Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Calculatrice qui ne démarre plus
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Calculatrice qui ne démarre plus

Posté le 06/01/2022 09:50

Salut à tous,

Après avoir tenté quelques trucs avec XCas sur ma graphe 35+E II, j'ai eu droit à un message d'erreur me demandant de reboot ma calculatrice mais, après reboot, en voulant retourner dans XCas, elle a freezé et depuis elle ne réagit plus. J'ai tenté un reset avec le bouton de l'arrière, mais l'écran ne s'allume plus après. Idem après avoir enlevé les piles ou en connectant la calculatrice par USB à mon PC ...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ? Merci d'avance ...


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:26 | #


C'est quelque chose de très étonnant, tes piles sont chargées ?

Normalement le bouton reset te renvoie sur l'écran principal, je n'ai jamais connu de bug provoquant la mort de la calculatrice de cette manière
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:35 | #


Oui, les piles sont chargées, je les ai essayé dans une autre calculatrice. Je n'ai jamais connu ça avant non plus, mais d'après les quelques topics que j'ai pu voir sur ce forum, il y a déjà eu 2 cas identiques, mais aucune solution trouvées (pour le premier cas, la calculatrice à refonctionnée après 3 mois, et dans le second cas l'utilisateur en a racheté une autre après 6 semaines ...)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:39 | #


J'ai une idée, brûle un cierge au dieu des calculatrices. Fait une prière et essaye de l'allumer.

Ou :
Fait un rituel pour invoquer un démon qui viendra la réparer.
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:40 | #


Ca marche vraiment ça ?
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:42 | #


Tant que tu n'a pas essayé tu ne saura pas.

Mais comme l'a dit FlamingKite sur le #projets peut-être qu'il faut simplement la décharger totalement.
Retirer les piles et attendre que l'énergie résiduelle parte. Je ne sait pas combien de temps ça peu prendre par contre.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:44 | #


Les seuls bricks vraiment confirmés sont des problèmes sur le système de fichiers ; une solution a été trouvée même si elle requiert l'usage d'add-ins, qui ne sont pas toujours possibles à installer.

Cela dit ici les conditions du problème sont bien le genre casse-pieds qui pourraient mener à un brick. Note pour le futur que si tu as ce message System ERROR tu n'es pas obligé de redémarrer, tu peux juste revenir au menu avec MENU.

Retirer les piles et attendre peut aider à vider la RAM, mais à part les parties non sauvegardées en ROM je vois pas trop ce que ça pourrait résoudre. Yatis aura peut-être une meilleure intuition de l'effet.

Est-ce que tu as essayé le mode OS update (qui ne fait démarrer que le bootloader, pas l'OS) ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:47 | #


J'ai essayé les deux combinaisons de touches que j'ai pu trouver sur d'autres posts (OPTN+AC/ON+4 (je crois) et Reset+AC/ON+deux autres touches), mais rien n'a fonctionné. J'imagine que le mode OS Update est dans l'une des deux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:51 | #


C'est la seconde sans doute, OPTN+EXP+AC/ON+RESET. Sur la Graph 35+E II c'est plus facile que sur les vieux modèles (où il fallait ensuite appuyer sur 9, ×). Tu as juste à maintenir OPTN+EXP+AC/ON au moment où tu relâches le bouton RESET. Je conseille d'utiliser un stylo pour activer RESET, puis de retourner la calculatrice en maintenant RESET pressé à l'aide du stylo, d'ensuite appuyer sur OPTN+EXP+AC/ON et enfin de relâcher le stylo.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 11:54 | #


Je viens de ré-essayé cette méthode, ça ne fonctionne pas, non Merci quand-même pour ton aide.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/01/2022 15:20 | #


Je confirme avoir déjà eu des incidents avec une version précédente de KhiCAS sur Graph 35+E II.
Plantage, et au redémarrage l'OS avait été corrompu.

Je te propose d'essayer l'autre combinaison, qui marche même si l'OS a été corrompu. Attention, il faut suivre très scrupuleusement les instructions suivantes, dans l'ordre :

- press and hold the restart button on the back
- without releasing it, press and hold the [F2][4][AC] keys
- without releasing these 3 keys, release the restart button
- now only release the [F2][4] keys together
- wait a second
- now finally release the [AC] key
- press and hold the [9] key
- wait a second
-release the [9] key
- press and hold the [×] key
- release the [×] key

Tu devrais obtenir un écran "OS ERROR", qui permettra à la calculatrice d'être détectée par l'ordinateur et de refaire une installation d'OS.
Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/01/2022 08:35 | #


Merci pour ta réponse Je viens d'essayer plusieurs fois mais malheureusement ça ne fonctionne pas non plus (je m'y prends peut-être mal aussi, c'est possible). J'ai contacté Casio qui peut ma la remplacer mais à condition d'avoir un justificatif d'achat (ce que je n'ai pas puisque l'ayant acheté en seconde main). Connaissez une possibilité d'obtenir quand-même une sorte de justificatif ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 78 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd