Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tutoriel] Utiliser les émulateurs CASIO sous Linux avec Wine
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

[Tutoriel] Utiliser les émulateurs CASIO sous Linux avec Wine

Posté le 08/05/2022 18:21

Les émulateurs officiels de CASIO sont très utiles pour avoir un aperçu de chaque modèle, pour tester des programmes sur les calculatrices qu'on ne possède pas, prendre des captures d'écran ou des captures vidéo, ou même tester des add-ins en développement. Ils ne sont officiellement pas compatibles avec Linux, mais Wine vient à notre rescousse pour les utiliser de façon transparente !

Wine

Wine est un outil classique des Linuxiens. C'est un niveau de compatibilité qui traduit les API Windows en Linux/BSD, ce qui permet de lancer nativement des applications Windows sous Linux.

Généralement, la difficulté avec Wine c'est qu'il est difficile de supporter l'intégralité de l'environnement Windows et ses API, et donc il y a souvent des subtilités pour installer/lancer correctement les applications. D'où ce tutoriel, qui vous aidera à tout mettre en place

Émulateur Graph 90+E

Commencons par un facile : l'émulateur Graph 90+E (ici en version 3.60 - lien de téléchargement).

Lancez le fichier téléchargé avec la commande wine ou directement depuis une interface graphique :

% wine fx-CG_Manager_PLUS_Subscription_for_fx-CG50_GRAPH90_series_Ver.3.60.exe

Wine démarre. Si une popup s'affiche parlant de wine-mono pour les applications .NET, vous povez l'ignorer ("Cancel"). Ensuite vient la sélection de la langue.


Ensuite le contrat de licence, et après quelques étapes l'installation se termine de façon automatique.


Pour lancer l'émulateur, il faut maintenant appeler l'exécutable qui a été installé. Cependant, il faut aussi spécifier un argument, sans quoi on a une erreur (un fait découvert par Redoste) :

wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files (x86)/CASIO/fx-CG Manager PLUS Subscription for fx-CG50series/fx-CG_Manager_PLUS_Subscription_for_fx-CG50series.exe" /n"fx-CG Manager PLUS Subscription for fx-CG50series"

Et voilà ! Je conseille d'ajouter un alias à votre terminal.


Émulateur Graph 35+E II

L'émulateur Graph 35+E II (ici en version 3.50 - lien de téléchargement) est plus récent et un peu plus complexe : il faut aussi installer des dépendances. Pour ça, on va utiliser WineTricks, un utilitaire de Wine (technique découverte par Ptitjoz).

# Installation de WineTricks pour Debian/Ubuntu/Linux Mint et dérivés:
% sudo apt install winetricks
# Installation de WineTricks pour Manjaro/Arch et dérivés
% sudo pacman -S winetricks

Les deux composants dont on a besoin sont vb6run et vcrun2015:

% winetricks vb6run
% winetricks vcrun2015

Une fois ces formalités accomplies, on peut continuer comme pour la Graph 90+E :

% wine fx_Manager_PLUS_Subscription_for_fx_9860GIII_GRAPH35_series_Ver.3.50.exe

Et de même, il faut un argument spécial pour le lancer :

wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files (x86)/CASIO/fx-Manager PLUS Subscription for fx-9860GIIIseries/fx-Manager_PLUS_Subscription_for_fx-9860GIIIseries.exe" /n"fx-Manager PLUS Subscription for fx-9860GIIIseries"

Et voilà, ça roule !


Émulateur fx-92 Scientifique Collège+

L'installation se déroule comme pour les autres. Commencez par lancer l'installeur directement dans Wine :

% wine "ClassWiz Emulator Subscription for fx-92+ Speciale College Ver.2.01_b.exe"

Pour celui-ci le lancement est direct, pas besoin d'un argument supplémentaire :

wine "$HOME/.wine/drive_c/Program Files (x86)/CASIO/ClassWiz Emulator Subscription/fx-92+ Speciale College Emulator/fx-92+ Speciale College Emulator.exe"

Et voilà ! Le terminal se plaint de divers problèmes, mais ça marche quand même.


Amusez-vous bien avec ces émulateurs !


-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 08/05/2022 19:01 | #


La durée de validité est toujours de 90j, ou il est possible de prolonger en reinstallant ?
In Arch, I trust ! And you ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/05/2022 19:40 | #


La limite est toujours de 90 jours. Peut-être qu'il y a moyen de réinitialiser le registre de Wine, mais je ne sais pas.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 15/04/2023 19:44 | #


Salut

Je vais essayer de t'aider avec ce que je sais (ayant moi aussi eu des problèmes d'affichage avec Wine).

Ce que tu peux essayer:
- bouger la fenêtre (qui pourrait forcer un rafraîchissement)
- changer ta config wine avec la commande winecfg lancée dans un terminal. Dans l'onglet "Affichage" décoche les cases "Permettre au gestionnaire de fenêtres de décorer&contrôler les fenêtres".
- voire supprimer complètement ton dossier wine (qui supprimera par la même occasion les applications installées) avec la commande rm -rf ~/.wine

Dis-moi si ton problème persiste!
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/04/2023 13:58 | #


Salut merci pour ta réponse ! Ce que j’ai fait pour résoudre mon problème c’est bien de supprimer le dossier wine et de réinstaller l’émulateur mais dans la version utilisée sur le tuto : la 3.50
Et ça marche parfaitement !
Mon projet du moment : Memen'Casio

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd