Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » utilisateur astronomie


Fajardy Invité

utilisateur astronomie

Posté le 03/04/2023 16:22

Connaissant la tangente d'un angle en degrés décimaux, comment avoir la valeur de l'angle ?


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/04/2023 19:52 | #


En supposant que la calculatrice est en degrés, avec la fonction arc-tangente (SHIFT+tan).

tan⁻¹ 1
                   45

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Fajardy Invité

Citer : Posté le 07/04/2023 12:33 | #


Merci. Oui c'est simple. Mais il faut convertir d'abord les ° ' " d'angles en décimal.

Une aberration d'ergonomie sur la Graph 90: Pourquoi avoir mis la touche SHIFT en jaune, alors que le fond est blanchâtre ? Quelle imbécillité ! À la lumière électrique on ne voit RIEN ! C'est comme si on imprimait un journal avec des caractères jaune citron sur fond blanc ! En plus la police de caractère est minuscule ! C'est très irritant ! Rien que cela me ferait acheter une Texas Instrument
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/04/2023 13:02 | #


Le shift en jaune est historique sur la gamme CG, et le blanc est une exclusivité francaise (ou européene, j'ai un doute) a l'international la FX-CG50 (le nom Graph 90+E etant aussi une exclusivité) est noire.

Après effectivement ça reste une mauvaise idée, cependant le jaune sur blanc à debarqué en france il y a plus de 10 ans déjà avec la graph 35+usb donc ça n'as pas du être si derangeant que ça pour que cela ai continué, est-ce qu'ils utilisent un jaune plus clair depuis peu ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/04/2023 13:03 | #


Merci. Oui c'est simple. Mais il faut convertir d'abord les ° ' " d'angles en décimal.

La tangente n'est pas un angle, juste une valeur numérique, donc la formule à saisir est la même peu importe le mode de la calculatrice. Si la calculatrice est en radians par contre le résultat sera donné en radians. J'ai cherché une fonction qui convertisse une valeur d'angles en degrés et marche dans tous les modes, mais pas mis la main dessus... il est probable qu'elle existe mais qu'elle m'échappe.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 09:24 | #


Il me semble que les ° ' " n'existent que pour les degrés. Pour convertir le plus simple est de faire a° b' c" -> (a + b/60 + c/3600) °
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !


Fajardy Invité

Citer : Posté le 17/04/2023 10:33 | #


Si vous connaissez une fonction ou une astuce pour convertir les° ' " en décimal et inversement, je suis preneur car en astronomie on se trimbale avec des chiffres très longs. Idem pour les radians. Cordialement
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 11:01 | #


Pour convertir les degrés en ° ' " il faut faire le contraire ; c'est à dire:
nombre décimal ° -> partie entière = degrés°
-> multiplier la partie décimale par 60
-> partie entière =minutes '
-> multiplier la partie décimale par 3600 = secondes "

Pour convertir les radians en degrés 360° = 2 PI rad
=> 1° = 2 PI / 360 rad
=> 1° = PI / 180 rad

ou encore => 1 rad = 180/PI °
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !


Fajardy Invité

Citer : Posté le 17/04/2023 15:03 | #


Merci pour la réponse
Je sais faire les conversions mais je voulais savoir s'il y avait un mode spécial.
Autrefois sur certaines règles à calcul Graphoplex, il y avait des échelles spéciales permettant les conversions.
Cordialement


Fajardy Invité

Citer : Posté le 24/04/2023 10:49 | #


Bonjour
Pour les unités d'angles:
Je fais "SHIFT" + A
J'ai le catalogue ; je fais défiler jusqu'à "Angle" en surbrillance.
Mais je n'ai aucun choix. La touche F1 est TOP, F2 BOTTOM,F3Page up, F4 Page Down.
Comment faire pour avoir les degrés ou les radians ?
Cordialement
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 25/04/2023 08:44 | #


Pour choisir le mode calcul ( MENU F1) pour les angles il faut faire [SHIFT] , [MENU] descendre jusqu'à la ligne: Angle et choisir celui que l'on souhaite en cliquant sur F1 , F2 ou F3.
Le choix de l'unité d'angle n'a d'effet que sur les fonctions Sin, Cos, et Tan
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !


Fajardy Invité

Citer : Posté le 25/04/2023 10:21 | #


En effet ça marche. Alors pourquoi est-il écrit de faire SHIFT 4 dans la notice pour avoir le catalogue ?
Autre question : comment faire pour avoir un résultat en décimal, par exemple dans la recherche d'une racine, au lieu d'avoir le résultat en symbole ?
Cordialement
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/04/2023 16:13 | #


La touche S↔D (au-dessus de 8) permet d'alterner entre l'affichage d'un résultat exact et de sa valeur approchée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Fajardy Invité

Citer : Posté le 25/04/2023 19:19 | #


Merci bien
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/04/2023 09:29 | #


[SHIFT] [4] permet bien d'aller dans le catalogue pour trouver une fonction qu'on ne retrouve pas avec les raccourcis. Le catalogue ne permet pas du tout de modifier les réglages de la machine. [SHIFT] [MENU] le permet et s'adapte même au mode qu'on est en train d'utiliser.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !


Fajardy Invité

Citer : Posté le 09/05/2023 12:12 | #


Bonjour
Comment calculer une racine n-ième quelconque d'un nombre quelconque ?
Peut-on utiliser les exposants fractionnaire ?
Cordialement
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/05/2023 13:46 | #


Oui, ou bien tu peux utiliser la touche racine n-ième qui est SHIFT + la touche puissance.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd