Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » [AIDE] kernel avec support du lua
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

[AIDE] kernel avec support du lua

Posté le 07/12/2022 14:43

Bonjour. depuis quelques semaines j'ai envie de coder un kernel avec des drivers de base (fat,fuge,acpi,clavier) avec le support de lua pour coder les programmes et de drivers(basé sur d'autres drivers de base) avec le support de plusieurs plateformes (nintendo ds vis r4, i386 via grub, amd64 via grub, casio cg-50 via add-in).
je n'ai jamais fait ça avant et j'ai envie d'essayer et j'ai plusieurs questions:
- il faut que je code ma std?
- je peux utiliser luaJIT ou juste lua?
- quelle arborescence de fichier pour le git?
- cmake ou make ou encore autre chose?


Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 07/12/2022 14:48 | #


C'est vraiment hyper compliqué ce que tu veux faire !
C'est un très très gros projet qui prendrait beaucoup de temps à réaliser.
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/12/2022 15:32 | #


Oulà oulà. Gint est un kernel par exemple. Je veux pas te décourager hein, mais bon vu le Github de Gint...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/12/2022 19:58 | #


- il faut que je code ma std?

Comme tu veux, tu peux aussi en utiliser une qui supporte ta plateforme comme newlib.

- je peux utiliser luaJIT ou juste lua?

La différence est insignifiante. Une fois que tu auras la gestion mémoire, les drivers, l'isolation userspace, la gestion propre processus, les I/O, le système de fichiers, et tout le runtime nécessaire pour lancer des programmes, porter LuaJIT vers la DS ou la calto sera une trivialité à côté...

- quelle arborescence de fichier pour le git?
- cmake ou make ou encore autre chose?

Si tu veux te lancer dans un OS tu devrais vraiment vraiment savoir comment faire ces choses-là. >_o
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 11/12/2022 09:27 | # | Fichier joint


j'ai regardé la structure de fichier de vxkernel et je vais faire comme ça. j'ai fait un graphique du projet.

je ne sais pas comment gérer le démarrage du kernel je ne sais pas si un exécutable(.g3a .nds .efi) est le bon choix.
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 11/12/2022 11:05 | #


Je pose ça ici, mais évidemment, ton kernel, tu peux pas le coder avec Gint, vu que Gint c’est lui même un kernel. Donc il va te falloir une connaissance solide de l’assembleur.
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 574 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 11/12/2022 14:56 | #


je sais. je compte commencer de zéro. sur nintendo ds et graph 90 et amd64/i386.
je cherche pas a faire un truc compliqué, globalement c'est juste un lua bootable avec des drivers de base.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd