Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Mise à jour d'une Graph 90+E sous linux
Deevee Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Mise à jour d'une Graph 90+E sous linux

Posté le 14/12/2022 11:57

Bonjour !
J'aimerais mettre à jour l'OS de ma Graph 90+E (actuellement en 3.11 (je crois)), mais le seul système dont je dispose est Linux. J'ai essayé de lancer le logiciel de mise à jour Casio via Wine, mais sans succès.

J'ai également essayé depuis une machine virtuelle Windows, mais le système hôte ne reconnais pas du tout la connection USB avec la calculatrice, et ne peux donc pas la transmettre au système invité.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire ça ?
J'ai fouillé un peu Google mais je ne trouve rien de pertinent...

Merci d'avance pour votre aide =D


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/12/2022 16:36 | #


Si mes souvenirs sont bons, Wine ne supporte pas l'USB donc c'est pas possible. Je le fais avec VirtualBox, perso. As-tu bien ajouté un filtre dans les paramètres de ta VM pour que la calculatrice soit présentée comme un périphérique à la VM ? La subtilité c'est que tu ne peux pas présenter le même périphérique à Linux et la VM en même temps (ça ferait conflit), et donc il faut prendre un peu de temps pour dire qui y a accès.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Deevee Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/12/2022 17:24 | #


J'utilise QEMU. Quand je passe par là, en suivant la procédure de mise à jour, j'observe que la calculatrice se met en mode mass storage, qui est redirigé vers Windows par QEMU, le fichier de mise à jour est envoyé vers la machine, mais une fois la barre de progression pleine, la machine virtuelle m'affiche une erreur de redirection, la calculatrice se réinitialise vers l'écran de parametrage (choix de la langue et tout le toutim), sur l'ancien système.

Je me demandais s'il existait une autre méthode, qui ne passe pas par cet installeur windows, avec directement une image du firmware ou un truc comme ça... Sinon tant pis, je croiserais bien la route d'un poste windows à un moment ou à un autre...

Merci pour la réponse en tout cas.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/12/2022 17:45 | #


Hmm la mise à jour normalement c'est pas du mass storage. Je ne crois pas qu'on ait de membres pertinents sur la config de QEMU dans le coin, donc c'est un peu rude. o(x_x)o

Si tu trouves quelque chose n'hésite pas à documenter ici.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redoste Hors ligne Membre Points: 47 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/12/2022 18:52 | #


J'ai pas mis à jour ma 90+E depuis un bail et j'utilisais VirtualBox à l'époque mais depuis que je suis passé sous QEMU j'ai fait de la programmation sur FPGA avec mon école (je dérive du topic, mais je le mentionne car c'est plutôt fun et différent comme expérience je trouve) et j'ai donc utilisé QEMU avec le passthrough USB pour ça.

Il me semble que la calto change de config USB pendant (ou avant) la mise à jour ce qui la déconnecte, tu peux essayer d'utiliser l'option -device usb-host,hostbus=bus,hostaddr=addr (cf lsusb pour le n° de bus et d'adresse) en précisant un hub USB au lieu de la calculatrice elle-même, comme ça une reconnexion ne devrait pas être capturée par l'hôte.
Le mieux étant d'utiliser un hub sur lequel il n'y a que ça, sinon tu peux utiliser un hub intégré du PC en faisant attention à ce qu'il n'y ai pas de périphériques critiques dessus, le plus simple pour vérifier étant lsusb -t pour afficher l'arbre des périphériques.

Une autre solution peut-être de reconnecter très vite la calculatrice au moment ou elle change de mode. Pour cela tu peux passer dans la console QEMU (ça dépend de la gui que t'utilises mais si c'est la gtk "traditionnelle" il y a un menu View > compatmonitor0) et tu peux alors utiliser la commande suivante :
(qemu) device_add usb-host,hostbus=bus,hostaddr=addr

À noter que ceci vient de mon expérience personnelle mais j'utilise majoritairement libvirt pour gérer mes instances de QEMU, donc même si les comportements sont les même, j'ai sorti les syntaxes exactes des commandes de la doc officielle.
Deevee Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/12/2022 09:52 | #


Merci pour vos réponses.

@Redoste J'avais pensé à rediriger tout le hub mais qemu n'à rien voulu savoir pour des raisons qui me dépassent un peu...

J'ai fini par installer un Windows provisoire sur un bout de partition et j'ai pu faire ma mise à jour. On va dire que c'est un demi-échec.

Merci pour votre aide =D

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd