Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Et sinon, pour vous, (sincèrement) quelle est le lointain avenir des calculettes ?
Acrocasio En ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Et sinon, pour vous, (sincèrement) quelle est le lointain avenir des calculettes ?

Posté le 08/06/2022 08:20

Pour vous, quelle est l'avenir des calculatrice ?
Pourquoi vous êtes vous intéressé à ça ?

Et aussi, quelle est la calculatrice qui vous a fait vous intéresser à tout ça ?


Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 19:49 | #


Acrocasio a écrit :
Mais on peut forcément les trouver ailleurs...


Évidemment, mais souvent les gens découvrent la prog sur calculatrice au lycée, quand ils doivent acheter une calto pour le travail, c’est un bon moyen de jouer en cours de maths, donc ils ne penseraient pas à acheter ces calculatrices si cette occasion ne s’était pas proposée je pense.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Parisse Hors ligne Membre Points: 481 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2022 22:45 | #


Critor a écrit :
@Parisse
La réforme allemande n'est pas forcément une mauvaise chose pour vous, si ?
Vu que Xcas tourne dans le navigateur et donc par extension sur ordi, tablette et smartphone.

L'interface actuelle de Xcas web n'est pas adaptee a un smartphone, l'ecran est trop petit, sur tablette ca doit mieux passer mais il faudrait a minima recoder le tableur. Mais bon de toutes facons, je pense qu'ils n'accepteront que des poids lourds. Casio sera en lice, TI certainement aussi, peut-etre Maple, Matlab ou/et Mathematica, et Google, Apple et Microsoft. En libre, Geogebra a une app et des ressources suffisantes pour la faire evoluer et le lobbying adequat pour etre autorise, sinon je ne vois pas trop qui. En tout cas, je n'ai pas l'intention d'investir de mon temps la dedans, les chances d'etre acceptees me paraissent bien trop minces (c'est deja tres complique d'etre accepte par les institutions en France et c'est tres fragile comme on a pu le voir au capes).
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/06/2022 00:00 | #


Merci.

Toutefois, investir du temps là-dedans ne servirait pas que pour l'Allemagne et la France.
Vous avez quand même une popularité mondiale.

Comme déjà proposé, vous pourriez très bien faire travailler un étudiant sur une interface/appli adaptée pour tablette/smarphone.
Parisse Hors ligne Membre Points: 481 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/06/2022 08:26 | #


Critor a écrit :
Merci.

Toutefois, investir du temps là-dedans ne servirait pas que pour l'Allemagne et la France.
Vous avez quand même une popularité mondiale.

Comme déjà proposé, vous pourriez très bien faire travailler un étudiant sur une interface/appli adaptée pour tablette/smarphone.

J'ai bien l'intention de faire quelque chose (en libre je veux dire, en appli payant il y a deja pocketcas sur ios/mac os et probablement bientot un equivalent android) qui soit mieux adapte pour les smartphones, il faut simplifier l'interface web actuelle.

Je n'ai rien contre laisser un etudiant developper une UI, au contraire, mais comment faire en pratique pour trouver l'etudiant ? Comment on dedommage l'etudiant ? D'autant plus que si un etudiant est assez bon pour developper une UI pour smartphone, il risque d'y avoir de la concurrence pour l'employer... Pour faire un parallele avec Numworks par exemple, il ne s'agit pas de faire quelques modifs ou ameliorations sur de l'existant (Omega ou Upsilon) mais bien de faire une UI (c'est comme faire Epsilon en ayant Poincare et Kandinsky). Quel est le support a moyen/long terme de l'interface une fois que l'etudiant arrete le developpement pour une raison ou une autre ?

De mon experience, developper de l'interface utilisateur c'est toujours a long terme du temps perdu (il faut presque tout refaire au bout de 10 ou 15 ans), contrairement a des ameliorations sur le moteur de calcul. Bien sur, il faut bien faire de l'UI de temps en temps si on veut des utilisateurs. Mais quand on a des ressources en temps limitees, il vaut mieux se limiter a ce dont on est sur que ca servira.

Donc je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit pour etre compatible avec un cahier des charges comme celui de l'Allemagne, parce que je suis persuade que ce serait en pure perte. Pour faire adopter un outil par la communaute des decideurs dans l'education, il faut faire du lobbying (et cirer des pompes), ecrire des articles de didactique, aller se montrer a des conferences qui ont peu d'interet reel, etc. J'ai bien vu ce qui s'est passe avec Xcas et l'arrivee de Python en France par exemple. Alors en Allemagne, c'est moins centralise donc sans doute plus favorable, mais je suis en position bien moins favorable (connaissance du systeme educatif, de la langue...). Il faudrait au minimum que des Allemands s'y interessent.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 108 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd