Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Easter eggs et running gags dans les jeux de Planète Casio
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Easter eggs et running gags dans les jeux de Planète Casio

Posté le 19/04/2022 11:39

Bonjour !
Comme en ce moment c'est Pâques, je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire une liste des petites blagues (récurrentes de préférence) dans tous les jeux postés sur le site. Il y a indéniablement des clins d'oeil qui reviennent souvent dans les jeux... Alors partons à la chasse aux oeufs de Pâques !


Note : Tout screen est le bienvenu en commentaire !

L'inclusion des membres du forum en tant que PNJs


Mais c'est pas possible il est partout celui-là !

Probablement le clin d'oeil le plus récurrent du forum, l'apparition de membres plus ou moins connus en tant que personnages non-joueurs dans (le plus souvent) les RPGs. Le jeu le plus emblématique dans ce domaine est sans conteste le cultissime Zelda PC... Dans lequel tous les personnages sont nommés d'après des membres du forum !

Beaucoup de projets proposent d'inclure des noms dans leur jeu. On peut par exemple citer :


L'infâme niveau de JTMM


...Mais probablement l'un des meilleurs niveaux de ce forum !

Un niveau assez emblématique tiré du premier add-in platformer original pour Graph 90+E (sans compter Gravity Duck, donc) ; j'ai nommé Just Too Many Mechanics ! Le niveau a été repris par la suite dans d'autres jeux de platformers, probablement graĉe à l'excellence de son layout. En effet, la disposition du niveau propose une difficulté juste, facilement adaptable à d'autres mécaniques qui n'ont rien à voir avec celles de l'original.

On retrouve ainsi ce niveau dans :


QUJNA


Le bon vieux temps <3

Une plaisanterie plus obscure car très détachée de Planète Casio, Qujna est un autre layout "récurrent". Provenant à l'origine d'une collaboration entre KikooDX et moi sur un jeu PC nommé Disk Mayhem (dont la suite sortira... euh... un jour...), le layout a été repris dans certains jeux récents. Ok ce topic plonge dans la self-promotion

Cette arène a inspiré un niveau dans :




Dumb Clicker


S T O N KS

Ok on retourne sur des trucs plus connus
Probablement un des running gags les plus populaires du site, la série des Dumb Clickers n'a pas encore fini de faire parler d'elle. Je crois. Avec un gameplay à un bouton plus réussi que Super Meat Boy Forever et Mario Run réunis, des graphismes exceptionnels et des critiques unanimes sur la qualité des jeux (4 10/10 sur le dernier opus !), le Dumb Clicker Universe a été un tel succès qu'un Press Shift de qualité leur est dédié.

Voici une liste des épisodes de la série :


Le Téléporteur


Rien qu'à la vue de ce puzzle j'ai envie de m'ouvrir le ventre

Le Téléporteur est une série de jeux de puzzle sadiques développés par notre administrateur préféré, l'infâme Lephenixnoir. Comptant à ce jour 2 épisodes officiels et un spin-off, la série est aussi célèbre qu'Half-Life... Car on n'aura jamais d'épisode 3
Les jeux ont été à chaque fois publiés durant la 1 Ko Basic Casio Jam, et sont des puzzles bien ficelés assez durs, ce qui les place en tête des jeux de puzzle du forum d'un point de vue de la qualité.

À ce jour il y a 2,5 épisodes :


Les plus ou moins/Les snakes


On a tous commencé par là...

Les +/- et les snakes se réfèrent à des programmes postés assez souvent, par des débutants en Basic Casio. Par leur manque d'originalité, le nombre déjà assez élevé de ce genre de programmes et leur piètre qualité (généralement), il est déconseillé de poster ce genre de programmes sur le forum, mais plutôt de les conserver pour soi. Même si un snake a le label.

Je n'ai pas la foi de faire une liste complète de ce genre de programmes sur le forum (surtout à cause des variations de noms), donc je vous laisse avec cette légendaire vidéo de Marmotti :



Mentions honorables



N'hésitez pas à proposer vos suggestions d'ajout ! Je mettrai à jour le post en conséquence.

Bonus
Bonus parce que c'est pas exact
La rivalité TI/Casio


Bizarrement je n'ai pas trouvé beaucoup de jeux mettant en scène Texas Instrument comme une multinationale voulant dominer la galaxie (ou un truc du genre ), je suis étonné. En tout cas ça ferait un bon scénario...
Ah si en fait. Mais c'est fin, très fin.

À quand un jeu qui fait de Critor un dictateur voulant étendre son empire ?



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/04/2022 15:49 | #


Excellent ! J'étais tordu de rire tout le long. Magnifique surprise !

J'allais lâcher tout fier la ref. à Space Invader mais tu l'as trouvé tout seul ! Bien joué.

Tu as peut-être raté l'époque où ElToredo s'était professé dieu assez souvent pour qu'on finisse parfois par le lâcher dans les expressions, genre "nom d'ElTo !" ou "ElTo sait à quel point...". Mais je sais pas si c'est apparu dans des jeux.

Sinon pour le téléporteur je vous en fais un autre quand vous voulez, mais on m'a fait comprendre qu'au bout d'un moment fallait pas abuser. Alors j'ai fini par laisser le truc tomber
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/04/2022 16:02 | #


Du coup je remarque que ya toujours pas d'easter egg à propos d'Odysée
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/04/2022 16:03 | #


Normal, Odysée est un projet très sérieux. Personne ne s'autoriserait a faire un easter egg là dessus.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/04/2022 16:05 | #


Est-ce que la v5 est considérée comme un easter egg ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 19/04/2022 16:06 | #


Eragon a écrit :
Normal, Odysée est un projet très sérieux. Personne ne s'autoriserait a faire un easter egg là dessus.

Tu sous-entends que les projets Dumb Clicker ne sont pas sérieux ?
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/04/2022 16:17 | #


Hackcell a écrit :
Du coup je remarque que ya toujours pas d'easter egg à propos d'Odysée

Dark storm a écrit :
Est-ce que la v5 est considérée comme un easter egg ?

J'y ai pensé, mais je crois qu'aucun jeu n'y fait réellement référence
Après en tant que running gags assez courant sur le site, ils méritent leur mention honorable.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/04/2022 16:39 | #


Snake... Pong... humm... vous m'avez donné une idée pour le prochain 1er avril
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd