Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » The limg project : Les images avec des couleurs rgb565
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

The limg project : Les images avec des couleurs rgb565

Posté le 25/02/2023 00:17

The limg project est un ensemble d'outils autour d'un format d'images que j'ai conçu après avoir vu https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17052-1-uwo-un-format-bitmap-comme-les-autres.html . Son fonctionnement le rend très utile sur la G90+e.

>> Repo. Github <<
>> Téléchargement de l'éditeur <<

Tutoriel d'utilisation de l'éditeur :


Ancienne description
Cliquer pour enrouler
J'ai fait un petit format d'image très bien pour nos G90+e, après avoir vu https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17052-1-uwo-un-format-bitmap-comme-les-autres.html .

Mon format a des avantages par rapport à d'autres formats d'images :
* les couleurs sont enregistrés en rgb565 donc il y a une légère perte, mais qui n'est pas vraiment visible à l’œil nu. De plus, l'écran de la G90+e fonctionne avec des couleurs rgb565, ce sera donc très bien de l'utiliser sur cette calculatrice.
* une petite astuce permet de réduire la taille :
-> les couleurs sont mises dans une palette si l'image contient jusqu'à 256 couleurs, et les pixels prennent que 1 octet
-> s'il y a plus que 256 couleurs dans l'image, chaque pixel prend 2 octets

J'ai codé des convertisseurs que vous pouvez trouver sur GitHub :
https://github.com/mibi88/limg

J'ai prévu de bientôt coder une petite lib. en C pour récupérer un array de couleurs et les dimensions de l'image à partir d'un fichier.

Une vidéo assez récente de l'éditeur (le mini bug à la fin a été corrigé depuis) :



Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 18/03/2023 17:38 | #


Une vidéo assez récente (le mini bug à la fin a été corrigé depuis) :

Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 18/03/2023 19:36 | # | Fichier joint


Une build de la branche dev de l'éditeur est en pièce jointe.
Pensez bien à le renommer après car j'avais pas le choix je ne peux pas joindre des fichiers sans extension ou avec .bin.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/04/2023 14:46 | # | Fichier joint


Il y a enfin du nouveau dans ce projet !
- Une release : v.1.0a2
- Un portage de limgedit vers la casio ! (même s'il est bien pourri, en pièce jointe)
- L'export bmp est à venir dans l'éditeur
- Deux nouveaux formats limg sortiront bientôt (compression et monochrome)
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/04/2023 21:08 | # | Fichier joint


Bon, j'ai corrigé des bugs, donc je vous joins une nouvelle build.
EDIT :
Les perfs se sont d'ailleurs bien améliorés !
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/04/2023 21:30 | #


Hello,

je n'avais pas encore testé, voilà qui est fait (un peu).
Ton programme est intéressant, par contre il y a des trucs qu'il te faut absolument améliorer :
- les touches F1 à F6 ne sont pas en face de leur correspondance sur l'écran, c'est hyper déstabilisant, il faut compter pour savoir sur quoi appuyer. je te conseille de bien aligner les fonctions avec les touches, surtout que tu es sur une machine fixe avec toujours la même résolution.
- dans le même sujet, les labels des fonctions ne sont pas hyper clairs. par exemple square, j'ai pas compris ce que cela faisait, ce n'est peut être pas implémenté, je ne sais pas.

- il faudrait que tu documentes les touches utilisées, j'ai mis du temps à comprendre la logique avec F1. A mon avis, on selectionne la fonction avec les touches Fx et on applique avec SHIFT ....
- idem, au départ, on tombe sur la boite de dialogue (new/open), le reflexe et de selectionner et valider avec EXE (perdu !!! )
- je n'ai pas compris ce qu'attends le module de sauvegarde, j'ai bien l'arborescence, mais comment on sauvegarde dans un fichier ?

bref, c'est pas mal, mais il faut vraiment que tu travailles sur l'ergonomie et sur les standards d'utilisation car c'est déroutant.

Avoir un petit outil "portable pour faire un peu de pixel art, c'est cool.

Je te conseille aussi de créer une palette pour les couleurs, que l'on puisse sauvegarder et récupérer. Car la on doit se retaper le positionnement des curseurs a chaque changement de couleur, ca peut vite devenir pénible.

Ensuite des primitives simples (ligne, cercle, rectangle) seraient bien, avec aussi un affichage des coordonnées du curseur dans la grille.

Mais c'est un très bon début. Bravo Mb88
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/04/2023 21:42 | #


Il faut appuyer sur V (a.k.a F3) pour valider dans la selection de dossier
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/04/2023 21:44 | #


Ça mériterait un petit laïus explicatif tout de même, car a moins d'être devin, c'est pas facile à trouver
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/04/2023 21:44 | #


Oui je sais mais ces derniers temps je suis à court de temps avec tout les devoirs
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 05/04/2023 21:46 | #


Je me suis aussi posé la question : pourquoi tu n'es pas en occupation totale de l'écran, tu vas mettre qq chose sur la partie gauche ? les outils peut être ?
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 08:48 | #


X = F1, C = F2, V = F3
Menu principal
- X Valider
- C ...
- V ...
Nouveau
- X Valider
- C ...
- V ...
Ouvrir
- X Valider
- C Annuler
- V ...
Éditeur
- X Colorer le pixel
- C Menu en bas de l'écran/la fenêtre
- V Sélectionner un couleur
Sélecteur de couleur
- X Valider
- C ...
- V ...
Menu
- X Valider
- C Sortir
- V ...
Sauvegarder - sélection de dossier
- X Ouvrir le dossier sélectionné
- C Annuler
- V Valider
Sauvegarder - entrée du nom de fichier
- X Valider
- C Annuler
- V ...

Bon, je crois que c'est complet, mais si c'est pas le cas dites le moi.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 09:58 | #


Ca aide carrément de connaître les touches !!

Si je peux me permettre quelques améliorations que je verrais bien utiles (je précise que j'ai réessayé ce matin) :
- je te conseille de séparer les touches d'accès aux menus (F1 à F6) des touches valider/annuler, car là il y a un joyeux mixe et cela rend l'utilisation difficile.
- il ne faut pas que F1/F2/F3 change de role en cours de route (ou X/C/V): si X = valider, ca doit toujours etre le cas et idem pour les autres, sous peine de perdre l'utilisateur.

Je te conseillerai personnellement :
- de pouvoir te balader dans les menus avec F1 à F6
- de différencier X/C/V sur d'autres touches (SHIFT/ALPHA, MOD, ...etc)
- pour le traçage, pouvoir avoir deux couleurs actives en même temps (une associée à X, une associée à C), cela permet facilement d'annuler en ayant une couleur de fond toujours associée à la touche C et d'effacer un pixel en trop.
- sous les menu "Cg color", "Ct color", mettre un petit dessin (rectangle par exemple) de la couleur correspondante.

A plus
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 17:28 | #


Oui mais je ne peux pas utiliser shift alpha car ils sont déjà utilisés pour la saisie
Slyvtt a écrit :
- dans le même sujet, les labels des fonctions ne sont pas hyper clairs. par exemple square, j'ai pas compris ce que cela faisait, ce n'est peut être pas implémenté, je ne sais pas.

Il n'y a pas de menu square, je ne vois pas de quoi tu parles.
Tout est fonctionnel donc tout fait quelque chose.

J'ai prévu d'ajouter en bas de l'écran des petits indices pour les différentes actions des touches, mais c'est à venir.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 20:56 | #


Oui excuse moi c'est une faute de frappe, j'ai tapé comme un bourrin, menu "Scale"
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 21:17 | #


Bon, j'ai mis à jour le programme, il y a la version d'aujourd'hui avec l'aide en bas de l'écran et la position du curseur affichée en dessous du menu.
EDIT :
On doit aussi confirmer qu'on veut quitter l'éditeur quand on appuie sur exit ou menu.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 21:24 | #


Alors pour le menu, c'est :
- C. Scale Augmenter le zoom (une fois qu'il est à il repasse à zéro si on re sélectionne ça).
- Rep. Mv. Si on peut laisser le doigt appuyé pour bouger le curseur.
- Cg. Col. La même chose que V, ouvre le dialogue pour sélectionner une couleur.
- Gr. Col. Récupérer la couleur à la position du curseur.
- Save Enregistrer l'image
- Mn. Menu Retourner au menu principal.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 08/04/2023 15:55 | #


Voilà, j'ai fait un tutoriel d'utilisation de l'éditeur que j'ai mis dans le post principal.

Il n'est pas très qualitatif, mais bon, pour le temps ça va.
EDIT:
J'ai trouvé un petit bug d'affichage dans la version pour calculatrice. Je vais bientôt le corriger.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 09/04/2023 13:39 | #


- J'ai ajouté des choses que Slyvtt à proposé
- un dialogue Goto X Y pour naviguer plus rapidement dans les grandes images
- et corrigé un petit problème d'affichage sur cg
Le code est toujours aussi crade mais SVP ne jugez pas le programme à ça, j'ai pas encore eu le temps de le rendre propre .
J'ai aussi mis le programme à jour donc vous pouvez tester !
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 10/04/2023 12:50 | #


LES BUGS D'ENREGITREMENT SUR CG SONT CORRIGÉS

J'ai mis à jour le programme.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd