Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le 48h CPC #29 : Univers parallèles !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Le 48h CPC #29 : Univers parallèles !

Posté le 15/07/2022 17:11

Bonjour à tous et bienvenue dans cette 29ième édition du Concours de Planète Casio en 48h !

Lot et barème
Les CPC sont des petits concours orientés autour d'un thème. Le but est donc de rendre un jeu dans le délai imparti et qui a un lien avec le thème. Toutes les interprétations originales du thème seront bonifiées. Un petit rappel des règles avant que vous ne vous lanciez à corps perdu dans deux jours de programmation intensives :
  • Tout membre inscrit peut participer (s'inscrire) ;
  • Les jeux devront être envoyés avant le dimanche 17 juillet 18h15. Passé cette horaire, les mises à jours sont interdites jusqu'à ce que les jurés aient donné leur feu vert ;
  • Votre soumission doit être dans un des langages suivant : C/C++, Basic, C.Basic ou Python sur Graph monochrome ou Graph 90+E ;
  • Les résultats seront annoncés le jeudi 21 juillet.


Pour cette édition le lot est une batterie portable Casio gracieusement offerte par Casio Education !


Le barème, maintenant traditionnel, est le suivant :
  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay récompense le fond du jeu, en particulier l'équilibre des mécaniques, de la difficulté du jeu mais aussi la bonne exploitation des différents éléments de votre univers.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu. Ce point sera particulièrement important puisqu'une contrainte viendra vous mettre des bâtons dans les roues…

Narration et univers, met en avant tout le lore de votre jeu. Est-ce que l'univers est cohérent ? Est-ce qu'il est poussé ? Pourquoi tel personnage est-il là ? Comment est-il introduit ?

La catégorie Level design évalue la manière dont vous avez conçu vos cartes, énigmes et niveaux.

Et enfin, le Bonus est un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétation originale du thème, jeu inventif etc.

Thème et contrainte
Comme indiqué dans le titre, le thème de ce CPC est…
« Univers parallèles »


Le thème est volontairement large, voyez-le vraiment comme une direction à suivre en le prenant dans son sens le plus large possible. Les interprétations originales sont bien sûr bonifiées (cf. le barème).

Exceptionnellement pour ce CPC, une contrainte vous est imposée : Mode texte. Vous n'avez donc pas le droit d'afficher d'images pré-enregistrées ni d'en créer dans votre programme. Vous avez évidemment le droit d'utiliser tous les caractères que le langage vous permet d'afficher pour en tirer le maximum. Les jeux qui seront audacieux avec cette contrainte seront évidemment valorisés, notamment au travers de la catégorie Graphisme et interface.

Un petit passage "crédit" pour la bannière, le fond utilisé est une des premières images du télescope spatial James Webb révélée par la NASA il y a quelques jours ! Un heureux concours de circonstances puisque le choix du thème était antérieur au dévoilement de ces images.

Et on se retrouve le jeudi 21 juillet pour les résultats, bon courage à tous !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/07/2022 23:41 | #


Est-ce que utiliser LZY avec uniquement les fonctions de texte est autorisé ? J'ai besoin de développer rapidement et efficacement, et je me sens pas chaud pour transférer 50 fois mon programme pour le débugger.

Si je demande c'est parce que ça affiche des images d'un tileset contenant des caractères au lieu de texte direct, mais je crois qu'anyway dans gint c'est un peu pareil.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/07/2022 23:42 | #


Oui on s'en fout de la technologie sous-jacente tant que visuellement c'est une grille de caractères et qu'on se bat pas pour décider si oui ou non un il y a un sprite de Mario dans la table Unicode.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/07/2022 23:44 | #


On doit nécessairement émuler la grille du coup ? (Que ce soit avec gint vanilla/LZY/le mode graphique du basic...)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/07/2022 23:48 | #


T'es pas obligé de le coder comme ça non, et j'imagine qu'il y a des choses imaginatives qu'on peut faire avec du texte affiché autrement qu'en grille (pensez : Zork). Cela dit dans l'esprit le but c'est de se limiter à du texte, donc les abus à base de positionnement des caractères au pixel près ça casserait un peu le principe.

Je sais pas si c'est clair mais le but de la contrainte c'est de nerf un peu les add-ins pour que le Basic et le Python puissent être compétitifs
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/07/2022 23:58 | #


Range son proto d'afficheur de sprite à base de . de couleur au placard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2022 12:29 | #


Si vous avez un doute sur ce qui est autorisé comme caractères ; tout ce qui est disponible dans les polices de Casio (PDF avec la liste) ainsi que les polices Unicode (dépôt Gitea) est clairement autorisé. Sinon, tout ce qui se trouve en-dessous de 0xFFFF dans la table Unicode (voir en ligne) est probablement ok ; tant qu'on est sur les alphabets et qu'on esquive les pictogrammes/smileys/etc personne se plaindra.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2022 03:10 | # | Fichier joint


J'ai créé un dépôt avec mon idée : Nooncraft. Toute la subtilité de l'idée consiste à faire des blocs de 4 caractères, ce qui donne plus de liberté qu'on ne l'imagine.

Pour l'instant j'ai codé un bout de génération de map qui sépare en "biomes" (juste des zones uniformes remplies avec de blocs différents) :


Pour un exemple de truc cool avec les blocs de 4 caractères ; les blocs en bas à droite utilisent le caractère pour la roche (le carré) mais y ajoute le caractère pour le fer (le pourcent) et ça donne du minerai de fer. Si quelqu'un est assez curieux pour regarder le concept art y'a plein d'exemples en plus là-bas, y compris le joueur avec différents outils, etc.

Seul problème : j'ai aucune idée de comment je fais arriver à aller assez loin pour rendre le truc fun d'ici demain soir. x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 17/07/2022 08:35 | #


j'aurai bien aimé participé mais j'ai la tête ailleurs dans des soucis familiaux
et d'autre part j'ai lu en diagonale le sujet et je n'ai pas tout compris.
Bonne participation à tous et amusez-vous bien
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/07/2022 08:52 | #


Yo, bon c'est officiel ca va etre tendu pour moi, mais je vais tenter de faire qq chose.
Je viens juste d'installer un "kit" opérationnel à minima sur mon PC de bureau.
J'ai la durée du vol pour essayer de produire qq chose.
Je rendrais ma copie (baclée) dans un jour ou deux.
J'ai cru comprendre que Lephé va nous faire du Lephé dans le texte (joli jeu de mots pour ceux qui n'auraient pas vu )
Bon concours à toutes et tous ...

PS : je me déclare de fait hors concours, je participe juste pour le fun ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2022 13:45 | # | Fichier joint


Petite update (je peux pas m'en empêcher désolé).


Le joueur est à peu près au milieu sur la bande de terre. Au-dessus on a une zone d'herbe avec un arbre qui n'est pas du tout identique à tous les autres arbres de la map, et en bas et à gauche une entrée de caverne avec pas mal de minerais variés.

La génération du monde est finie pour ce que je vais en faire, maintenant il reste surtout à implémenter toutes les mécaniques (oups). Mais c'est joli :3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2022 14:59 | #


Là tout de suite non - je ne sais pas si le concept marcherait avec l'écran tout petit.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2022 18:12 | #


Voilà ma participation : Nooncraft
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/07/2022 20:35 | #


Bon ce sera sans moi car j’ai pas réussi à coder durant mon vol pour les US.
La prochaine fois j’espère...
Sorry
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/07/2022 11:32 | #


Un petit passage par ici pour savoir s'il reste des personnes qui souhaitaient participer hors-concours et qui auraient des jeux à nous soumettre ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 20/07/2022 11:34 | #


Moi j'en avais commencé un mais je l'ai abandonné, mais je peux le terminer.
Le concept :
Un platformer avec des monstres et des portails qui renvoient dans un autre monde ou à un autre endroit.
Les mondes parallèles peuvent beaucoup se ressembler ou pas du tout.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/07/2022 11:36 | #


Ce serait cool ! J'aimerais bien voir les autres idées (et langages) sur le sujet
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 20/07/2022 11:38 | #


Je vais voir combien de temps j'ai aujourd'hui après avoir posté les nouveaux sprites de BUILDER (~40).
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/07/2022 12:26 | #


J'avais envie de faire un platformer à la Sonic CD mais avec du bon gameplay
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/07/2022 11:59 | #


On a décidé de retarder un peu les résultats pour que ceux qui avaient quelques choses puisse soumettre leur programme. Rendez-vous ce week-end pour la fin du CPC et le début du week-end de test !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 54 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd