Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » J'ai sauvé 10 babasses toutes neuves de la déchetterie
Dav946 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

J'ai sauvé 10 babasses toutes neuves de la déchetterie

Posté le 29/08/2022 15:17

Hello !

Je créé un post pour les calculatrices que j'ai récupérées à la déchetterie.

Comme expliqué dans ma présentation, je réitère l'histoire ici.

En fait j'étais à la déchetterie vers chez moi pour jeter des trucs, et là mon regard s'est posé sur de belles boîtes de calculatrices Casio toutes neuves.
En élargissant mon spectre de vision, je vois des mains qui les tiennent, une dame, assez âgée les emmenant à bon allure dans le container des produits électroniques.
Un "vous les jetez" est sortit de ma bouche, étonné, surpris par cette beauté (les boites toutes neuves pas la dame ).
Bien sympathique elle me demande si j'en veux une, donc je dis oui et regarde les modèles un peu plus en détail. Puis n'y connaissant pas grand chose j'hésite, et elle finit par me dire "ben vous les voulez toutes ? Elles iront à la poubelle de toute façon".
Et là, la dame de la déchetterie nous prends en flagrant délit de sauvetage de calculatrice qui devait venir remplir son bac d'électronique avec des trucs cool qu'elle aurait aussi pu récupérer. Et elle me dit "va falloir bien calculer avec ça", un peu bizarre comme suggestion mais je la sentait un peu agacée que ça sorte d'ici. Donc je lui en propose une et elle me dit "oula moi c'est pas mes enfants qui vont en avoir besoin" je pense qu'ils sont surement trop doués pour avoir besoin d'une machine à calculée. Mais elle en prends une quand même. Et là la vieille dame se ramène et explique qu'elle les donne. Ben oui mais c'est dans mon coffre là et j'ai juste envie de me barrer moi, rameuter pas tous les ferrailleurs de la déchetterie
Mais je garde mon calme et monte dans ma voiture discretos, et je file.

Me voilà rentré chez moi je regarde mon butin. C'est beau. Ca me fait penser à des vieilles boites de jeux vidéos de la même époque.



Que puis-je en faire ? Elles ont de la valeur ? Elles en auront encore plus dans 20 ans ? Vous connaissez ces modèles ?


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 15:43 | #


Super !!
Je connais très bien la fx-8800GC qui était ma calculatrice quand j'étais au collège mais qui a mon plus grand regret à rendu l'ame.
C'est une calculatrice monochrome programmable (16000 instructions maxi) en Basic Casio (toujours utilisé sur les modèles actuels.
C'est sur cette machine que j'ai appris la programmation, .... minute nostalgie !!!

J'ai vraiment adoré cette machine, elle était vraiment géniale.
Ramené à aujourd'hui, ces machines sont complètement obsolètes (et surtout non autorisées aux examens), mais c'est vraiment cool de les voir en aussi bon état.
C'eut été criminel de les laisser partir à la déchetterie. Content que tu aies pu les sauver.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dav946 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 16:08 | #


Donc tu saurais me dire de quelle année elle est celle-ci à peu près ?

D'après toi il est encore possible de s'amuser à programmer des choses dessus ou vraiment pas ? La ram par exemple a du bien augmenter avec le temps ?

Et une question que je me pose aussi, pourquoi ils fabriquaient autant de modèles différents ?
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 16:10 | #


Wow elles sont stylés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Casio_CFX-9960GT
D'après wikipédia sur celle là il y a 64Ko
(32 fois plus que sur la nes)
Et aussi beaucoup que sur le c64
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 16:34 | #


Urgh je me sens jeune. J'ai pas connu toutes ces machines moi !

Note que du coup avec 10 machines tu as déjà une position confortable dans le leaderboard des collectionneurs.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 18:38 | #


C'est une belle trouvaille effectivement. Je me demande vraiment pourquoi elle voulait les jeter, elle aurait pu les vendre sur un vide-grenier :x
Encore mieux, elles sont toutes différentes !
Dav946 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 18:47 | #


Oui je n'ai pas eu le temps de trop discuter avec elle... Mais en gros son mari était prof de math, ils divorcent, ils vident la maison.

Dans le classement des collectionneurs, il y en qui ont vraiment les même modèles en 300 exemplaires ???
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 20:23 | #


Hello,
La fx-8800GC date du début des années 90 (1992).
Tu trouveras plus d'info dans la frise de Critor ici : Frise Casio fx
J'ai du l'avoir en 1992 ou 1993 personnellement

Pour apprendre a programmer en basic, c''est toujours sympa, par contre c'est clairement hors d'age.
Connectivité réduite à zéro, je ne pense pas qu'on puisse encore installer le soft de pilotage PC (qui doit avoir une connectique série ou parallèle vers une sortie pin 3 broches de type jack 2.5mm). Question RAM et processeur, attention ça pique vraiment aussi par rapport aux standards actuels.

C'est une bonne machine, mais qui a 30 ans, donc il faut imaginer tout ce qui a bougé entre temps. A voir la photo, je pense que la plus moderne est la Graph 30 qui date de 1998/1999.

La cfx-9900GC (tu noteras le c devant fx indiquant la couleur) est je pense la premiere version "couleur" (seulement 3 pour l'époque) suivie par la cfx-9940GT.

Je dirais que tout se résume sur le "3615 CLUB CASIO", c'est une autre époque ...

Mais qu'est ce que je me suis amusé avec ces machines.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dav946 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 20:47 | #


Mort de rire le 3615 Club Casio oui

Merci pour ces précieuses infos !

Bon alors c'est juste collectors, je ne m'en servirais pas pour programmer.

Mais en tout cas j'ai découvert une drôle de passion que vous avez ici, et je vais fouiner un peu le forum pour voir ce que vous faites.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/08/2022 23:12 | #


Je suis même pas certain que ça tourne sur un XP.
Peut etre sur un win 95 et encore même pas certain.

A l’époque j'avais un vieux 486SX avec win3.1
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 30/08/2022 11:20 | #


Sinon y'avait pas un mode compatibilité dos dans win 10 ?
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 30/08/2022 11:23 | #


non pas de mode de compatibilité MS-DOS

Mais le plus gros problème serait mécanique car il n'y a plus de PC avec une prise physique type série ou parallèle depuis des lustres.
Il existe des "convertisseurs" USB vers série ou //, mais de là à les faire fonctionner ... c'est un coup à devenir marteau.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 30/08/2022 11:25 | #


Pour mes anciennes calculatrices, j'utilise une virtualbox avec XP et ça passe
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 30/08/2022 11:29 | #


Oui mais le problème est au niveau de la hardware du pc :

T'as sûrement pas ça sur un pc win 10
Dav946 Hors ligne Membre Points: 36 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/08/2022 11:37 | #


Ah oui ça existe effectivement en USB :

Avec Virtualbox ça peut le faire !

Mais bon je comprends pas encore à quoi ça sert de connecter la calculatrice au PC.
J'ai commencé le tuto de programmation en Basic de Totoyo.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2274 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 30/08/2022 11:45 | #


en fait Dav946, tu verras que c'est vite pénible de taper des programmes directement sur la calculatrice.
il est plus commode de taper les listings sur un PC et de transférer vers la calculatrice.
Le problème ici venant de vieilles connectiques qui n'existent plus sur les PC modernes.
Désormais les calculatrices sont connectables directement en USB et se comportent comme une simple clef USB.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd