l'addin Proba.

D'ailleurs il ne s'agit pas d'un addin au sens propre car ceci fait partie intégrante de l'OS de la machine.

Pour info, sur les Graph 35/75, les addins ont pour extension G1A (et pas G1M).
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 14:36 | #


salut Lephe'! je croyais que ce topic éyait nouveau alors que non ,je l'ai remarqué car je l'avais déja sur ma 35+EII que j'ai eu il y a moins d'un mois. Sinon, j'ai été interessé par l'addin que tu as sur la démo: c'est quoi gint control? est il publique ou pas? j'ai hate de découvrir des nouvelles choses
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 14:51 | # | Fichier joint


Pepito48 a écrit :
enfaite le g1m que tu vois est en réalité un programme dans la graph35+II. pour le récupéré j'ai été dans l'arboresence de la graph 35+II labas il y avait plusieurs fichier.. Setup,equat, etc etc et se petit fichier au forma g1m qui s'appel "Dist" je me dis donc que sa correspondrait à l'add du menu de probabilité de la casio graph 35+II.mais alors je le copie dans ma graph 35+ tweaker mais je n'arrive à rien en faire que sa soit dans la la partie programme ou sotckage interne

Ah ! J'ai cru que c'était un programme que tu avais téléchargé sur le site. Comme SlyVTT l'a dit ce n'est quasiment rien. C'est similaire à la liste des fonctions que tu tapes dans l'appli GRAPH. La calculatrice se souvient des formules, et ce que tu as récupéré est similaire à une copie de ces formules.

Tuper4 a écrit :
salut Lephe'! je croyais que ce topic éyait nouveau alors que non ,je l'ai remarqué car je l'avais déja sur ma 35+EII que j'ai eu il y a moins d'un mois. Sinon, j'ai été interessé par l'addin que tu as sur la démo: c'est quoi gint control? est il publique ou pas? j'ai hate de découvrir des nouvelles choses

C'est ce programme-là que j'utilise pour les tests liés à gint. Il n'est pas particulièrement utile autrement que pour moi mais si tu veux jouer avec je te joins la dernière version en PJ. Attention certains trucs ne marchent pas (mais y'a rien de dangereux).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 14:53 | #


OK, merci! (j'ai oublier, il me reste que 26 KB de libre je vais essayer de compresser des fichiers que j'utilise rarement)
PS: Je suis ENFIN en train d'installer le fxsdk (via l'extension de Yannis )
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Pepito48 Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 15:00 | #


Slyvtt a écrit :
Ce sont des paramètres quelconques mais ce n'est absolument pas l'addin Proba.

D'ailleurs il ne s'agit pas d'un addin au sens propre car ceci fait partie intégrante de l'OS de la machine.

Pour info, sur les Graph 35/75, les addins ont pour extension G1A (et pas G1M).






Ah... et j'imagine qu'il n'existe pas un moyen de copier cette "application" (probabilité)de la graph 35+II et d'en faire un add in sur la graph 35+ ?
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2308 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/12/2023 15:03 | #


En résumé : non, aucun moyen. Désolé.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd