Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Ateliers en ligne CASIO de Novembre : Créer des jeux vidéos !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Ateliers en ligne CASIO de Novembre : Créer des jeux vidéos !

Posté le 09/11/2022 21:05

CASIO organise deux ateliers en ligne pour les élèves ce mois-ci, orientés vers la création de jeux vidéos :

  • Mercredi 16 Novembre (14h-15h) : créer un jeu sur fx-92+ Spéciale Collège
  • Mercredi 23 Novembre (14h-15h) : créer un jeu sur calculatrices graphiques (en Python)

Ces deux sessions sont destinées à mettre en avant le contenu vidéoludique tout en restant accessible à une audience de programmeurs lycéens. Dans les deux cas, l'atelier explorera les options de programmation de jeux sur calculatrices. Sur la fx-92 SC+, c'est assez manuel comme vous avez déjà pu le voir sur Planète Casio ; sur les Graph, ce sera du Python bien rodé. Il y aura d'ailleurs une apparition de Critor et moi-même qui mettrons en avant nos petites traditions locales de faire des jeux à partir de tout et n'importe qui. :P

Les inscriptions sont ouvertes en ligne : https://www.casio-education.fr/ateliers-en-ligne-pour-les-eleves/

Généralement, ça se passe en visio via un logiciel bien choisi. Un guide de connexion sera envoyé aux participants la veille de l'atelier.

Il semble donc que la communication de CASIO cette année s'intéresse aux aspects ludiques des calculatrices, et c'est pas nous qui allons nous en plaindre.


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/11/2022 11:02 | #


Précision : l'atelier de Mercredi est animé par Éric Schrafstetter, professeur à l'université Angers qui a une impressionnante playlist de jeux fx-92 SC+ sur sa chaîne YouTube. Un tout nouveau jeu sera présenté à l'occasion de la formation, et Critor nous révèle un indice assez explicite sur sa nature :


Venez nombreux

Source : TI-Planet
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/11/2022 18:23 | #


Indice explicite tu es bien gentil, tout est question de point de vue, c'est juste une image vidéoludique que j'ai fait afficher à titre d'illustration.

Aussi formidable que soit cette petite machine qui n'a l'air de rien, je pense que ceux qui s'y connaissent un minimum voudront bien admettre qu'y animer des sprites de cette taille avec un langage de programmation "à la Scratch" n'est pas évident, du moins si les performances comptent.

Il vous reste donc à deviner le jeu au-delà de cet écran.
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/11/2022 20:39 | #


Critor a écrit :
Indice explicite tu es bien gentil, tout est question de point de vue, c'est juste une image vidéoludique que j'ai fait afficher à titre d'illustration.

Aussi formidable que soit cette petite machine qui n'a l'air de rien, je pense que ceux qui s'y connaissent un minimum voudront bien admettre qu'y animer des sprites de cette taille avec un langage de programmation "à la Scratch" n'est pas évident, du moins si les performances comptent.

Il vous reste donc à deviner le jeu au-delà de cet écran.
c'est vrai que Critor avait posté ça sur le chat (l'image) parce qu'il "s'ennuyait"

mais par contre,je profite de cette espace pour vous annoncer que,je bosse pour faire de nouveau jeux sur cette calculatrice en plus de Minecraft (voir mes topics) je fais aussi un petit guide pour ce même jeu.
voici la couverture du livre en pièce jointe
je vous laisse spéculer tranquille
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/11/2022 17:31 | #


Bon puisqu'il paraît que je lâche des indices trop évidents, nous allons voir si vous devinez aussi facilement le jeu de ce mercredi.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2022 16:00 | #


Atelier terminé, merci à tous ceux qui sont passés, merci à mon précieux coprésentateur Lephenixnoir, et bien évidemment merci à Casio pour nous avoir fait cet honneur.

Donc le fameux jeu Python mystère que nous vous avions codé exclusivement pour l'atelier est un Flappy Bird pour Graph 90+E et Graph 35+E II, parfaitement jouable et fluide sur calculatrice :

Téléchargeable sur le site de Casio, avec le diaporama de l'atelier ainsi que l'ensemble des scripts d'exemples : https://www.casio-education.fr/contenus/creer-un-jeu-video-avec-les-calculatrices-graphiques/

Notez que plusieurs éléments pourraient vous être très utiles pour le concours de dessins de Noël 2022 par Casio
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/11/2022 21:42 | #


Si avec ça ils ne voient pas l'utilité d'un vrai GetKey non bloquant chez Casio, je crois que y'a plus rien à espérer
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/11/2022 06:56 | #


Flappy Bird est un des meilleur jeux à un bouton, c'est super intelligent. Bravo à vous deux
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 219 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 24/11/2022 08:52 | #


je l'avais installé sur ma 35E+II et un enfant en jouant avec ce jeu avec frénésie a griffé la machine et même ôté un bout de touche
mais c'est un super jeu ! merci !!

Et oui le getkey() on l'attend depuis des années… Casio réveillez-vous !
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Mb88 En ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 24/11/2022 17:13 | #


Moi keydown()/iskeydown() m'intéresse plus, car avec lui on peut faire un peu tout et n'importe quoi.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/11/2022 18:14 | #


Casio Éducation a parfaitement entendu pour le getkey() ainsi que le pour keydown(), et ont transmis au R&D. Promis ils espèrent comme nous que ça se fera.

D'ici là, on peut toujours utiliser un port communautaire dans lequel on peut ajouter ce qu'on veut. Je cite PythonExtra ici mais il y a aussi celui de Parisse.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/12/2022 20:22 | #


Pour ceux qui n'ont pas pu venir nous voir, l'atelier jeu vidéo Python pour Graph 90/35+E II est maintenant disponible en replay :


Bon visionnage.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 122 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd