Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Graph 75 ne s'allume plus du jour au lendemain
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Graph 75 ne s'allume plus du jour au lendemain

Posté le 07/02/2023 19:31

Bonjour !

J'ai de mauvaises nouvelles, car oui ma calculatrice Casio Graph 75 SH4 ne veut tout simplement plus s'allumer :/

Elle fonctionnait très bien avant. J'ai retiré ses piles pendant 3 jours (j'en avais besoin pour autre chose), je les ai ensuite rechargées puis réinsérées dans la calto. Et bam! rien ne s'affiche sur l'écran (pas même le carré noir de chargement).

J'ai essayé pas mal de choses : bouton restart, changer les piles, les tourner, les câliner, les bisouter mais rien n'y fait, je n'ai absolument aucun signe de vie

La seule chose dont je me souviens, c'est que je la maintenais constamment en underclock (à la moitié de la vitesse de CPU normale).

Est-ce que qqn sait quelles seraient les étapes idéales à suivre afin de tenter de la ressusciter ?
Je me doute que ce genre de problème est assez récurrent sur ce site, donc n'hésitez pas à me rediriger vers un autre lien.
Je suppose que la première étape serait de trouver un moyen de savoir si le problème vient de la connectique au niveau de l'emplacement des piles, ou si c'est carrément un circuit électronique qui est bousillé (bien que cette dernière me semble improbable).


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/02/2023 19:36 | #


Est-ce qu'elle s'allume si tu la branches en USB ? Elle peut s'alimenter sans piles.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 07/02/2023 19:42 | #


Malheureusement non...

D'ailleurs je pensais qu'elle était trop vieille pour avoir cette fonctionnalité-là, vu que c'est une Graph 75 (non +E).

Y aurait-il par hasard une zone à presser pour peut-être refaire contact (si jamais c'est dû à un faux contact je-ne-sais-où) ?
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 07/02/2023 19:46 | #


Je ne te prends pas pour quelqu’un de bête, mais as-tu fait attention à bien mettre les piles dans le bon sens : avec + et − du bon côté ?
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 07/02/2023 19:53 | #


Oui quand même

J'ai même vérifié avec une lampe torche qu'elles fonctionnaient bien. Pas de souci au niveau des piles elles-mêmes (par contre pour tout ce qui est du côté de la calto, je ne sais pas du tout).

J'ai déjà eu l'occasion d'avoir des cours d'électronique, donc je peux peut-être tenté de l'ouvrir ?
Mais bon avant de l'ouvrir je préférerais quand même savoir ce que je devrais rechercher (ou comment savoir quelle ou quelle partie est problématique).
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 572 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 10:02 | #


Le bouton reste est peut-être coincé et redémarre H24.
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 10:12 | #


Bonjour TheBigBadBoy o/

Tu as bien vérifié la polarité des piles...

Tu as même essayé de la brancher à ton ordinateur pour l'alimenter...

As tu essayé de lui faire des calins ou de la secouer ?

Plus sérieusement, ne pense tu pas que l'underclock l'a peut être abîmé ?

Mais oui, je sais ben qu'il fait tourner son CPU à la moitié de sa vitesse normale, mais il est peut-être fait de façon bourrine ? Est ce qu'elle est récemment tombée ? Y'a t'il un trou dans le plastic de ta calto ? Un truc aurait pu se poser sur les circuits ?

Désolé d'essayer de trouver des manières dont ta calto pourrait mourir :l

C'est vraiment triste, ça, j'espère que tu arrivera à la soigner
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 10:32 | #


Inikiwi a écrit :
Le bouton reste est peut-être coincé et redémarre H24.
dejà eu ça sur ma ti nspire (une fois c'était un bug, et une autre fois c'était physiquement coincé )
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 10:46 | #


Les Casio sont vraiment très simple à "démonter" pour voir si rien de physique ne cloche.
Tu peux donc l'ouvrir assez simplement avec un tournevis adéquat et vérifier quelques points :
- si les "ressorts du compartiment à pile ne sont pas dessoudés, mal positionnés. Ce serait étonnant car a priori l'alim via USB serait ne serait pas concernée, mais sait on jamais.
- si le bouton reset n'est pas coincé en position enfoncée
- si il y a pas un truc qui est visiblement mal connecté (nappe écran ?)
- si il n'y pas pas un truc "intru" qui ferait un court circuit ...
- etc....

Attention de faire cela avec soin et si seulement si tu te sens de le faire sans prendre de risque sur ton matériel.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 12:07 | #


Merci pour tous vos petits messages!

> Plus sérieusement, ne pense tu pas que l'underclock l'a peut être abîmé ?
Alors là je sais pas, j'ai simplement utilisé le programme 'ftune2', et de ce que j'ai compris appuyer sur le bouton reset devrait remettre la clock du cpu à vitesse normale, donc je pense pas que l'underclock l'ai bloquée (par contre usée ça jsp).

> Est ce qu'elle est récemment tombée ? Y'a t'il un trou dans le plastic de ta calto ? Un truc aurait pu se poser sur les circuits ?
Nope, et même jamais tombée pour tout dire... Peut-être l'une ou l'autre fois secouée lorsque je cours, mais c'est tout. Pas de trou, juste "l'encre" sur les touches qui commence à partir.
Pour le truc qui se pose sur le circuit, jsp, est-ce que de la poussière ça peut faire ça?

> Désolé d'essayer de trouver des manières dont ta calto pourrait mourir :l
Pas de souci, c'est même très gentil de ta part


Pour le reste (bouton reset bloqué, ouvrir la calto), je vais checker ce soir (là je dois partir).

Encore merci pour vos messages, je reviens vers vous au plus tôt !
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 13:14 | #


> Pour le truc qui se pose sur le circuit, jsp, est-ce que de la poussière ça peut faire ça?

Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que beaucoup de poussière sur la carte pourrait jouer un rôle important... Mais de la poussière en abondance, donc j'y crois pas trop. c'est une hypothèse. Mais il pourrait y avoir de l'eau, du soda, un truc, quoi...

> Peut-être l'une ou l'autre fois secouée lorsque je cours, mais c'est tout. Pas de trou, juste "l'encre" sur les touches qui commence à partir.

Ah bah c'est ça

Elle se venge
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 13:58 | #


Bon pour mon message #1000, je vais essayer d'être utile.

J'ai une Graph 35+ en SH3, qui fait partie de la génération précédente de ta Graph 75. Sans pile et connectée en USB, elle s'allume toute seule à la connexion et me demande classiquement quel mode je veux utiliser (F1 à F4 via la fenêtre pop-up classique).

J'ai aussi une Graph 75+E donc cette fois la génération suivant ta machine, en SH4 aussi pour le coup et idem, à la différence près qu'elle ne s'allume pas seule mais il faut que j'appuie sur AC/On pour l'allumer sans pile.

Donc a priori pour ta machine, quelle qu'elle soit exactement, la connexion USB doit suffire pour alimenter la machine. Bref, si lorsque connectée en USB (avec ou sans pile) et après avoir appuyé sur AC/ON tu as rien, c'est qu'il y a vraisemblablement :
- soit un souci avec l'alimentation (truc dessoudé, faux contact, bouton coincé, ...
- soit (et j'espère pas pour toi), un truc grillé quelque part, mais à trouver c'est vite la plaie, surtout si tu n'as pas de matos pour tester (type multimètre).

En tout cas, une petite césarienne avec une petit nettoyage gentiment effectué ne fera certainement pas de mal.

Tu peux regarder ici : Photos des Cartes Mères Casio, tu trouveras des références visuelles de cartes mères pour les diverses Casio si tu veux comparer.

En espérant que tu trouves d'où cela provient.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 17:24 | #


Donc j'ai essayé de la faire fonctionner avec l'USB, mais pas de bol pcq même en appuyant sur AC/ON, le bouton restart, aucun signe de vie. Même essayé USB 2.0 et 3.0, on sait jamais !

Bref j'entame la dissection un peu plus tard

Merci pour les belles photos et indications slyvtt.
J'ai accès a des multimètres, mais pas chez moi.
Penses-tu qu'utiliser un tourne-vis avec LED peut aider (afin de voir où passe le courant) ?
J'imagine que grâce à ce tournevis ce serait possible de voir si le compartiment pile est bien soudé/fonctionnel(?)

D'ailleurs, si jamais un des circuits a cramé, ça se voit facilement ? Genre une petite zone de noir ?

Je suis à l'aise avec l'électronique mais jamais vraiment manipulé les circuits imprimés
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 17:49 | #


Thebigbadboy a écrit :
Donc j'ai essayé de la faire fonctionner avec l'USB, mais pas de bol pcq même en appuyant sur AC/ON, le bouton restart, aucun signe de vie. Même essayé USB 2.0 et 3.0, on sait jamais !

Bref j'entame la dissection un peu plus tard


A ce stade il y a effectivement plus trop grand chose d'autre à faire.

Thebigbadboy a écrit :
Merci pour les belles photos et indications slyvtt.
J'ai accès a des multimètres, mais pas chez moi.
Penses-tu qu'utiliser un tourne-vis avec LED peut aider (afin de voir où passe le courant) ?
J'imagine que grâce à ce tournevis ce serait possible de voir si le compartiment pile est bien soudé/fonctionnel(?)


C'est la base de connaissance de la communauté, on essaie de mettre les trucs quand on a, ça permet de dépanner de temps en temps.
Je sais pas si la tension sera suffisante pour allumer la LED, c'est pas un tournevis pour le 220V ? Essaye sur tes piles avant pour savoir. Perso je connais ce type de tournevis seulement pour la tension de réseau (donc 220V), et là pour sûr ça marchera pas.

Thebigbadboy a écrit :
D'ailleurs, si jamais un des circuits a cramé, ça se voit facilement ? Genre une petite zone de noir ?


Faut pas trop compter là dessus en fait, c'est de l'électronique basse tension/basse intensité, donc faut pas s'attendre à une jolie tache noire autours d'un composant et/ou un trou dans la CM. Généralement, sauf cas d'un composant mécaniquement arraché et/ou de traces d'humidité, de dépots, on voit pas grand chose de visu. D'où l'intérêt d'un multimètre pour tester si il y a des résistances, de la tension, ...

Thebigbadboy a écrit :
Je suis à l'aise avec l'électronique mais jamais vraiment manipulé les circuits imprimés


Bon donc ça devrait aller.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 22:42 | # | Fichier joint


Me revoilà !

J'ai démonté tout avec succès, et visuellement aucune anomalie.

Dommage qu'ils n'aient pas mis de LED pour hoir si la calto était allumée ou non (autre que l'écran ).

J'ai trouvé un multimètre finalement chez moi, donc c'est nickel. J'ai encore testé par contre.

Sur la photo jointe, on voit 2 fils (rouge et blanc) qui relient la carte à l'écran au dessus à gauche. Je suspecte très fortement que ce sont les fils d'alim de l'écran.
Je vais donc essayer de mettre le multi-mètre à la place de ces fils, pour voir si le courant arrive jusque là.

Y a-t-il d'autres emplacement où je pourrais brancher le multimètre afin de voir quelles parties sont toujours alimentées?
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 08/02/2023 23:50 | #


Je viens de tester, et aucune mais absolument aucune ddp entre ces 2 fils. J'ai essayé avec piles + bouton restart (il n'était pas bloqué).

je continuerai les expérimentations demain.
Dans un premier je vais essayer de tester la tension du circuit intégré en commançant par le compartiment des piles et en s'éloignant petit à petit.

J'espère qu'il n'y a que l'écran qui n'est pas alimenté, pas tout le cpu :/
Pcq si c'est uniquement l'alim de l'écran, alors on peut peut-être forcer une ddp constante aux bornes ?
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 09/02/2023 07:51 | #


Oui commence par le logement à pile et par la prise USB et remonte le circuit.

Il y a pas mal de resistances/fusibles un peu partout. Teste les avec le ohm-mètre en même temps. C’est peut-être un de ces composants qui est mort.

Pour les piles, comment as tu mis les 4 piles avec la machine ouverte ? Tu devrais brancher en USB et verifier les bornes de la prise, ce serait plus facile pour tester ensuite.

Bon courage.

Ta photo est bien mais “brille” a cause de la source lumineuse. As tu moyen de faire sans reflets (je sais c’est pas facile). On dirait qu’il y a des taches sur la carte et sur la nappe de l’écran (nappe noire). Ta machine n’a jamais eu un accident de liquide ?
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 09/02/2023 09:52 | #


Pour les piles j'ai réussi à mettre en même temps les bornes du multimètre et le chassis arrière de la calto. Je voyais bien le circuit donc impossible que je me sois trompé lors de la mesure.

Et je me doute que ma photo n'est pas tip-top, il faisait déjà noir chez moi et il ne me restait plus que le flash de mon téléphone

Je continuerai mes investigations ce week-end, j'ai pas trop le temps d'ici-là avec mes cours.

Merci encore pour ton implication
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 11/02/2023 18:22 | #


Voilà donc des petites nouvelles:

En effet je vois plus de "choses" quand je connecte la calto au pc.

Alors une fois connectée, je peux voir une ddp à de nombreux endroits: prise usb de la calto, alim de l'écran, au niveau connecteur entre la carte contenant le CPU et celle du clavier, et même aux bornes de ce qui aurait dû être l'emplacement des piles.
Du coup ce n'est pas un problème d'alim (du moins je crois). J'ai essayé de nombreux moyen pour allumer l'écran de la calto sans succès.

Je ne sais pas du tt si le CPU/RAM et autre bidules sont alimentés, mais j'ai 2 soucis à coup sûr: l'écran qui ne s'allume pas, et lsusb qui n'affiche jamais la calto comme périph (même lorsque je fait contact pour le bouton AC/ON ou Restart).

Je ne pense pas être en mesure de trouer d'où vient le problème, et je pense qu'il est enfin temps que je change de calto
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd