Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Votre Casio de Rêve
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Votre Casio de Rêve

Posté le 23/03/2022 09:03

Hello,

un sujet non programmation pour une fois ... D'ailleurs j'ai hésité sur l'endroit où poster ce fil.

Je me posais une question toute bête, avez-vous une idée sur la prochaine Casio haut de gamme, ou tout du moins qu'aimeriez-vous voir arriver ou qu'attendriez-vous en terme de fonctionnalités/performance ?

Les ClassPad (fx-CP 400+E) ne m'ont pas l'air d'être un franc succès (au moins en France, ailleurs je sais pas), datent un peu désormais (2016 si je me souviens bien) et sont un peu à la rue par rapport à la concurrence sur le calcul formel (bon c'est vrai qu'avec le mode exam chez nous et dans un certain nombre de pays, ça aide pas). Mais aussi et surtout, mis à part un PoC à peu près inutilisable par le commun des mortels, ils sont verrouillés pour les Addin en C/C++/ASM.

Donc la question est simple : que faudrait-il pour vous au delà de la fx-CG-50 / Graph 90+E pour occuper le haut du panier chez Casio et qui vous ferait un effet "Whoua" !!!

Soyez créatifs, c'est Noël avant l'heure ... ou du moins la période d'écriture de la lettre au Baba Joël ...

(Tout est considéré - Hardware ou Software ).

A vos plumes

Sly


Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 13:51 | #


La calto parfaite est rose bonbon. Non négociable.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/03/2022 14:03 | #


Ma calculatrice de rêve est une 90+E rechargeable rose avec coque custom smiley face. Je n'arrive pas à imaginer mieux.
ouais ouais
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 26/02/2024 19:40 | #


Alors, comme tout le monde on donné leur avis, je donne le mien

Je veux que ma calculatrice de rêve:
- a un écran couleurs avec du 500x400 pixel
- a du 64 bit
- 2Mo pour stockage principale et du 64Mo pour mémoire de stockage
- a un haut-parleur intégré
- a un lecteur SD pour avoir des Go en plus et pour pouvoir transférer même a partir de ton mobile
- a un port USB-C
- a une batterie rechargeable par le port
- peux lire les .exe
- ait un clavier a part (comme la TI CAS II) au lieu du ALPHA-LOCK
- ait un écran tactile
- ait du WI-FI pour télécharger des programmes directement
- ait du Bluetooth
- un port pour brancher son casque pour écouter des sons directement

Voilà voilà
Ça fais beaucoup, je sais mais c'est ça que je veux

Tuper
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/02/2024 20:25 | #


Ta calculatrice de rêve c'est un ordi en fait x)
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 26/02/2024 20:32 | #


X) c'est pour ça que je n'ai pas rajouté la donnée 4G, sinon ce ne serait plus une calculatrice
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Genesect Hors ligne Membre Points: 85 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/02/2024 22:02 | #


Tuper4 a écrit :
- ait un clavier a part (comme la TI CAS II) au lieu du ALPHA-LOCK
- ait un écran tactile


Euh, le clavier ne sert à rien si elle est tactile!!
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 26/02/2024 22:28 | #


Bon point x)
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 26/02/2024 23:36 | #


Alors comme je vois qu'on se moque du « - peux lire les .exe » et comme c'est chouette de garder le « lore old-school » un peu en vie via ce genre de sujet, je lance ici que les Graph 100(+) font tourner des .exe, et ont un OS compatible MS-DOS 2 (whatever that means...)

Et pour un peu de lecture mémorielle toujours sympatique 😇
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 09:11 | #


La mienne... Ben... Une calculatrice avec un minimum de puissance (à la limite, pouvoir faire tourner DOS, Unix ou plus récent, Linux (oui, juste Linux)), et surtout je veux pouvoir changer son Hardware (le processeur pas forcément, mais la RAM et le stockage à la limite), prise en charge d'un clavier (PS/2, USB ou autre) minimum (une souris serait bien).

Autre chose.
Un écran de minimum 640 par 480 pixels avec minimum 16 couleurs possibles.

J'aimerais bien qu'on puisse changer le ratio, aussi, et la définition (pour par exemple avoir plus de couleurs), mais pas obligatoire.
Je sais ça nécessite un GPU assez puissant, oui.

Fini
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 09:42 | #


Nemhardy a écrit :
Alors comme je vois qu'on se moque du « - peux lire les .exe » et comme c'est chouette de garder le « lore old-school » un peu en vie via ce genre de sujet, je lance ici que les Graph 100(+) font tourner des .exe, et ont un OS compatible MS-DOS 2 (whatever that means...)

Et pour un peu de lecture mémorielle toujours sympatique 😇


Oui la Graph 100(+) / FX Algebra (2.0) est une machine exotique, même dans son architecture interne. Ce court passage sur un processeur Nec et un OS type DOS était vraiment chelou, mais a priori nécessaire vu par Casio pour contrer la TI-92 et son calcul formel dispo depuis 1996. Cela leur laissera qq temps pour créer l'OS des Graph tels que nous le connaissons encore.

C'est quand même une belle machine, amis nostalgiques...

@Acro : tu rêves éveillé mon grand (je comprends pas le trip de vouloir faire tourner un DOS/UNIX-like sur une machine comme une calculatrice, hormis pour le fun de démontrer que ça marche. C'est comme faire tourner Doom sur un test de grossesse: OK c'est possible, so what ?!? Mais je dois pas être dans le bon trip pour ça
Je préfère largement des applications dédiées et bien écrites pour la machine en question.

Perso ma demande serait plus : plus de puissance dans le CPU avec gestion des flottants (un FPU ?!!) et qq centaines de MHz en plus en fréquence max pour les trucs intensifs. Une mémoire plus rapide (RAM mais surtout 8/16Mo de RAM et 100Mo de Flash m'iraient bien (ou un port microSD, mais je sais pas si c'est possible avec le mode examen, je pense pas). Idéalement, un USB C "host + device". Et une batterie rechargeable au lieu de piles.

Mais là je fais mon PapySly et je radote...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 10:10 | #


Ma calto de rêve ce serait la Graph 90+E avec un système de fichiers qui soit stable et rapide.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 10:31 | #


Sly : L'explication est très simple : je n'utilise pas mes calculatrices pour calculer

J'y avais pas pensé, c'est vrai. Dans ce cas, peut être un python intégré ? Linux est dans ce cas, pour le coup.

Sinon, au mieux, moi je veux une calculatrice capable de faire tourner Half Life (Source, pour plus de puissance ) au max à minimum 30fps
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 10:42 | #


Moi j'aime déjà beaucoup la Graph 90+E, je trouve qu'elle est pas loin de ma calto de rêve.
Pour qu'elle soit parfaite il lui faudrait plus de mémoire (pour pouvoir entreposer plus de bordel x) ), et effectivement un système de fichiers potable comme l'a rappelé Lephe'.
Et puis bon, tant qu'à faire, un peu plus de puissance pour pouvoir faire tourner plus de 3D bien stylée.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 11:27 | #


Acrocasio a écrit :
Sly : L'explication est très simple : je n'utilise pas mes calculatrices pour calculer

J'y avais pas pensé, c'est vrai. Dans ce cas, peut être un python intégré ? Linux est dans ce cas, pour le coup.

Sinon, au mieux, moi je veux une calculatrice capable de faire tourner Half Life (Source, pour plus de puissance ) au max à minimum 30fps
mais... tu ne fais que parler d'une calculatrice avec Linux dessus . Je te signale que Linux est un système d'exploitation et pas une application ce qui sera casi-impossible a faire tourner on-calc puisque cela nécessite une RAM ou ROM beaucoup plus grande que celle d'aujourd'hui, il faut aussi beaucoup s'y connaitre en hardware et en plus de tout cela, il faut que la calculatrice réussisse a le faire tourner dessus sachant qu'elle n'a pas un système pour refroidir.
Je ne dis pas ça pour casser tes rêve, je donne mon avis qui peut toujours être faux puisque c'est celui d'un humain

Voilà
Tuper
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 11:33 | #


...
J'ai parlé d'un matériel plus puissant, de Linux en tant que système d'exploitation.

La calculatrice, bien sûr serait faite par Casio, TI ou voir même, HP !

Bref, tu m'apprend rien et t'as mal lu (j'espère).
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 11:33 | #


À vous lire j'ai l'impression que votre calculatrice préférée ressemble quand même fort à ça



Tuper4 a écrit :
Je veux que ma calculatrice de rêve:
- a un écran couleurs avec du 500x400 pixel ✅
- a du 64 bit ✅
- 2Mo pour stockage principale et du 64Mo pour mémoire de stockage ✅
- a un haut-parleur intégré ✅
- a un lecteur SD pour avoir des Go en plus et pour pouvoir transférer même a partir de ton mobile ✅
- a un port USB-C ✅
- a une batterie rechargeable par le port ✅
- peux lire les .exe ✅
- ait un clavier a part (comme la TI CAS II) au lieu du ALPHA-LOCK ✅ (tactile)
- ait un écran tactile ✅
- ait du WI-FI pour télécharger des programmes directement ✅
- ait du Bluetooth ✅
- un port pour brancher son casque pour écouter des sons directement ✅


Acrocasio a écrit :
La mienne... Ben... Une calculatrice avec un minimum de puissance (à la limite, pouvoir faire tourner DOS, Unix ou plus récent, Linux (oui, juste Linux)) ✅
et surtout je veux pouvoir changer son Hardware (le processeur pas forcément, mais la RAM et le stockage à la limite) ✅ (stockage uniquement, plus accessoires comme les joysticks etc)
prise en charge d'un clavier (PS/2, USB ou autre) minimum (une souris serait bien). ✅ (USB)

Autre chose.
Un écran de minimum 640 par 480 pixels avec minimum 16 couleurs possibles. ✅

J'aimerais bien qu'on puisse changer le ratio, aussi, et la définition (pour par exemple avoir plus de couleurs), mais pas obligatoire.
Je sais ça nécessite un GPU assez puissant, oui. ✅

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 11:34 | #


Mouais, il manque un clavier et une souris.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 11:34 | #


Acrocasio a écrit :
...
J'ai parlé d'un matériel plus puissant, de Linux en tant que système d'exploitation.

La calculatrice, bien sûr serait faite par Casio, TI ou voir même, HP !

Bref, tu m'apprend rien et t'as mal lu (j'espère).
ah... je croyais que tu voulais mettre Linux dessus ^^". Donc oui, j'ai mal lu
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 11:35 | #


Et puis, tout le monde sait que PC Master Race. C'est pas prêt de changer
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 11:51 | #




Y’a ce truc sinon, qui réponds à pas mal de critères, sans être complètement déraisonnable.

https://pyra-handheld.com/
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 27/02/2024 13:01 | #


Je ne suis pas très exigeant en terme de specs. Une calculatrice du type CG-90:

- personnalisable (en version blanche et rouge perso avec une image de notre choix gravé sur le couvercle et dans l'OS),
- un processeur 200MHz dual core
- 50 Mo de RAM et 150 Mo de stockage
- haut-parleurs

et je suis comblé

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 153 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd