Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Celeste Classic sur Graph 90+E
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Celeste Classic sur Graph 90+E

Posté le 26/01/2022 21:08

Long story short, j'ai troqué des tests pour le label de qualité contre un port Graph 90+E de Celeste Classic avec KikooDX. Quelques heures plus tard (à ma plus grande surprise), le port est là. (@RDP)

Version actuelle : celeste.g3a
Dépôt Git : Lephenixnoir/ccleste


Rendu

L'écran de Celeste Classic est en 128x128. Sur la calculatrice, un upscale 2:2 ne passe pas en hauteur (396x224), mais on peut le faire quitte à rogner un peu l'écran. Par défaut le jeu est en 1:1, on peut passer en 2:2 avec F4.

Contrôles

  • Pavé directionnel : déplacement (diagonales autorisées)
  • SHIFT : Sauter
  • OPTN : Dash (pas ALPHA, à cause du ghosting)
  • VARS : Pause
  • F1 : Save state
  • F2 : Load state
  • F3 : Activer/désactiver le screenshake
  • F4 : Alterner entre zoom x1 et différentes positions du zoom x2
  • F5 : Contrôles alternatifs
  • F6 pendant au moins 1 seconde : Reset à l'écran titre

Les contrôles alternatifs sont utiles pour les joueurs qui aiment bien avoir les diagonales (qui sont dures à taper sur le pavé directionnel de la Graph 90+E).
  • Contrôles 2/3 : pavé directionnel OPTN/ALPHA//^, saut cos et dash tan ; pause sur sin pour pas gêner le pavé.
  • Contrôles 3/3 : pavé directionnel cos/)/,/, saut F<>D et dash sur la touche de fraction. (Je recommande celui-là).

Détails techniques

Celeste Classic est écrit en PICO-8, qui est une plateforme assez riche à base de code Lua et avec pas mal de fonctionnalités. Heureusement, des gens ont déjà réécrit les sources en C, il n'y a presque qu'à se servir.

Je suis parti de lemon32767/ccleste (license complexe parce qu'il n'y en a pas sur Celeste Classic), qui fait de la SDL 1.2.

Entre l'interface limitée de la SDL 1.2 et l'interface limitée de PICO-8 il n'y a vraiment rien d'extravagant :

  • Le son : out.
  • Les fichiers pour la config des contrôleurs et les replays de TAS : out.
  • Les textures : Deux bopti_image_t et l'écran (implicite)
  • Le dessin : Tout est à l'écran, on colle drect() + adaptation d'une fonction de blit manuelle.

Leaderboard des meilleurs temps

À prouver par une photo de l'écran de fin.

  • KikooDX : 2:37 (8 morts)
  • Lephe' : 3:02 (3 morts)
  • Potter360 : 3:11 (aucune mort)
  • Bost (invité) : 5:08 (5 morts)
  • Massena : 5:51 (40 morts)

État lors du premier post
Cliquez pour recouvrir
So far ça compile et j'ai le menu principal, modulo la palette qui a souffert un peu :


Stay tuned, le but étant de finir d'un seul coup (projet éclair).


Fichier joint


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2022 17:49 | # | Fichier joint


Ok j'avais un peu honte de mon vieux 9 minutes, voilà un truc décent pour moi


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 03/02/2022 15:49 | #


Meh.



Lephe’, tu seras battu !
Sinon, je ne l’ai pas dit mais franchement bravo, l’adaptation est super clean et le jeu vraiment fun peut être un peu trop pour la prof d’anglais waza !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/02/2022 17:05 | # | Fichier joint


Aha battu oui ça ne fait pas un pli, KikooDX est une brute mondiale sur ce jeu, n'importe quel run raté qu'il peut te sortir fait à peine la moitié de mon PB.

Je t'ai ajouté, et d'ici à ce que tu descendes ton score, j'ai pris un peu de marge.


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 04/02/2022 17:01 | #


Pas de souci.


Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/02/2022 17:06 | #


Tu sais quoi ? J'avais préparé un run au cas juste pour t'embêter. Mais c'était 3:17. Maintenant faut que je grinde
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 04/02/2022 17:06 | #


Ahah !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/02/2022 17:36 | # | Fichier joint


Mes stratégies sont (un peu) plus rapides


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/02/2022 22:32 | # | Fichier joint


KikooDX a été assez clément pour nous faire un run qui nous laisse vaguement espérer qu'on pourrait le battre.


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/02/2022 11:32 | #


Ahah j'men fous il me faut une photo comme preuve xD
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/02/2022 11:35 | #


Cherche "KikooDX" sur cette page, crois-moi une photo n'est pas nécessaire
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/02/2022 11:35 | #


Yay, bon bah je suis battu.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/12/2022 13:07 | #


Je viens juste de découvrir l'existence de celeste classic. Je me suis dis que ce serait incroyable de l'avoir sur calculatrice. Et voici un port Graph 90 + E ! Merci ! Bientôt la version normale sur calculatrice ?
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !


bost Invité

Citer : Posté le 17/02/2023 15:25 | # | Fichier joint


Je suis trop heureux ça fait depuis le début de l’année que j’en rêve
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/02/2023 15:28 | #


Bien joué ! J'ai ajouté ton score au leaderboard.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/02/2023 15:29 | #


N'hésite pas à te faire un compte, ça sera plus "officiel"

et c'est sympa aussi

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 79 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd