Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Résultats du 48h CPC #29 - Univers parallèles
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Résultats du 48h CPC #29 - Univers parallèles

Posté le 24/07/2022 15:34

Bonjour à tous !
On se retrouve pour parler comme il se doit des résultats du 29ᵉ Concours de Planète Casio.


Cette édition en 48 heures a été marquée par l'apparition d'une contrainte : "mode texte" pour mettre sur un pied d'égalité des langages aux performances très différentes.

Comme il n'y a pas eu beaucoup de participation, on peut prendre le temps de bien parler des soumissions.

On commence par Lephenixnoir qui est le premier à avoir rendu sa copie avec Nooncraft programmé en C.


Nooncraft est un minecraft-like en vue sur le dessus. Un jeu d'emblée très ambitieux, surtout que de nombreux projets ont tournés autour de Minecraft sans jamais aboutir, ce qui place Nooncraft à une place de choix ! Encore plus dingue, le jeu respecte parfaitement la contrainte et est uniquement fait avec des caractères, sans aucun dessin. J'avoue que la première fois que j'ai miné un bloc j'ai regardé deux fois l'animation pour me convaincre qu'il ne s'agissait bien que de caractères ! Bref une preuve de concept vraiment convaincante !

Le but du jeu est donc de déambuler dans une carte générée aléatoirement de manière très convaincante. On peut miner et placer des blocs à volonté. On regrette un peu évidemment le manque de craft et de scénario qui permettrait de rattacher le jeu au thème du CPC. Oublions le thème, une mise à jour ferait de ce jeu, un minecraft-like vraiment top sur nos calto !

Côté graphismes rien à redire, ce jeu est vraiment très beau malgré la contrainte. Les caractères sont bien utilisés, et l'affichage du bloc sous le curseur permet de se repérer rapidement. L'interface est, à l'image, du reste, claire et intuitive.

Bien que Nooncraft soit impressionnant par sa clareté et son audace – faire un minecraft-like en moins de 48h reste un tour de force – le jeu a du mal à s'inscrire dans le thème imposé du CPC, ce qui coûte cher sur les deux points du barème alloués à l'univers à la narration. Et Nooncraft s'en sort avec un 7.5 / 10, une note pas si mal si on voit que sans les deux points de narration, le nombre total de points passe de 10 à 8.

~ ~ ~

On continue notre tour des soumissions avec Massena et son jeu en BASIC Stardust - Double Trouble.


Vous incarnez un capitaine de vaisseau pirate spatial qui cherche gloire et or dans les tréfonds de l'espace… Tout se passe bien pour vous jusqu'au jour où, par erreur, vous faites fusionner deux mondes parallèles qui n'auraient jamais dû se croiser. Symbolisés en jeu par les couleurs rouge et bleu. Le but est de survivre à ces deux titans qui se battent en ayant plus ou moins (surtout moins que plus) conscience de votre présence. Mais voila, malgré votre armement high-tech vous ne pouvez pas protéger votre vaisseau contre un monstre et l'attaquer… En bref, un sacré jeu de tir, mais aussi de stratégie et d'esquive !

Tout le but du jeu est d'essayer d'attaquer un ennemi en esquivant ses tirs et en ajustant les vôtres pour qu'ils atteignent leur cible. Un jeu loin d'être évident ! La lenteur du BASIC rajoute encore au challenge. Mais ce qui frappe d'emblée, ce n'est pas le gameplay, c'est la magnifique animation (et je n'exagère rien) qui ouvre le jeu.

Les couleurs, et l'utilisation des caractères est très bien faite, du dégradé lors du mouvement à l'animation d'ouverture en passant par les bords décorés de l'interface et les animations des adversaires, ce jeu est une réussite graphique complète. Un tour de force d'autant plus remarquable que la contrainte mettait des bâtons dans les roues à ce genre de jeu !

On peut regretter un peu l'univers un peu "simple" du jeu, la description du programme aide vraiment à comprendre ce qu'il se passe et complète très bien l'animation du début. J'ai l'impression de ne parler que de ça, mais c'est vraiment un truc énorme !

Bref, un jeu sympathique à jouer et encore une fois magnifique, d'un autre côté, venant de Masséna, à quoi aurais-je dû m'attendre ? Le gameplay aurait pu être simple, mais la vitesse du BASIC change la donne. Ce qui nous fait un joli 8.5 / 10 !

~ ~ ~


Et le grand gagnant est Massena qui remporte donc la batterie portable CASIO !
  1. Massena : Stardust - Double Trouble 8.5 / 10
  2. Lephenixnoir : Nooncraft 7.5 / 10


Vous pouvez retrouver le détail des notations en fichier joint. Et on se retrouve très bientôt sur Planète Casio !

Fichier joint


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/07/2022 15:39 | #


Bravo Masséna ! J'étais content de mon mode texte, mais à côté de mes bidouillages ta cinématique c'est de l'art.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/07/2022 15:41 | #


La cinematique m'as aussi scotché
Bravo à toi Masséna
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/07/2022 16:22 | #


Merci beaucoup !
Je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas pu avoir d'autres participations, le thème était très sympa.
J'ai pas encore testé Nooncraft mais je m'y mettrai dès que je serai libéré de mes projets, ça s'annonce sympa

(faudrait que je fasse une vraie image pour le programme je la trouvé dégueulasse actuellement x3)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 12:29 | #


Pour participer, il faut avoir du temps et avoir un certain niveau pour comprendre le sujet et arriver à un truc pas ridicule, et quand on voit ce qui est a été rendu...
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 13:34 | #


Oui il faut du temps, ça c'est sûr, et c'est d'ailleurs à cause de ça qu'il n'y a pas beaucoup de participants.

Cependant il ne faut pas forcément un gros niveau. C'est sûr que si tu compares avec les jeux présentés ici c'est un peu démoralisant mais, tu ne seras jamais ridicule en participant !
D'ailleurs la majorité du temps s'il y a un lot que nous avons déjà il est coutume de le refuser afin de le laisser au participant ne l'ayant pas

Le plus dur dans les CPCs c'est de trouver une idée originale, et pour ça tu n'as pas besoin d'entraînement
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 14:00 | #


J'aimerais rajouter que le plus important est de se focaliser sur une idée, et broder autour autant que possible plutôt que tout planifier dès le début. On s'en rend pas compte avec le produit final, mais c'est un processus progressif qui permet de sortir un jeu pertinent même s'il n'est pas terminé.

Par exemple j'avais d'autres projets pour mon jeu, mais je me suis plus concentré sur la boucle de gameplay, puis ensuite sur la """fluidité""" (le jeu était injouable même avec overclock) et enfin les animations. J'ai dû lâcher l'idée de niveaux supplémentaires et de meilleures optimisations. Mais si j'avais choisis ce chemin, voir conservé uniquement la boucle de gameplay principal sans les animations, le "noyau" du jeu aurait toujours été présent et aurait constitué une participation tout à fait correcte.

Là où je veux en venir, c'est que créer le jeu ne prendra pas beaucoup de temps et d'expérience du moment qu'on a une idée d'où se diriger. Ce qui prendra du temps, c'est rajouter des petits trucs supplémetaires qui rendent la participation marquante.

En une semaine c'est plus facile qu'en 48h, je t'invite à faire les prochains CPCs !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/08/2022 19:12 | #


Ptitjoz a écrit :
Pour participer, il faut avoir du temps et avoir un certain niveau pour comprendre le sujet et arriver à un truc pas ridicule, et quand on voit ce qui est a été rendu...

Personnellement, je pense que l'exercice du CPC c'est plutôt planifier modestement : une fois une idée décente trouvée (pas le plus dur), le défi est d'estimer correctement ce que tu auras le temps d'implémenter et de choisir ton gameplay pour que le jeu soit "complet" dans les temps. Je ne suis pas très bon à ça, ou alors j'ai trop envie de m'amuser avec des idées compliquées, parce que je ne finis jamais vraiment.

Cette fois-ci, j'ai commencé Samedi à 14 heures donc j'avais presque qu'un jour... et ça se voit dans ma soumission : j'ai beau eu prendre le meilleur screenshot que j'ai pu, une fois que tu lances le jeu il y a un manque remarquable de gameplay parce que je n'ai pas eu le temps de coder grand-chose. Et puis si tu regardes ma page de profil tu verras plus d'un programme comme ça que j'ai soumis à un CPC sous une forme quasiment injouable par défaut de planification.

C'est loin d'être aussi perché que ça en a l'air en tous cas, promis.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd