Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Faire un jeu fx 92+ ? Finalement, c'est pas compliqué !
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Faire un jeu fx 92+ ? Finalement, c'est pas compliqué !

Posté le 08/06/2022 15:50

Avez vous déjà rêvé (si vous en avez une) de pouvoir faire ou jouer à un jeu sur votre limité
fx 92+ ? Et bien c'est possible ! Grâce aux caractéres et à un peu d'imagination !

Ne vous inquiétez pas ce n'est pas si compliqué que ça.



Déjà, posons les bases.
Vous n'allez pas pouvoir faire un jeu de dingue non plus.
Ce ne sera que vous et vous seule qui donnerez un sens à votre jeu.
Et puis vous pouvez quand même contourner un peu le fonctionnement pour pouvoir l'améliorer et le partager à la communauté.
Et je ne vais pas vous faire un jeu vidéo.
Je vais juste vous apprendre à faire un jeu sur fx 92+ et après vous en ferez ce que vous voudrez.

Il reste aussi d'important problème à régler comme ;

°Le système d' attaque et de riposte. (il n'y en a tout simplement pas)
°Les ennemies statiques.
°etc...




Bref. Je vais être court. Suivez ce petit schéma et vous comprendrez ou je veux en venir.

8=mur
0=porte
,=sol de tous genre ou zone vide ex. L'entrée d'une grotte ou un mur cassé.
A=enemie
-=chemin basique
÷=chemin qui mène à autre chose.
(généralement une porte)
= =de l'eau
Etc



🔵N'oubliez pas de détaillé vos carte si vous les publiez.
Ex: 16x8, 7x-,etc...

Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse continuer votre jeu tranquillement. 😁
(N'oublier pas d'en partager le code)
Et si cela n'était pas très clair, je vous laisse me demander de faire un autre tuto plus détaillé !

Sur ce, a bientôt ! 🖖

PS: si cela vous intéresse,vous pouvez jetter un œil a mon journal entièrement dédié à la FX 92+ici


Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 274 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2022 13:00 | #


Personnellement je fais une boucle qui commence par demander de rentrer une valeur pour les contrôles. On spam le bouton EXE pour faire tourner le jeu et là on peut faire bouger des ennemis (avec un "clignotement" du curseur par ex.).

En fait techniquement on peut presque tout faire avec cette calculatrice avec le mode Algo la seule limite est la limite de blocs et le fait qu'on ne peut pas effacer des pixels. (J'ai déjà affiché un mini terrain en cube ou on peut avancer et reculer et un "paint" avec un mini système de sauvegarde )

Il y a aussi moyen de détourner les variables pour en faire des listes (un peu compliqué mais faisable). Les variables vont jusqu'à 1x10^99 donc 99 chiffres (si je ne me trompe pas). Donc 99*7 = 693. On peut donc utiliser 693 variables de 0 à 9. J'utilise le calcule suivant pour récupérer un chiffre à un index (A = nombre-liste, B = index ): ((ent(A/10^(B-1))/10)-ent(A/10^B))*10. On peut utiliser cette technique pour faire un système d'enregistrement par exemple.

Donc je pence que cette calculatrice a du potentiel !
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !


Invité

Citer : Posté le 29/09/2022 19:02 | #


Yannis300307 a écrit :

En fait techniquement on peut presque tout faire avec cette calculatrice avec le mode Algo la seule limite est la limite de blocs et le fait qu'on ne peut pas effacer des pixels. (J'ai déjà affiché un mini terrain en cube ou on peut avancer et reculer et un "paint" avec un mini système de sauvegarde )

de la sauvegarde ??? sur fx 92+ (c'est impossible lol il y a que les variables que ca retient si on éteint après pouf ! il y a plus rien
(j'aimerais bien savoir comment tu fais avec ton systeme paint la (lol)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/09/2022 19:05 | #


Code de sauvegarde peut être ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.


Invité

Citer : Posté le 29/09/2022 19:09 | #


ah ouais pas faux(non mais direct dit:)
de la memoire sur fx 92+ ? mais ou va le monde !
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/10/2022 11:39 | #


Yannis300307 a écrit :
Personnellement je fais une boucle qui commence par demander de rentrer une valeur pour les contrôles. On spam le bouton EXE pour faire tourner le jeu et là on peut faire bouger des ennemis (avec un "clignotement" du curseur par ex.).

En fait techniquement on peut presque tout faire avec cette calculatrice avec le mode Algo la seule limite est la limite de blocs et le fait qu'on ne peut pas effacer des pixels. (J'ai déjà affiché un mini terrain en cube ou on peut avancer et reculer et un "paint" avec un mini système de sauvegarde )

Il y a aussi moyen de détourner les variables pour en faire des listes (un peu compliqué mais faisable). Les variables vont jusqu'à 1x10^99 donc 99 chiffres (si je ne me trompe pas). Donc 99*7 = 693. On peut donc utiliser 693 variables de 0 à 9. J'utilise le calcule suivant pour récupérer un chiffre à un index (A = nombre-liste, B = index ): ((ent(A/10^(B-1))/10)-ent(A/10^B))*10. On peut utiliser cette technique pour faire un système d'enregistrement par exemple.

Donc je pence que cette calculatrice a du potentiel !

Ca serait intéressant de partager ton système de sauvegarde.
je serais curieux de voir comment il marche.

après il reste le problème de tu éteint tu perd tout.et remettre un gros bloc de code qui ressemble a scratch sur une calto c'est pas forcément agréable.

En tout cas si vous trouvez un truc pour cette calto n'hésitez pas a le partager.c'est comme ça qu'on fait des mini jeux pour que les collégiens s'amusent en classe plutôt que de bosser leur maths (c'était de l'humour) .
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/10/2022 11:56 | #


j'avais écrit un truc pour que la calculatrice ne s'éteigne pas de suite : à adapter... évidemment
voir ici
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/10/2022 12:03 | #


trop cool
par contre a tu une idée pour mettre des sprites en ASCII sur le mode algo ?
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/10/2022 12:07 | #


à mon avis il ne faut rêver ...
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/10/2022 14:09 | #


Yannis300307 a écrit :
Personnellement je fais une boucle qui commence par demander de rentrer une valeur pour les contrôles. On spam le bouton EXE pour faire tourner le jeu et là on peut faire bouger des ennemis (avec un "clignotement" du curseur par ex.).

comment tu fais au juste ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 49 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd