Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Basic : Dessin de pixel et cercle
Aldino Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Basic : Dessin de pixel et cercle

Posté le 28/11/2021 23:07

Bonsoir, Pour Fx cg50. Désolé si je pose une question qui pour vous les experts vous fera sourire. Pour mettre la lettre A au centre de l'écran j'écris dans le menu du programme : Locate 10,4, "A", Que dois-je taper pour mettre un pixel au centre de l'écran, et que dois-je taper pour mettre un cercle. Merci de votre aide.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/11/2021 23:15 | #


Tu peux utiliser les commandes PlotOn et Circle :

PlotOn <X>, <Y>
Circle <X>, <Y>, <R>

Cependant attention PRGM a deux écrans : un écran texte et le graphe. Lorsque tu affiches du texte avec Locate il passe automatiquement sur l'écran texte, qui ne peut contenir que du texte. Lorsque tu affiches autre chose avec par exemple PlotOn ou Circle, il passe automatiquement sur l'écran graphique. Il n'est pas possible d'avoir à la fois du texte de Locate et du dessin graphique. Cependant tu peux utiliser Text pour afficher du texte sur l'écran graphique (la police est plus différente, plus petite).

Tu peux trouver les fonctions graphiques dans le menu Sketch (SHIFT, F4).

Note bien que quand tu fais du dessin graphique tu es vraiment sur le graphe (le même que l'application GRAPH) : les axes s'affichent, la grille s'affiche, et il faut modifier des paramètres pour les enlever (ce qui impacte l'application GRAPH). Les coordonnées sont aussi impactées par le View-Window, et Y croit vers le haut.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 28/11/2021 23:18 | #


Hello, I guess you are English (fx-cg50 is the English version of the French 90+E).

In fact to use the pixels, you have to draw using the "sketch" menu. You can access all of the function using this screen by pressing SHIFT + F4 ("Sketch").
PlotOn is used to display a pixel at a certain position.
Circle for a circle : https://www.planet-casio.com/Fr/reference_basic_casio/commande_basic.php?fonc=41

I wrote a tutorial about this 2 years ago, here is the link: https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=88
It's a bit old and some of the pictures are gone, but it gives you the basics
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Aldino Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/11/2021 23:27 | #


Mercì Lephenixnoir e Tituya . Je suis italien
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2021 08:36 | #


Aldino (in PM) a écrit :
J'ai fait plusieurs tests (dans le menu programme, c'est ce qui m'intéresse) Circle 50,50, 20, et Ploton 100, 100 Mais rien ne s'affiche a l"ecrain, où est-ce que je me trompe ? Pouvez-vous écrire deux exemples concrets ?

If you don't see anything on the screen, it's probably because the View-Window is incorrect.

Remember that when you draw with PlotOn or Circle, you need to use graph coordinates. These are the coordinates used in the GRAPH application. Usually when you draw function curves in GRAPH you only look at small values of x and y, for example -10...10; this is called the View-Window. When you draw with PlotOn or Circle you still need to use these coordinates, meaning that by default only small values of x/y will fit in the screen.

Try for example:

Circle 1,0,1

In order that have pixel-level control you need to change the View-Window so that each value of x and y corresponds to one pixel on the screen. I don't remember the exact settings, but it should be something like this:

View-Windows 1,383,1,1,191,1

The parameters go like this: minimum x, maximum x, (irrelevant), minimum y, maximum y, (irrelevant) (and there are more optional parameters after that which are also irrelevant here). Shift+F3 shoud give you that command in PRGM. You can also change the View-Window manually with Shift+F3 in the GRAPH application.

Note that there is only one View-Window so if you change it in PRGM this also affects the GRAPH application. You will quickly get used to resetting it when you want to study functions, but it can be surprising at first.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Aldino Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/11/2021 09:05 | #


Parfait, maintenant ça marche. Merci

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 64 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd