Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Insérer l'image g3p dans le programme
Cyberespia Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Insérer l'image g3p dans le programme

Posté le 07/12/2021 06:26

Comment puis-je inclure une image au format g3p dans un programme. --> Graph90 + E


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/12/2021 09:10 | #


Inclure dans quel sens ? Si tu veux afficher l'image, il faut utiliser RclPict. Si tu veux distribuer l'image et le programme dans un seul fichier alors ce n'est pas possible, une image .g3p va dans la mémoire de stockage alors que les programmes qui sont dans le .g3m vont dans la mémoire principale ; tu ne peux pas les mélanger.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/12/2021 11:02 | #


Salut !
Je t'invite à prendre connaissance de la dernière partie de ce tutoriel si tu souhaites l'insérer dans la calculatrice : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=89

Au passage, je ne sais pas si c'est ce que tu as utilisé mais il existe à présent un outil en ligne pour convertir tes images en g3p
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Cyberespia Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/12/2021 00:34 | #


Lephenixnoir a écrit :
Inclure dans quel sens ? Si tu veux afficher l'image, il faut utiliser RclPict. Si tu veux distribuer l'image et le programme dans un seul fichier alors ce n'est pas possible, une image .g3p va dans la mémoire de stockage alors que les programmes qui sont dans le .g3m vont dans la mémoire principale ; tu ne peux pas les mélanger.


Dans les modèles "9750gii / 9860gii" utilisant le programme "BIDE", je peux insérer une image et l'enregistrer sous g1m, puis la transférer vers la calculatrice / l'émulateur.

La même chose que je veux faire dans le "Graph 90 + E / CG50". Je veux faire un programme d'ingénierie et il est important de montrer une image pour que l'utilisateur du programme ait connaissance des mesures et de leur emplacement.

Je testais aussi avec RclPict :
AxesOff
RclPict "p1.g3p"


En enregistrant l'image en mémoire, je peux l'utiliser. Donc pour partager le programme avec un ami, dois-je envoyer le fichier g3m du programme et le fichier g3p de l'image ?


==================
Exemple d'image pour le programme dans "9750gii / 9860gii"
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/12/2021 11:20 | #


Comme tu l'as remarqué, tu peux utiliser RclPcict sur la Graph 90+E/fx-CG 50 mais l'image doit être dans la mémoire de stockage.

En effet, tu dois envoyer le fichier g3m du programme et le fichier g3p de l'image séparément.

La raison est que le fichier .g3m du programme va dans la mémoire principale, qui est limitée à 64 ko. Sur les fx-9750G II/fx-9860G II une image noir et blanc pèse 2 ko, ce qui passe dans la mémoire principale ; mais sur les Graph 90+E/fx-CG 50 les images pèsent beaucoup plus à cause du grand écran et des couleurs, donc on ne peut plus les mettre dans la mémoire principale.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cyberespia Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/12/2021 15:58 | #


Merci, tout était plus clair pour moi.

J'ai vu plusieurs programmes principalement des jeux qui ont des graphiques. comment font-ils ça?
Quelle programmation devrais-je appliquer, SDK ou python ?
Que me recommandez-vous ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/12/2021 17:11 | #


La programmation Python est pour l'instant limitée. On peut certes dessiner de superbes choses, mais le programme ne gère pas les touches ce qui rend l'utilisation du programme un peu délicate. D'autres solutions peuvent être trouvées avec des dessins en mode console.

Pour faire des jeux vraiment énorme et joli (on peut mettre les images que l'on veut en fait) je conseille le C, plutôt avec Gint qu'avec le SDK qui est obsolète aujourd'hui.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/12/2021 17:14 | #


Ça dépend des programmes que tu imagines.

En Python, tu peux faire des graphismes, mais pas n'importe comment. Il faut optimiser différemment à chaque fois, et si on veut du mouvement en temps réel alors on ne peut afficher que des choses simples. J'ai personnellement fait deux essais dans cette direction, avec Chute tridimensionnelle et Bad Apple. Sinon tu peux afficher du contenu statique, un peu à la façon des programmes du concours de rentrée 2021 écrits par Critor et moi. La plus grosse limite en Python c'est qu'on ne peut utiliser qu'une seule touche du clavier (AC/ON) en mode graphique.

En "SDK" (spécifiquement C/C++), tu as beaucoup plus de liberté ; un exemple récent serait Frozen Frenzy de Masséna. Tu peux faire à peu près tout, avec moins de contraintes que Python.

Si tu es à l'aise en C/C++, alors tu as le choix. Je conseille le Python si tu veux un petit projet (court terme) qui a des graphismes légers et que tu veux pouvoir développer et tester facilement. Sinon, un add-in (ie. un programme C/C++) sera sans doute plus efficace.

Si tu n'es pas à l'aise en C/C++, le choix est plus difficile. Si tu vises seulement un petit projet, alors comme précédemment choisis Python. Mais si tu vises un gros projet, alors je ne peux que t'inviter à essayer le C/C++ mais avec des ambitions modestes : c'est un langage un peu brutal pour les nouveaux et bien l'utiliser prend toujours du temps, surtout sur une calculatrice.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cyberespia Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/12/2021 17:19 | #


Merci pour la bonne information @Lephenixnoir @Sombra15510

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd