Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Joyeux Noël 2021 !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Joyeux Noël 2021 !

Posté le 25/12/2021 10:06

En famille, entre amis, voire seul·e pour les moins fortunés, l'équipe de Planète Casio vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Et par excellentes j'entends bien sûr pleines de proogrammes, jeux vidéos, maths, informatique et calculatrices.


Pas beaucoup de neige sur l'illustration de cette année (c'est pas trop à la mode du climat il paraît !), mais il y en a quand même sur les sommets, qu'on s'efforce d'atteindre pour notre part en pédagogie et divertissement.

Pour les curieux oui l'image est une version nocturne du Puzzle de l'Avent, dont cet article marque aussi la fin.

Bravo à tous les participants, qui avez courageusement attaques les problèmes simples et difficiles que je vous y ai proposé. Les personnes qui ont fini la partie facile sont :

  • Hackcell (le 22 Décembre à 19:18)
  • Afyu (le 23 Décembre à 03:23)
  • Thebigbadboy (le 23 Décembre à 13:14) (je suppose, l'image était privée xD)
  • Eragon (le 23 Décembre à 21:04)

Les personnes à avoir fini la partie difficile sont :

  • Afyu (le 24 Décembre à 18:35)
  • Hackcell (le 24 Décembre à 19:29)

... mais je sais que d'autres ont joué avec ou sont encore en train de le résoudre, alors bravo à eux aussi (clin d'oeil notamment à Masséna ).

Hackcell remporte donc la Graph 90+E, et Afyu la batterie portable. Bravo à tous les deux !

[Insérez les mèmes sur Evil Polychrome.]

En attendant, bonnes fêtes à tous j'espère, et on se retrouve l'an prochain pour de nouvelles aventures divertissantes sur Planète Casio ! o/


1, 2 Suivante
Tituya En ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 10:26 | #


Joyeux Noël !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 10:29 | #


Joyeux Noël à tous !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 10:31 | #


Joyeux Noël !!
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 11:06 | #


Joyeux Noël~

et gg Afyu pour m'avoir coiffé au poteau

et merci pour l'organisation du jeu Senpai ♥

Ajouté le 25/12/2021 à 11:08 :
et à dans 3000h pour ceux qui bruteforce le problème
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 11:36 | #


Joyeux Noël, may thy Force be with y'all
ouais ouais
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 434 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 11:44 | #


Joyeux Noël a tous !
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 11:45 | #


Joyeux Noël

LephenixNoir a écrit :
Thebigbadboy (le 23 Décembre à 13:14) (je suppose, l'image était privée xD)


Je comprends jamais rien à ces trucs-là moi, c'est fou (bizarre tout de même)
J'ai renvoyé un message privé avec quelque chose qui marche cette fois... Désolé !

Si jamais il y a un doute sur ma solution (car la solution se trouve sur ce même topic), n'hésitez pas à demander les réponses aux énigmes que j'ai toujours
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 15:09 | #


Joyeux noel
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 16:45 | #


Joyeux Noël !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2021 22:15 | #


J'ai ajouté les rôles aux maîtres du puzzle de l'année. Félicitations ;D
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/01/2022 22:59 | #


on attend toujours la réponse de Massena du coup ?
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/01/2022 09:17 | # | Fichier joint


Pour être honnête, je n'ai pas avancé dessus depuis la fin du puzzle. Faut dire j'ai commencé à abandonner lorsque le pathfinding et les derniers problèmes sont rentrés en jeu x) (surtout celui des déplacements de troupes que je n'ai pas compris).

J'avais un gros fichier .ase avec les pièces en vrac sur différents calques :


meh.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/01/2022 17:11 | #


Les colis sont partis... un peu tard je l'admets, merci Afyu pour le coup de pression. x)

Pour être honnête, je n'ai pas avancé dessus depuis la fin du puzzle. Faut dire j'ai commencé à abandonner lorsque le pathfinding et les derniers problèmes sont rentrés en jeu x) (surtout celui des déplacements de troupes que je n'ai pas compris).

Ah t'as pas bruteforcé comme la plupart des participants ? x3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 25/01/2022 18:11 | #


Non, j'ai essayé de les faire legit... xD
Sniperking Hors ligne Membre Points: 412 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/01/2022 15:13 | #


Joyeux noël à tous et à toutes (désolé d'être en retard.) !!! (merry christmas, everyone (sorry to be late.) !!!
Appelez-moi... God Usopp...
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 02:10 | # | Fichier joint


Puzzle de l'avent, mon expérience:

Le mois dernier, j'ai participé comme beaucoup d'entre vous au Puzzle de l'avent une épreuve organisée par l'administrateur Lephénixnoir. Sans plus tarder, voici mon retour d’expérience.

Pour ceux qui n'ont pas trop suivi l'événement, chaque jour une énigme mathématique était posé avec un chiffre comme solution, ce même chiffre qui permettait de déchiffrer l'image du jour avec un script fourni au premier jour, ce qui donnait des pièces de puzzle que l'on devait finalement assembler le dernier jour


une image non déchiffrée


Dès les premiers jours une idée commence à tourner sur la shout: et si chaque jour, on bruteforçait la solution (c'est p'tet bien moi qu'est lancé l'idée d'ailleurs). En effet la plupart des énigmes ont une solution à 2-3 chiffres, il suffit donc de faire tourner en boucle le script fourni pour différente hypothèse de solutions puis de comparer visuellement, la différence entre une image correctement déchiffre d'une non déchiffrée étant visible rapidement.


même image mais déchiffrée


Cependant cette méthode semi-automatique ne me plaît guère, elle manque vraiment de classe, de plus l'énigme du jour 5 demande un nombre à 6 chiffres, comparer manuellement prendrait trop de temps, il faut donc aussi automatiser la détection de bonne réponse. Or, on voit facilement qu'une image déchiffrée avec la mauvaise réponse à l'air beaucoup plus aléatoire qu'une avec la bonne réponse et il y a justement une méthode pour quantifier le niveau d'aléatoire dans un fichier, l'entropie de Shannon, qui se trouve assez simple à implémenter (une somme des probabilités de rencontrer chaque couleur multipliée par le logarithme de cette dernière probabilité, plus c'est élevé plus c'est aléatoire)

Dans les fais et suite à une suggestion de Lephé' il suffit de compter le nombre de couleurs différentes sur l'image, en effet si l'image est bonne l'on a au maximum quelques couleurs et si elle ne l'est pas, presque autant qu'il y a de pixel, on peut donc facilement et avec très peu de risque d'erreur prendre la moitié du nombre de pixel pour discriminer les cas.

Une fois implémenté, j'ai pu résoudre toutes les énigmes ainsi, même les jours 5 et 22 avec leurs nombres a 6 chiffres n'ont pris que 5-10 minutes (j'estime qu'il me faudrait environ 15 minutes pour tester 10 000 000 combinaisons)

J'ai donc pu compléter la partie facile du défi facilement, l'histoire devient en revanche plus dur pour le dernier jour, il nous faut un nombre à 9 chiffres (on part sur une centaine de jours de calculs) mais bon, hors de question de résoudre le problème de manière legit. heureusement il me reste un dernier as dans la manche.

Ça spoil la solution du jour 23
Cliquer pour enrouler
Le problème donné nous demande de calculer un rapport entre deux nombres et d'en prendre les 9 premiers décimaux, hors ces deux nombres sont limités entre 0 et 120 et 0 et 20 respectivement, en calculant nous-mêmes le rapport et prenant les 9 premiers décimaux, l'on n'a plus qu'à tester 2400 possibilités. ce qui ne prendra qu'une fraction de seconde à notre algo. (En priant pour avoir la même implémentation des nombres flottants)
Et voilà le tour est dans le sac, l'affaire est jouée !


Voilà pour moi, à l'année prochaine o/
N’hésitez pas à me demander plus d'info si nécessaire.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 21:55 | #


Merci pour le retour ! En effet cette année j'ai pas blindé le format contre le cheese. En 2019 j'avais fait ça mais le puzzle était devenu absurdement difficile en conséquence... j'espère que vous avez quand même découvert quelques problèmes intéressants, à défaut des algos pour les résoudre x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 22:05 | #


oui, c'etait très bien
Ça m'a poussé a faire plus de recherche sur l'entropie de Shannon, l'utilisation des sets en python, le remplissage pot de peinture, puis même si j'ai trouvé une méthode plus simple pour le dernier jour, je peux t'assurrer que je me suis bien creusé la tête

J'avais même commencé à poser sur le papier un algo pour faire le puzzle à ma place

tl;dr: je me suis bien amusé
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 22:06 | #


Excellent ! Pour le dernier jour tu n'étais pas supposée faire le problème à la main, clairement le but était d'utiliser un programme. Pour info l'algo classique pour ça c'est Edmonds-Karp.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 22:14 | #


oui, je sais c'etait le même probléme que le jour 15, c'est pas parce que j'ai triché que je lisais pas l'enigme et ne cherchait pas comment la résoudre

même s'il est vrai que je me suis surtout creusé la tête pour pas résoudre le probléme de manière legit
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 103 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd