Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » circuits clavier d'une graph 35+E II ne fonctionne plus a cause des piles qui ont coulés
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

circuits clavier d'une graph 35+E II ne fonctionne plus a cause des piles qui ont coulés

Posté le 27/07/2022 18:10

bonjour, j'ai été chargé de réparer une casio graph 35+ E II avec le clavier que ne fonctionne plus, j'ai démonté la calculatrice et j'ai vu que les piles on coulé sur toute la partie inférieure du pcb du clavier, et je n'ai aucune idée de comment nettoyer ça, et si le clavier va refonctionner.


(j'utilise un autre site car l'image fait 6Mo)


1, 2 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 18:17 | #


Tu n'as lié qu'une mini-version de l'image - est-ce qu'on peut avoir la résolution complète ?

Je suis surpris qu'elle démarre encore pour être honnête
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 18:19 | #


la calculatrice démarre est reste bloqué sur le message pour dire qu'il y a des add-ins.
il est impossible que quitter ce menu car le clavier ne marche pas.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 18:22 | #


Avec du vinaigre et de l'eau déminéralisé (/!\ n'utilise surtout pas de l'eau normale /!\) et un coton tige peut-être : j'utilise ça pour nettoyer mes cartouches de NES
* Je mets du vinaigre sur le coton tige
* Je nettoie les contacts avec.
* Je prends un autre coton tige
* Je mets de l'eau déminéralisée dessus
* Je repasse sur les contacts pour enlever le vinaigre
* Je sèche tout avec un coton tige sec.
J'avais une cartouche Mario Bros. 3 qui marchait très mal, mais après un bon nettoyage c'était parfait.
Souvent j'en utilise plusieurs pour chaque étape.
Sinon peut être que tu peux faire tremper le PCB dans du vinaigre (je ne sais pas si ça va l'abimer) ?
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 18:26 | #


Je ne sais pas comment le clavier marche, mais sur certains claviers il manque quelque chose pour faire le contact. Normalement c'est sur les tampons en dessous des touches.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 18:39 | #


Note qu'il suffit qu'un contact du clavier soit activé en permanence pour bloquer le menu principal. C'est parce que GetKey() n'enregistre pas les pressions de touches si une autre touche est déjà pressée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 12:56 | #


c'est normal que le vinaigre blanc transforme le vert des circuits en couleur cuivre quand je frotte le bleu?
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:07 | #


Je ne sais pas, chez moi ça n'a jamais fait ça ! Mais ça peut aussi être le liquide des piles qui a détérioré le circuit.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:08 | #


En tout cas c'est pas normal !
Après je ne sais pas d'où vient la couleur verte.
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:08 | #


je'ai pas envie de péter une calculatrice qu m’appartiens pas!
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:14 | #


Ça ne m'étonne pas qu'il y ai une petite réaction chimique qui se produise entre le vinaigre et les résidus de la pile…

Donc pour répondre est-ce que c'est normal : euh oui, c'est de la chimie. Je m'avance, mais dans une pile il y a possiblement du cuivre (ce qui explique le bleu avec du sulfate de cuivre dans les résidus) donc avec le vinaigre c'est possiblement une réaction d'oxydo-réduction tout à fait banale et anodine (ce qui expliquerait la couleur cuivrée à l'arrivée).

Est-ce que c'est dangereux, pour les circuits je ne pense pas trop, pour la santé, aucune idée, les résidus de pile eux sont souvent dangereux. Donc, dans le doute quelques conseils :
- si la réaction dégaze un peu, je suggère de pas trop mettre le nez au dessus de la zone de réaction
- ne touche pas le PCB directement et lave-toi bien les mains quand tu as terminé
- ne te touche surtout pas le visage ou tout autre partie du corps avant de t'être lavé les mains
et ça devrait pas poser plus de problème…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:15 | #


Inikiwi a écrit :
c'est normal que le vinaigre blanc transforme le vert des circuits en couleur cuivre quand je frotte le bleu?

Le vert est une couche de protection/isolation. Le cuivre c'est ce qu'il y a dessous. Je suppose que le vinaigre doit abîmer la couche verte. Je ne crois pas que ce soit crucial pour le fonctionnement de la machine, mais une recherche rapide sur Internet t'éclairera sur le sujet. En tous cas essaie autre chose si possible, vaudrait mieux laisser la couche autant que possible.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:16 | #


J'avais mal compris le problème autant pour moi. ^^' Je croyais que c'était le bleu qui prenait un teinte cuivrée. xD
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:17 | #


j'ai mis au coton tige du vinaigre blanc sur du bleu et le bleu est partit laissant en dessous de la couleur cuivre car le vert du pcb et les inscriptions blanches partent avec.
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:17 | #


j'ai mis au coton tige du vinaigre blanc sur du bleu et le bleu est partit laissant en dessous de la couleur cuivre car le vert du pcb et les inscriptions blanches partent avec.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:18 | #


Les résidus de la pile ne sont peut-être qu'en surface, essaye de les enlever avec un coton-tige sec ou légèrement humidifié avec de l'eau distillée.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:21 | #


ok, je vais essayer
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:23 | #


j'ai pas d'eau distillée.
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:30 | #


Bah t’en achète
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/07/2022 13:43 | #


ou t'en fabrique
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 65 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd