Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » [Bêta] PythonExtra.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

[Bêta] PythonExtra.

Posté le 29/10/2022 09:49

PythonExtra est un add-in Python alternatif pour (à ce stade) Graph 35+E II, Prizm et Graph 90+E. L'objectif est de fournir plus de fonctionnalités : modules standard, getkey(), fonctions de dessin plus performantes, etc.

Version Bêta 0.2
Graph 35+E II / Prizm / Graph 90+E : PythonExtra-pe-0.2.0-beta.zip


Aperçu de PythonExtra sur Graph 90+E. (Cliquez pour agrandir)

Description sommaire des fonctionnalités :
  • Compile pour Graph 90+E (fx-CG 10/20/50) et Graph 35+E II (fx-9860G III)
  • Peu de RAM sur Graph 35+E II (c'est difficile d'en trouver sur ce modèle)
  • Un shell pas trop mal (saisie rapide, scrolling) avec de bonnes performances
  • Plein de modules standard
    • array, builtins, cmath, collections, io, math, random, struct, sys, time
  • Le module spécifique CASIO : casioplot (fidèle à part sur les polices)
  • Un nouveau module gint avec les fonctionnalités avancées de gint :
    • Pour l'instant, une bonne partie de <gint/display.h> et <gint/keyboard.h>
    • Donc getkey() (attente de touche) ainsi que keydown() (test instantané) !
    • Et des fonctions de dessin rapides comme dline() ou drect()

Le plan actuel :
  • Être sensiblement compatible avec l'appli Python officielle.
  • Pousser les fonctionnalités ajoutées pour vraiment relever le niveau de Python !
  • Si du temps de développement se débloque : support autres Graph mono (pas de promesses).

Updates et screenshots à venir. Je n'ai pas l'intention d'implémenter un million de fonctionnalités, juste ce qu'il faut pour s'assurer que ça ne finisse pas mal documenté et non maintenu comme CasioPython.

Dépôt Git : https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/PythonExtra
PythonExtra est notamment possible grâce à l'aide précieuse de Mb88.

Comparaison directe

Dans l'exemple ci-dessous (réalisé par Mb88), un Flappy Bird déjà bien optimisé (dessin partiel etc, à gauche) est accéléré un bon gros coup en utilisant PythonExtra et le module gint pour le dessin (à droite).


Contexte historique

Aux journées APMEP 2022, redgl0w racontait comment le port MicroPython pour Numworks n'était finalement pas super difficile. Moi je parlais de comment un port maison résoudrait le problème de getkey(), et Critor m'a convaincu d'essayer sur-le-champ.

En fin de compte, j'ai clôné MicroPython Dimanche à midi et à 1 heure du matin j'avais un port fonctionnel avec getkey() sur ma Graph 90+E (que j'ai d'ailleurs montré à CASIO Lundi, pour la démo). Comme quoi, des fois ça marche tout seul !

(Enfin, le début marche tout seul. Faire une bonne UI et gérer tous les détails ensuite c'est une autre paire de manches !)

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 18, 19, 20 Suivante
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/12/2022 18:32 | #


Hello again, où en est actuellement le support de la fonction open() ?
Dès qu'on l'appelle, on a une erreur comme quoi on doit fournir comme argument un tuple, et non une chaine , du coup j'ai mis tous mes arguments en un tuple :
open( ("fichier.py","r") )
, et ça ne renvoie rien , ça affiche juste 1 et une sorte d'adresse mémoire ...
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2022 18:34 | #


Pour l'instant ce n'est pas supposé marcher, il y a des tests sur une branche du dépôt mais il faudra y repasser quelques efforts avant de pouvoir le faire marcher. La lecture des fichiers demande du travail que côté Python mais l'écriture en demandera aussi un peu côté gint.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ggauny Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/12/2022 17:34 | #


peut-on installer PythonExtra.g3a sur clé casio USB ? Je n'y parviens pas.
merci.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/12/2022 17:37 | #


Le simulateur sur clé USB ne supporte pas les add-ins, malheureusement. On peut l'installer sur l'émulateur officiel (le fx-CG Manager) par contre. Je me souviens de bugs remontés dans ce cas, mais je ne sais pas si c'est l'add-in qui est responsable ou l'émulateur.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/01/2023 12:49 | #


@Mb88 A-t-on une façon reproductible de tester le problème de fichiers non fermés ? Je sais que tu l'as observé plusieurs fois, mais je n'ai pas pu le reproduire de mon côté encore.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 25/01/2023 18:39 | #


Je suis en train de chercher sur ce problème. Récemment j'ai d'ailleurs découvert un problème de compat casioplot (je mettrai le code bientôt sur le dépot).
Pour le faire t'ouvre un fichier py dans PE plusieurs fois (à chaque fois tu relances PE), et au bout d'un moment quand t'essayes d'enregistrer le fichier dans l'éditeur python intégré, et que tu l'enregistres tu auras un message d'erreur.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 25/01/2023 19:46 | #


Ah j'ai vu que t'avais écrit dans la discussion sur github. Apparemment il faut appeler gc_sweep_all() à la fin de l'exécution. Je crois que j'ai pas tout bien lu .
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/01/2023 21:41 | #


Mb88 a écrit :
Je suis en train de chercher sur ce problème. Récemment j'ai d'ailleurs découvert un problème de compat casioplot (je mettrai le code bientôt sur le dépot).
Pour le faire t'ouvre un fichier py dans PE plusieurs fois (à chaque fois tu relances PE), et au bout d'un moment quand t'essayes d'enregistrer le fichier dans l'éditeur python intégré, et que tu l'enregistres tu auras un message d'erreur.


J'ai le même problème : data protégée ou un truc dans ce genre

EDIT (comme précisé sur le chat ) :
* je croyais que mes fichiers se corrompaient au début, * vu que copier/coller le code du fichier que je n'arrivais pas à enregistrer rendait le nouveau script impossible à sauvegarder (charactère non valide suit à l'exécution ? )

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir


Danael Invité

Citer : Posté le 27/03/2023 09:26 | #


Um, je suis impressionné par ce module, mais j'ai pas réussi à trouver de la documentation pour le module "gint" qui permet d'avoir les inputs de la calculatrice en temps réel... Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/03/2023 09:33 | #


Ouais j'ai pas vraiment documenté parce que c'est des fonctions de mon noyau/bibliothèque C que la majorité des gens connaissent. Oups ! x_x

Donc tu as les noms des touches comme définis dans <gint/keycodes.h>, par exemple tu as gint.KEY_EXE pour la touche EXE (c'est un entier mais peu importe, tu as juste besoin du nom).

Ensuite pour faire très simple, pour les entrées temps réel le plus simple c'est d'appeler gint.clearevents() une fois par frame, et ensuite tu peux utiliser gint.keydown() pour savoir si une touche est pressée. Par exemple pour interrompre le programme lorsque EXE est pressée :

while True:
    # boucle du programme...
    gint.clearevents()
    if gint.keydown(gint.KEY_EXE):
        break

Tu as des versions un peu plus subtiles dans les exemples du dépôt, par exemple celui-ci pour chute tridimensionnelle.

Content que PythonExtra te plaise !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Danael Invité

Citer : Posté le 27/03/2023 09:39 | #


Merci beaucoup
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 22/11/2023 11:39 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ouais j'ai pas vraiment documenté parce que c'est des fonctions de mon noyau/bibliothèque C que la majorité des gens connaissent. Oups ! x_x

Donc tu as les noms des touches comme définis dans <gint/keycodes.h>, par exemple tu as gint.KEY_EXE pour la touche EXE (c'est un entier mais peu importe, tu as juste besoin du nom).

Ensuite pour faire très simple, pour les entrées temps réel le plus simple c'est d'appeler gint.clearevents() une fois par frame, et ensuite tu peux utiliser gint.keydown() pour savoir si une touche est pressée. Par exemple pour interrompre le programme lorsque EXE est pressée :

while True:
    # boucle du programme...
    gint.clearevents()
    if gint.keydown(gint.KEY_EXE):
        break

Tu as des versions un peu plus subtiles dans les exemples du dépôt, par exemple celui-ci pour chute tridimensionnelle.

Content que PythonExtra te plaise !
Lephenixnoir a écrit :
Ouais j'ai pas vraiment documenté parce que c'est des fonctions de mon noyau/bibliothèque C que la majorité des gens connaissent. Oups ! x_x

Donc tu as les noms des touches comme définis dans <gint/keycodes.h>, par exemple tu as gint.KEY_EXE pour la touche EXE (c'est un entier mais peu importe, tu as juste besoin du nom).

Ensuite pour faire très simple, pour les entrées temps réel le plus simple c'est d'appeler gint.clearevents() une fois par frame, et ensuite tu peux utiliser gint.keydown() pour savoir si une touche est pressée. Par exemple pour interrompre le programme lorsque EXE est pressée :

while True:
    # boucle du programme...
    gint.clearevents()
    if gint.keydown(gint.KEY_EXE):
        break

Tu as des versions un peu plus subtiles dans les exemples du dépôt, par exemple celui-ci pour chute tridimensionnelle.

Content que PythonExtra te plaise !

Bonjour
J'ai essayé et ça fonctionne bien. Merci
Je n'ai pas trouvé où était la doc notamment pour getkey()
Bien à toi
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2023 11:56 | #


Content que ça marche. La documentation de getkey() est dans <keyboard.h>, et tu peux regarder les fonctions adjacentes comme getkey_opt(). En cas de doute,dir(gint) dans MicroPython te listera toutes les constantes et fonctions disponibles dans le module.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 22/11/2023 12:11 | #


Lephenixnoir a écrit :
Content que ça marche. La documentation de getkey() est dans <keyboard.h>, et tu peux regarder les fonctions adjacentes comme getkey_opt(). En cas de doute,dir(gint) dans MicroPython te listera toutes les constantes et fonctions disponibles dans le module.


d'accord et merci de ta réponse

Bien à toi.
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 22/11/2023 18:45 | #


Quelques questions... si ce n'est pas là qu'il faut poster, dites-le-moi.
sur la Casio graph 35+E II avec le module gint
je dois mettre en paramètre couleur : 0 pour le blanc et 3 pour le noir ; par exemple dtext(1,1,3,"texte")
→je ne m'explique pas ce 3 .
J'ai fait un mini script qui me permet de voir à quoi correspondent les touches enfoncées :

from gint import *
dclear(0)
dtext(1,1,3,"test touche")
dupdate()
a=["time","mod","shift","alpha","type","touche"]
while True:
  k=getkey()
  dclear(0)
  for i in range(0,6):
    dtext(1,i*10,3,a[i])
    dtext(60,i*10,3,str(k[i]))
  dupdate()

→je me demande à quoi correspond mod ?
→et type passe de l'état 1 à 3 si on maintient les touches de direction (et pourquoi 3) ?
→La fonction drect_border(x1,y1,x2,y2,1,1,3) à quoi correspondent les paramètres 5 et 6 ? (angle chanfreiné et épaisseur ? (ou l'inverse)

En résumé, c'est assez compliqué à retrouver la doc et souvent, je vais en tâtonnant

Merci de votre patience :/

Bien à vous
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/11/2023 19:03 | #


Ça doit être une conséquence du moteur de gris pour le 0 et 3
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2023 19:07 | #


C'est tout à fait le bon endroit pour poster. Les couleurs pour dtext() (et pour toutes les autres fonctions d'ailleurs) correspondent à l'énumération color_t. Le noir est 3 parce qu'il y a des gris clair et foncé en valeur 1 et 2, que tu peux manipuler avec le moteur de gris (je réalise que je ne l'ai pas exposé dans le module, mais je pourrais). Généralement tu auras plutôt envie d'écrire gint.C_BLACK que la valeur 3, c'est plus lisible.

Dans le doute tu peux consulter cette liste de toutes les fonctions et valeurs disponibles dans le module.

Concernant la valeur de retour de getkey(), la documentation correspondante est dans cette partie de <gint/keyboard.h>. mod indique si l'événement a été généré par une fonction qui sait appliquer les modifieurs (ie. getkey() par opposition à des fonctions plus bas niveau). C'est un champ plutôt ancien et cette signification est relativement peu utile maintenant.

Le passage de 1 à 3 correspond au fait que le champ type vient de cette énumération ; tu peux écrire gint.KEYEV_DOWN et gint.KEYEV_HOLD plutôt. On passe de 1 à 3 parce que la valeur 2 correspond aux relâchements des touches ; mais ceux-là getkey() les masque (les fonctions sur les événements te le montreront par contre).

Pour drect_border(), la définition est dans <display.h>, le 5ème paramètre est l'épaisseur de la bordure (interne) et le 6ème sa couleur. Il n'y a pas de fonction pour dessiner des angles arrondis ou chanfreinés.

De façon générale, si tu as un outil pour faire une recherche à travers plusieurs fichiers d'un coup, tu peux chercher les noms des types dans les fichiers .h de gint et retomber sur la documentation originale. Je reconnais que c'est pas très pratique ; désolé. Merci pour ta patience.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 27/11/2023 10:15 | # | Fichier joint


Merci pour toutes tes explications !

j'aurai encore beaucoup de questions, mais j'attends encore un peu pour les poser.

Sinon quelques retours de mes essais

D'après mes premiers essais, je trouve que Pythonextra correspond bien à mes attentes !
Ce que j'aime est qu'on ne puisse pas aller en édition dans le code et qu'on évite de le casser
le module gint et time sont vraiment performants. getkey time_ms() etc
et couplé avec ftune on, peut faire des choses sympas

j'aurais juste aimé avoir la fonction cercle() qui serait sans doute plus rapide que celle de Geolib ,mais pas une obligation non plus

La seule chose gênante est que je me suis souvent bloqué quand je veux enregistrer (via l'application Python officielle ) un fichier, j'ai le message "donnée est protégée " (pièce jointe) et je suis obligé d'enregistrer sous un autre nom et au final, j'ai une ribambelle de fichiers inutiles que je ne peux effacer que si je "reset "la machine au dos (Casio 35+EII)

un petit regret est qu'on ne peut pas travailler dans les dossiers et sous dossiers dès que l'on veut importer des modules personnels ; tout devant être à la racine, ça devient un peu le fouillis. Mais c'est sans doute une contrainte de micropy.

Autre point (à confirmer) la machine ne s'éteint que si on sort de l'application Python Extra). Le Shift OFF ne fonctionne pas.

Bien à toi
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 29/11/2023 11:53 | # | Fichier joint


Bonjour
juste pour info:
je viens d'essayer Pythonextra sur l'émulateur. j'ai juste du renommer PythonExtra.g1a en PEXTRA.g1a pour que ça soit reconnu.

Cela fonctionne (pièce jointe), mais si j'appuie sur les touches ça ralentit fortement... jusqu'à bloquer...
Rien de comparable avec la version sur la calculatrice avec laquelle, c'est jouable...
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 01/12/2023 18:08 | #


sinon, j'ai une question un peu bete: comment on fais pour ouvrir un fichier python qui est deja sur ma calculatrice par ce que quand je lance l'add in, et j'appuie sur F1, il ne montre pas de fichier. c'est normal?

j'ai une Casio graph 75 mais avant, c'etait une graph 35+e
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 01/12/2023 18:55 | #


Tuper4 a écrit :
sinon, j'ai une question un peu bete: comment on fais pour ouvrir un fichier python qui est deja sur ma calculatrice par ce que quand je lance l'add in, et j'appuie sur F1, il ne montre pas de fichier. c'est normal?

j'ai une Casio graph 75 mais avant, c'etait une graph 35+e


je ne sais pas si PythonExtra fonctionne sur la graph 75 ou modifié (à priori, je dirais non).

PyhonExtra fonctionne sur Casio graph 35+ EII ou Casio graph 90E

Avec PythonExtra tu ne peux pas créer ou éditer les scripts python, tu ne peux que voir les scripts disponibles avec F1 et les exécuter (ou lancer) avec EXE une fois en surbrillance.

Pour créer/modifier tes scripts python, tu dois repasser par le "menu" et utiliser l'application python standard

Bien à toi
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 18, 19, 20 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 123 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd