Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La communauté Omega revient sur Numworks avec un jailbreak
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

La communauté Omega revient sur Numworks avec un jailbreak

Posté le 30/03/2022 22:05

La communauté Omega a publié Dimanche Phi, un jailbreak permettant de reprendre le contrôle des calculatrices Numworks après Epsilon 16. En quelques jours à peine, plusieurs blocages et contournements ont déjà été échangés entre Numworks et la communauté.

Les détails juteux sont documentés dans une série d'article sur TI-Planet : 1, 2, 3, 4, 5.
Source officielle : site web Omega et leur serveur Discord.

L'an dernier, nous avons eu la très mauvaise surprise de voir Numworks verrouiller entièrement sa calculatrice pourtant conçue sur le modèle open-source de façon à protéger son image et son éligibilité aux examens dans le plus de pays possibles, suite à une série d'événements qui l'avaient amenée à être interdite aux Pays-Bas et au Portugal.

Concrètement, Epsilon 16 modifie le bootloader (partie du logiciel qui a la main sur toute la calculatrice au démarrage) pour refuser de démarrer les firmwares tiers et supprimer le raccourci qui permettait leur installation. Les calculatrices Numworks ne supportent pas d'applications ajoutées à la façon des add-ins sur Casio, ce qui bloquait instantanément la majorité des options de développement sur la Numworks. En particulier, le principal OS tiers Omega qui a une communauté propre et beaucoup d'activité, s'est soudainement retrouvé sans méthode d'installation sur toutes les calculatrices qui mettaient à jour vers Epsilon 16 et contraint d'abandonner le développement.

C'était un choix absolument délibéré de Numworks, puisqu'en même temps la société a révoqué la license open-source BY-NC-SA de son code pour le rendre propriétaire, ce qui signifie que toutes les évolutions du code depuis cette date sont privées et ne peuvent pas être réutilisées. Encore un coup dur, puisqu'Omega prenait soin de rester à jour avec le code original d'Epsilon pour que les utilisateurs puissent avoir à la fois les fonctionnalités d'Omega et les fonctionnalités officielles.

Ce qui devait logiquement arriver, arriva : un jailbreak a été publié, Phi, conçu par M4x1m3 de l'équipe Omega.

Il y a beaucoup de points techniques qui méritent d'être détaillés, mais je me permets de résumer les points-clés.

  • Phi exploite une faille de sécurité pour écraser le bootloader (ce qui, selon les souhaits de Numworks, aurait dû être impossible) et le remplacer par un autre bootloader qui ne bloque pas la calculatrice.
  • Phi permet ainsi de réinstaller Omega sur les calculatrices disposant d'Epsilon 16 et supérieures.
  • Mais encore mieux, Phi permet de dual boot plusieurs firmwares, permettant aux utilisateurs à jour ayant Epsilon 18.2 de ne pas sacrifier les fonctionnalités introduites depuis Epsilon 16 tout en ayant Omega (qui est toujours basé sur Epsilon 16).

C'est un travail absolument remarquable et d'une finition à toute épreuve. Je pense qu'on peut tous dire un grand bravo à M4x1m3, ainsi qu'à la communauté Omega nouvellement reformée qui a publié du même coup une nouvelle mouture Omega 2.0 compatible avec le jailbreak.


Dual boot Omega/Epsilon sur Numworks. (Crédits image : Critor)

Mais bien sûr, un tel moment ne pouvait pas durer. Dans un premier retournement, il n'aura fallu à Numworks que 24 heures pour publier une nouvelle version de leur OS, Epsilon 18.2.3, qui corrige la faille en question et bloque ainsi les calculatrices qui mettent à jour sans avoir préalablement installé Phi !

Cela n'empêche pas une grande quantité de calculatrices en circulation d'être encore vulnérable, mais démontre que Numworks n'a aucune intention de laisser à la communauté le moindre accès à ses projets de firmwares tiers.

Mais la correction a été un peu vite, et a oublié que les binaires d'Epsilon 18.2.0 (qu'il est illégal d'héberger et distribuer depuis l'an dernier) pouvaient toujours être obtenus sur le site officiel. Dans un second retournement, la communauté Omega a montré qu'on pouvait réinstaller Epsilon 18.2.0 après Epsilon 18.2.3, suivi de Phi, moment à partir duquel la calculatrice est définitivement sous le contrôle de l'utilisateur grâce à une protection de la Flash.

Bien sûr, il n'aura pas fallu longtemps à Numworks pour bloquer les accès au fichier dans un troisième retournement de situation qui rendait de nouveau les calculatrices à jour incapables de bénéficier des outils communautaires.

Les réponses immédiates et fermes, montrant l'abandon complet par Numworks de ses utilisateurs les plus investis et des valeurs open-source qui l'ont propulsé au premier plan en France avant qu'elle ne s'exporte à l'étranger, laisse bien sûr un arrière-goût piteusement amer et un certain sentiment de duperie.

Ainsi, les utilisateurs ont décidé de prendre la chose en main dans un quatrième retournement et de diffuser librement le binaire d'Epsilon 18.2.0 sur Internet, en violation complète de la licence modifiée il y a un an. À ce jour, les liens partagés dans la communauté permettent donc toujours aux calculatrices à jour avec Epsilon 18.2.3 d'installer Phi et de reprendre le contrôle.

Bien sûr, ce n'est que temporaire ; Numworks a la main sur à peu près tout dans les calculatrices et trouvera nul doute un moyen d'empêcher l'installation d'Epsilon 18.2.0, solution qui pourra être poussée agressivement vers les lycéens par le biais de mises à jour plus ou moins explicitement forcées (fortement recommandées aux enseignants, ou obligatoires aux examens, ou nécessaires pour utiliser le site officiel...).

La communauté Numworks semble donc toute prête à s'engager dans une guerre de jailbreaks et blocages successifs, comme l'ont fait d'autres avant elle. La TI-Nspire avec Ndless continue de maintenir un jailbreak d'année en année, avec des hauts et des bas selon les disponibilités des développeurs. Il y a 2 ans, la TI-83 Premium CE avait subi le même sort que la Numworks ensuite et cela avait donné lieu à arTIfiCE (à la différence près, il me semble, que TI tolère plus ou moins le contournement).

Évidemment, personne n'y gagne : la société se fait de moins en moins bien voir à chaque correction, et la communauté passe ses ressource à trouver des contournements au lieu de développer ses projets. À ce jour, la Graph 90+E reste donc la seule calculatrice de fonctionnalités matérielles et logicielles similaires à la Numworks et la TI-83 PCE à ne pas être bloquée à ma connaissance. On croise les doigts pour que personne ne pousse CASIO à suivre la marche ; Planète Casio continue de veiller au grain partout où c'est possible.

Je ne sais pas trop quoi attendre pour la communauté Omega dans le futur... mais de notre point de vue en retrait, on vous souhaite un bon retour, et bon courage.




KakiIn Invité

Citer : Posté le 11/05/2022 23:05 | #


C'est étonnant parce que j'ai pu installer Omega2.2 sur Epsilon16 et que j'ai toujours la led rouge qui clignote rapidement au démarrage... Je vais me coucher et je vois ça demain matin _:D


KakiIn Invité

Citer : Posté le 12/05/2022 09:45 | #


Je crois bien que j'ai truscidé ma calculatrice, mes sincère condoléances... Je m'occuperai de ça ce wk, j'ai un peu la flemme de créer un compte Discord etc... ce matin sachant que cet aprem je suis pas dispo et peut-être pas demain non plus

Merci beaucoup pour toute vos réponses, c'est vraiment sympa d'avoir des gens comme vous prêts à combattre contre le grand Traitre avec un e majuscule

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd