Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Question ? Est t'il possbile d'installer linux sur Casio graph 90+e
Selofaney Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Question ? Est t'il possbile d'installer linux sur Casio graph 90+e

Posté le 24/10/2021 12:28

Bonjours
J'ais vue cette image la :

et ducoups je me suis dit que vue que la Casio graph 90+e a des capacitée graphique plus avancée je me suis demandée si c'était possible d'installer linux dessu


Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2021 12:50 | #


J'aurais aimé avoir une réponse simple comme «SH4 n'est pas supporté par linux» mais… SH et particulièrement SH3/4 sont supporté par le kernel.
Mais il y a une grande différence entre supporter le jeu d'instructions et supporter l'architecture matériel de la calculatrice.
SH3 et SH4 sont supportés sur des matériels très différents de ceux d'une calculatrice, mais peut-être qu'avec beaucoup de travail tu pourrait avoir un Linux qui tourne a la vitesse incroyable de 116Mhz, voir avec de l'overclock a 232Mhz. Avec 32Mo de ROM… tu pourra peut-être mettre un linux minimal, et un peu de stockage.

La grande différence ce n'est pas la limite de l'OS entre la TI-nspire et la CASIO-Graph 90+E mais la puissance matériel disponible.

Si tu regarde dans le comparateur des calculatrices CASIO et sur l'image tu verra que rien que la mémoire (RAM) est de 55MiB (57Mo) sur la TI et de seulement 8Mo (7MiB) sur la CASIO.
C'est une grande limitation, sans parler des problèmes de puissance du CPU, d'espace sur la ROM, d'affichage a l'écran, de drivers… etc.

La réponse est donc… pas sur une Graph 90+E et inférieur; ou du moins pas sans problèmes extrêmement dur a régler.

EDIT: Tu peut faire tenir linux et busybox dans la RAM.
Inikiwi En ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 24/10/2021 12:51 | #


Il existe une version minimaliste de linux, elle a été porté pour des systèmes embarqués, la nintendo ds, et d'autres systèmes homebrew,
il est possible que linux puisse être porté sur graph 90, comme la ti nspire
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/10/2021 13:04 | #


Avec la RAM supplémentaire, de loin je serais tenté de dire que oui c'est possible, avec tous les bémols d'Eragon.

J'ajouterai que l'installation et le lancement posent des problèmes ; comment est-ce que tu écrases la ROM si tu le fais, et sinon qu'est-ce que tu fais du matériel en quittant Linux (crash/reboot/etc).

C'est clairement un sujet pour experts bas-niveau et Linux uniquement...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Selofaney Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2021 13:20 | #


Intérressant je tient a préciser que je ne compte pas le faire car de 1 je n'as pas de graph 90 et de 2 même si j'en ai une, je ne tenterais pas de faire ça car si on s'y connait pas on peut flinguer la calculatrice.
????????????????
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/10/2021 13:24 | #


Pour ceux que ça intéresse, buildroot ne permet que de build pour SH4a (Big ou Little Endian au choix).
Je suis en train de build un système minimal , Linux + Buildroot, dans un FS. Je vous dis quel taille ça fait. Mais avec un peu de chance la taille du FS va pas être le problème.

J'ai pas de G90 et je compte pas bricker de calculatrice, mais l'idée est intéressante dans tout les cas.
Selofaney Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2022 16:27 | #


Salut du coups t'as réussi ou pas Eragon. (Et oui désolée pour mon absence )
????????????????

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd