Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Concours dessin Noël 2021 sur Casio Graph 90/35+E II Python ou fx-92+ Spéciale Collège
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Concours dessin Noël 2021 sur Casio Graph 90/35+E II Python ou fx-92+ Spéciale Collège

Posté le 30/11/2021 10:26

Après deux premières superbes éditions réussies l'année dernière à Noël pour les enseignant(e)s puis au Printemps pour les élèves, voici enfin aujourd'hui le grand retour tant attendu du concours de dessin sur calculatrices par Casio France !

Grande nouveauté de cette 3ème édition, cette fois-ci personne n'est privé : tout-le-monde peut participer, peu importe que tu sois collégien(ne), lycéen(ne) ou enseignant(e), la seule condition étant de résider en France !

Et ne t'inquiète pas pour autant, car afin que cette large ouverture ne pénalise personne les participations seront classées séparément selon 3 catégories entre lesquelles choisir lors de ton inscription :
• catégorie étudiants : pour les participations individuelles d'élèves de collège ou lycée
• catégorie professeurs : pour les participations individuelles des enseignant(e)s de matière scientifique en collège ou lycée
• catégorie classe : pour les participations collectives de classes de collège ou lycée

Cette fois-ci il te suffit de dessiner ta liste au Père Noël sur ta calculatrice Casio ou son émulateur associé.
que nous remettons si besoin à ta disposition ci-après, et de l'envoyer par courriel à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : education-france【arobase】casio▶fr d'ici le vendredi 7 janvier 2022 inclus.

Tu peux participer au choix sur les technologies Casio suivantes :
fx-92+ Spéciale Collège avec son application Algorithmique t'offrant un langage de tracé à la Scratch
Graph 35+E II ou Graph 90+E avec leur application Python
Aucune obligation d'achat puisque tu peux parfaitement utiliser également l'émulateur de la calculatrice :
• émulateur Graph 90+E 3.60 pour Windows Mac
émulateur Graph 35+E II 3.50 pour Windows
émulateur fx-92+ Spéciale Collège pour Windows
simulateur Graph 90+E 3.60 pour Windows avec clé d'émulation USB
simulateur Graph 35+E II 3.50 pour Windows avec clé d'émulation USB
simulateur fx-92+ Spéciale Collège pour Windows avec clé d'émulation USB
Si tu es sur calculatrice Graph 90/35+E II, veille à bien mettre à jour avec les dernières versions disposant des modules de tracé Python :
mise à jour Graph 90+E 3.60 pour Windows Mac
mise à jour Graph 35+E II 3.50 pour Windows


Qu'est-ce que tu gagnes ? Pour chacune des 3 catégories sont à gagner 2 superbes gros lots ; 1 pour le meilleur dessin sur fx-92+ Spéciale Collège, et 1 pour le meilleur dessin sur Graph 90/35+E II :
catégorie étudiants : console de jeux Nintendo Switch d'une valeur de 269,99€
catégorie professeurs : trottinette électrique d'une valeur de 199,99€
catégorie classe : 5 calculatrices graphiques au choix + montre Casio pour le professeur et chacun des élèves
(calculatrice Graph 35+E II ou Graph 90+E + montre G-Shock ou vintage dans la limite de 35 élèves)

Et en prime avec Casio, pas de perdant : tous les autres participants recevront un lot de goodies Casio !

Les participations sont ouvertes à compter du mercredi 1er décembre, et tu auras jusqu'au vendredi 7 janvier 2022 inclus pour envoyer par courriel à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : education-france【arobase】casio▶fr :
• ton script de dessin
• accompagné d'une photo ou capture d'écran de ce qu'il trace


Tu manques d'inspiration ? Tu ne connais pas suffisamment ta calculatrice ?

Pas de problème, Casio se propose même de t'aider à partir du bon pied. Sur inscription, rendez-vous ce mercredi 1er décembre pour 2 ateliers en ligne au choix où te seront présentés des scripts d'exemples, les règles du concours, et où tu pourras poser toutes les questions de ton choix :
14h-15h : appli Algorithmique sur fx-92+ Spéciale Collège
15h-16h : appli Python sur Graph 35+E II et Graph 90+E

Tu peux également t'inspirer en allant consulter les scripts des dessins réalisés de façon similaire par des enseignants dans le cadre du concours de Noël 2020 de Casio :
scripts de Noël sur fx-92+ Spéciale Collège
sur Graph 90+E et Graph 35+E II



Seras-tu cap de faire mieux que tous ces profs ? Nous avons hâte de découvrir tes réalisations !

Source : https://www.casio-education.fr/actualites/jeu-concours-casio-de-noel/


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2021 10:42 | #


Merci beaucoup pour cet article, qui est pile au bon moment (et avant le puzzle de l'avent).

Je tenterais bien une petite participation moi, si j'en trouve le temps...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/11/2021 10:44 | #


Merci. Oui la date c'est choisi exprès pour ne pas faire d'ombre à l'annonce de demain.
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 30/11/2021 10:58 | #


Ça donne envie (même en utilisant un émulateur).

Dommage que ce ne soit que pour les Français je suis belge...
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/11/2021 18:27 | #


Nintendo Switch

hey
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/12/2021 13:36 | #


C'est bon, tout-le-monde est inscrit aux ateliers de Noël ?
https://www.casio-education.fr/formations-en-ligne-pour-les-eleves/

On démarre bientôt :
14-15h : fx-92+ Spéciale Collège
15-16h : Graph 90/35+E II Python

Ajouté le 01/12/2021 à 13:58 :
Pas eu le temps de t'inscrire ou bien pas reçu le courriel de confirmation ?

Pas grave, n'hésite pas à nous rejoindre quand même, voici le lien d'accès direct :
https://casio-education.adobeconnect.com/ateliersdenoel/
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/12/2021 17:38 | #


J'étais dans un examen stupide (pour prouver mon aptitude en anglais alors que j'ai déjà une certification niveau C2 depuis plusieurs années), donc impossible d'y assister. Je suis déçu, j'aurais bien aimé rien qu'aller dire bonjour aux animateurs de Casio :x
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/12/2021 19:58 | #


Si ça peut aider/inspirer, j'ai récupéré les supports des ateliers :
fx-92+ Spéciale Collège : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=2818402
Graph 90+E / 35+E II : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=2818414

Contrairement à l'année dernière chaque atelier s'est concentré sur 1 seul exemple, le même, la guirlande d'étoiles de David qui était déjà un des exemples de l'année dernière.

Voici pour fx-92+ Spéciale Collège :


http://wes.casio.com/math/index.php?q=I-295A+U-000000000000+M-0E00000000+S-000410110000100E0010B000AC88+E-F90F3200F901F90B30004200F901F9113600F901F908A73730A64200A7313000F901F909F901F9113600F901F905313000F901F90631323000F901F905313000F901F906A7363000F901F912F901F90AF901F90B42A63330004200F901F912F901F903F901F902

Et voilà pour Graph 90+E :
from turtle import *

up()
a = 0
pensize(3)
for i in range(5):
  goto(-120 + a, -20)
  down()
  pencolor(1, 0, 0)
  for j in range(6):
    forward(20)
    left(120)
    forward(20)
    right(60)
  up()
  a += 60



Ajouté le 07/01/2022 à 20:48 :
Le règlement vient d'être modifié aujourd'hui ; la date de fin de participation est repoussée du 7 janvier au 31 janvier :
https://www.casio-education.fr/actualites/jeu-concours-casio-de-noel/

Je suppose qu'il n'y avait pas suffisamment de participants par rapport aux énormes lots ; alors svp faites plaisir à Casio : réveillez-vous.

Moi ma participation est prête pour ce soir conformément à la version initiale du règlement. Je vais même vous donner un avantage : je l'envoie ce soir et ne pourrai donc plus la mettre à jour dans les 3 prochaines semaines.

Le script fait 1453 lignes et 73,717 Ko ; je crois le script Python le plus gros jamais sorti sur machines Casio !
Ce n'est pas demain la veille qu'il tournera sur les modèles de milieu de gamme des concurrents...

Il s'agit d'une animation qui prend 15 minutes environ avant de boucler indéfiniment.
Elle est à la gloire de la future Casio Classpad III fx-CP600 qui, je l'espère, aura une application Python avec cette fois-ci une fonction get_key() dedans. Ma liste de Noël est donc un triplet. ❤

Pour les affichages, j'ai codé une classe Python qui me sert de calque et permet ainsi :
- d'afficher un objet à différents endroits de l'écran
- d'afficher un objet sous forme zoomée/dézoomée
- d'afficher des rotations à 90° d'un objet
- d'animer des déplacements
- d'animer des zooms

Voici donc une capture de ma participation ; ne pas hésiter à la jouer en vitesse x2 :


Qu'en pensez-vous ?

Ajouté le 27/01/2022 à 12:37 :
C'est bientôt terminé. Quelqu'un par ici a-t-il participé ?

Serait-ce possible de nous partager vos œuvres en privé ?

Merci.

Ajouté le 30/01/2022 à 18:52 :
Plus qu'une journée pour envoyer vos chefs-d'œuvre, n'oubliez pas.
Ce serait dommage de passer à côté de la Nintendo Switch et de la trottinette...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/01/2022 18:14 | # | Fichier joint


J'ai soumis une participation symbolique même si je pense ne pouvoir prétendre à aucun lot.

Afficher des cadeaux sur une Graph 90+E c'était pas assez méta à mon goût, alors j'ai affiché une Graph 90+E affichant des cadeaux sur ma Graph 90+E


Oui c'est un moteur 3D semi-complet avec rastérization de triangles, textures, z-buffer, et même un effet d'assombrissement des couleurs avec la profondeur. Vitesse réelle à peu près comme le GIF.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/01/2022 19:00 | #


Merci beaucoup à toi.

Vu le peu de réponses à mes relances malgré le gros effort que Casio a fait pour les lots cette année, j'avais très peur que Planète Casio ne soit pas représenté. Tu me rassures

Ajouté le 01/02/2022 à 11:14 :
Maintenant que c'est terminé, on peut avoir le script de ton chef-d'œuvre stp ? Merci.

Des participants connus à date, je vois que nous sommes nombreux à nous êtres donnés à fond.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/02/2022 11:59 | # | Fichier joint


Ah oui bien sûr ! Pour crédit j'ai piqué à Ninestars l'implémentation de l'algo de rendu de triangles, parce qu'en commençant à 14 heures j'aurais pas fini à temps sinon. x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd