Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » ELYSIUS - Suite scientifique C.Basic
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

ELYSIUS - Suite scientifique C.Basic

Posté le 06/01/2022 09:07

Salut à tous,

Après une petite prise en main de ma nouvelle calculatrice et, surtout, la découverte de l'incroyable module C.Basic, il est temps de vous présenter ce qui sera mon premier gros projet sur ce site : Une suite d'outils en physique/chimie !


===== 1. Tableau Périodique des Éléments =====
1. Tableau Périodique des Éléments
Il contient actuellement les informations suivantes sur l'ensemble des élements atomiques :
Numéro atomique et symbole atomique
Masse atomique
Electronégativité et Valence
Masse volumique
T° de fusion et ébullition
Famille
En plus de l'affichage sous la forme d'un tableau, une recherche par numéro et symbole est également disponible, ainsi que la possibilité de parcourir les élements sous la forme d'une liste "NOM Symbole n°"

   75%



= 2. Recueil de Constantes Physico-Chimiques =
2. Recueil de Constantes Physico-Chimiques
Un peu comme Physium, ce programme vous propose une liste non-exhaustive des constantes utilisées en physique. Pour l'instant, les catégories suivantes sont disponibles :
Constantes fondamentales (h, c, G, ...)
Constante physico-chimique (R, kB, ...)
Constantes électromagnétiques (ε0, µ0, ...)

   40%



==== 3. Programme de Conversion d'Unités ====
3. Programme de Conversion d'Unités
N./A.


====== 4. Analyse d'Équations Chimiques ======
4. Analyse d'Équations Chimiques
Pour l'instant, ce programme se limite à l'équilibrage d'une équation chimique. Vous entrer l'équation sous la forme d'un string et le programme vous sort les coefficients stoechiométriques résultants. Actuellement, je gère l'ensemble des éléments, les électrons et les ions positifs. Les ions négatifs devraient être gérés aussi mais apparemment j'ai commis un petite erreur de logique à ce niveau là
A terme, ce programme aura pour but de fournir une analyse complête, avec un tableau d'avancement, le calcul de masse moléculaire et, si j'y arrive, le calcul de pKa, pKb, etc

   40%



=== 5. Solveur de circuits électriques/logiques ===
5. Solveur de circuits électriques/logiques

Partie la plus avancée à l'heure actuelle, ce programme permet de résoudre des circuits électriques et logiques à partir d'éditeurs graphiques !

5.1. Circuits électriques
Générateurs de courant continu ou alternatif (sinusoïdal)
Générateurs de tension continue ou alternatif (sinusoïdale)
Résistances/Impédances
Capacités (à partir de C et w)
Bobines à induction (à partir de L et w)
Diodes

Une fois le circuit desinné à partir de l'éditeur ci-dessus, le programme calcule les équations de Krichoff résultantes et les résouds, pour ensuite proposer les valeurs des courants passant dans chaque élément, des tensions aux bornes de chaque élément ainsi que les valeurs des circuits équivalents de Thévenin ou Norton pour l'un des éléments.

Figure 5.1 - Éditeur de circuits électriques


5.2. Circuits logiques
Dans cette partie, vous avez également accès à un éditeur de circuit (voir ci-dessous), vous permettant de définir votre circuit avec les éléments suivants :
Point d'entrée (illimité)
Point de sortie (illimité)
Porte logique AND
Porte logique OR
Porte logique NOT
Porte logique XOR

Il est possible de définir des points de sortie intermédiaires (entre deux portes logiques par exemple) pour voir la façon dont progresse les valeurs, ainsi que d'utiliser des fonctions définies par l'utilisateur. Les calculs se faisant sous la forme de nombre entiers, il sera également possible, à terme, d'ajouter de l'arithmétique dans les circuits (+,*,<,>).

Figure 5.2 - Éditeur de circuits logiques

Une fois votre circuit validé, le programme étudie les différentes combinaisones de valeurs des points d'entrée et vous sort la (les) table(s) de vérité du circuit.

   50%



Alors, je sais, il y en a déjà beaucoup sur le site, mais mon objectif est de fournir quelque chose de vraiment poussé en terme de fonctionnalités, d'informations disponibles et, surtout, de fournir un ensemble de programmes avec un identité graphique cohérente et une expérience utilisateur la meilleure possible ! J'ai déjà pas mal d'expérience à ce sujet sur ma graphe 100+, où j'avais à l'époque codé un tableau périodique complet et un programme de conversion, mais la lenteur du Casio Basic (surtout sur G100 ...) m'avait vite conduit à laisser de côté certaines fonctionnalités. Avec la découverte de C.Basic, ça permettrait d'avoir à la fois des programmes éditables On-Calc (donc où chacun pourrait ajouter ses propres constantes, unités, ... directement dans le code) mais avec une rapidité digne d'un Add-In (car, pour des utilitaires comme ça, je pense que le gain des add-ins par rapport à C.Basic serait négligeable).

Bref, je crée ce topic pour voir si vous avez des idées de fonctionnalités pouvant servir en physique/chimie/ingéniérie et dont vous avez toujours rêvé

Et en guise d'avout-goût, je vous joins ce à quoi ressemblera le menu principal :




   20%


Fichier joint


Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/01/2023 17:09 | #


L'idée des templates est une super idée, je vais me pencher là dessus, merci

Pour la partie équations 3D, je n'ai pas eu besoin de parler, non. Le C.Basic fonctionne comme le basic en fait, mais en beaucoup beaucoup plus rapide, et du coup j'enregistre simplement les fonctions dans des Strings et puis j'évalue leur valeur quand je veux évaluer une fonction
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 24/01/2023 17:11 | #


Par contre ce serai cool que tu le postes un jour, car c'est toujours super cool de pouvoir tester soi même !
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/01/2023 12:00 | #


Mb88 a écrit :
Par contre ce serai cool que tu le postes un jour, car c'est toujours super cool de pouvoir tester soi même !

Ca devrait arriver dans les jours/semaines qui suivent
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/01/2023 09:57 | #


Pour ceux qui voudraient tester la partie graphique 3D, une première partie est disponible ici : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4313-1-graph3d-brickcities-utilitaires-graphisme.html

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd