Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Mise à jour Graph 90+E 3.80 avec nouvelle appli calcul
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Mise à jour Graph 90+E 3.80 avec nouvelle appli calcul

Posté le 06/04/2023 10:51

Depuis maintenant l'année dernière avec le projet "SIMPLE CALC", Casio vise à refondre l'interface de ses calculatrices graphiques afin de t'offrir les produits les plus intuitifs du marché.

Nous avons déjà eu droit :
à une nouvelle application intuitive de lois de probabilités avec les mises à jour Graph 35+E II 3.50 et Graph 90+E 3.60 d'août 2021
à une traduction intégrale en Français de l'interface avec les mises à jour Graph 35+E II 3.60 de septembre 2022 et Graph 90+E 3.70 de décembre 2022

Aujourd'hui Casio va encore plus loin dans le projet "SIMPLE CALC" avec la mise à jour 3.80 pour ses calculatrices graphiques couleur, c'est-à-dire la Graph 90+E en France, la fx-CG50AU en Australie, et la fx-CG50 dans le reste du monde.


Les différents modèles concernés affichent comme d'habitude des numéros de version différents :
- 03.80.2202 sur Graph 90+E
- 03.80.3202 sur fx-CG50AU
- 03.80.0202 sur fx-CG50
En effet rappelons que le dernier nombre ne fait pas partie intégrante du numéro de version mais est un indicateur. Le chiffre des milliers justement correspond au code de zonage géographique. Pour rappel, le zonage de Casio lorsque présent utilise les valeurs suivantes :
1 = Australie
2 = France
3 = Amérique du Nord
4 = Chine
5 = Singapour


Avant d'aller plus loin allons chercher quelques informations bien croustillantes en comparant les menus de diagnostics intégrés. Il nous suffit pour cela :

d'allumer la calculatrice avec les touches [OPTN][×10ˣ] maintenues enfoncées (ou [OPTN][EXP] sur les modèles hors de France)
puis de taper [F1][9]



L'écran VERSION que l'on peut alors obtenir nous indique sur la ligne DateO la date de compilation du système installé sur la machine. Nous avons donc :
- 1er Février 2023 à 21h07 pour le système commun aux Graph 90+E et fx-CG50
- 1er Février 2023 à 21h16 pour le système fx-CG50AU

Bref pour résumer, nous passons donc de la version 3.70 compilée le 9 Décembre 2022 à la version 3.80 compilée le 1er Février 2023.



Nous disposons en première prosition de l'écran d'accueil d'une toute nouvelle application de calcul dénommée Calcul (nom de code interne SIMCALC).

L'ancienne application de calcul Exe-Mat reste pour sa part présente, mais reléguée en fin de liste des applications intégrées. Tu pourras donc à tout moment basculer entre les deux applications de calcul (l'historique de calcul étant partagé), le temps de t'habituer pleinement à la nouvelle application.

Une des nouveautés de l'application Calcul est la refonte de l'interface du menu options via la touche [OPTN], permettant d'accéder par catégories aux diverses fonctions mathématiques. Dans l'ancienne application ce menu utilisait des onglets de bas d'écran, qui avaient certes nombre d'avantages mais également l'inconvénient de forcer à utiliser des intitulés abrégés pas toujours très clairs, surtout pour de nouveaux utilisateurs. La nouvelle application remplace ceci par un menu plein écran prenant le temps d'expliciter chaque choix.



L'écran de configuration accessible via SHIFTMENU était assez complexe sur l'ancienne application de calcul. En effet il présentait nombre d'options relatives à d'autres applications, réléguant même en fin de liste certaines des options concernant l'application calcul.

Sur la nouvelle application de calcul cet écran a été hautement simplifié et clarifié, ne présentant plus que les options relatives à l'application courante.



Les efforts de Casio qui n'a pas peur de toucher à des interfaces historiques pour rendre ses produits encore meilleurs sont remarquables ! À suivre, on espère...



Téléchargements :
Mise à jour 3.80 pour Graph 90+E et fx-CG50 (Windows ou Mac)
Mise à jour 3.80 pour simulateur Graph 90+E sur clé USB (Windows)


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 10:58 | #


Il faut donc s'attendre à une version 3.90 dans pas très très longtemps, on peut supposer qu'il n'y aura plus à terme deux applis en parallèle (CALCUL et à côté EXE-MAT).

Tant qu'ils ne touchent pas au support des addins tiers, ça reste cool
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 11:05 | #


Peut-être qu'avant cela nous aurons une mise à jour similaire pour Graph 35+E II.

Que la fusion des 2 applications de calcul soit visée à terme c'est possible, mais je ne suis pas convaincu que cela arrivera si vite que ça.
Cela forcerait à refaire nombre de tutos ou documents de profs.
Et de plus, la nouvelle application calcul n'apparaît déjà même pas sur fx-CG50.
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/04/2023 12:26 | #


C'est assez curieux que l'OS de la CG50 ait aussi été mis à jour s'il n'y a que Calcul comme changement et uniquement disponible sur la Graph 90. D'ailleurs est-ce que Calcul apporte des fonctionnalités nouvelles par rapport à Exe-Mat, en-dehors des menus simplifiés/plein écran?
Bon, il va falloir que je fasse une mise à jour, pour vérifier qu'il n'y a pas de conflits RAM avec la version de khicas en 2 parties.
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/04/2023 12:00 | #


Cette mise à jour Graph 90+E sera présentée aux enseignants lors d'une formation en ligne, mercredi 17 mai à 14h.

Nous apprenons justement dans le descriptif qu'une mise à jour similaire est également prévue pour Graph 35+E II :

https://www.casio-education.fr/formations-en-ligne/
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/04/2023 13:02 | #


Du coup j'ai regardé rapidement, il me semble que la seule différence c'est l'interface via des menus (touche OPT) vs via le bandeau (touches F1 à F6). A mon avis ce serait mieux d'avoir une seule application avec les deux possibilités (menu avec OPT et bandeau avec F1-F6, c'est ce que je fais dans KhiCAS) plutot que de devoir choisir l'un ou l'autre. La touche OPTN n'a pas l'air d'être associée dans Exe-MAT, elle pourrait donner accès au menu. La touche bandeau DELETE de Calcul ne sert pas vraiment, on peut effacer une ligne avec la touche del et on pourrait tout effacer avec AC/ON et confirmation (c'est ce que je fais dans KhiCAS).
Là j'imagine que ça se veut une réponse à la concurrence qui communique sur la simplicité. Mais du coup on a 2 apps, dans Calcul on perd l'efficacité de l'utilisation du bandeau pour les commandes utilisées le plus souvent et si on veut utiliser le bandeau, il faut aller chercher Exe-Mat qui est repoussé loin dans le menu principal.
Les menus ont certes l'avantage d'une description plus complète, mais quand on ouvre le menu sur la Casio, on ne voit plus du tout l'historique des calculs, ce qui peut déstabiliser (on ne sait plus où on en est), contrairement au menu de Numworks qui ne couvre pas tout l'historique, ou aux petits menus déroulants rapides de KhiCAS.
En conclusion, cette nouvelle version me semble être une modification assez mineure qui ne va pas permettre à Casio de reconquérir des parts de marché sur les graphiques. Je vois ça comme une stratégie plutôt défensive, pour conserver les parts de marché actuelles en montrant qu'on fait quelque chose. Mais ça veut aussi sans doute dire qu'il n'y a pas d'évolution autre en vue au moins pour cette année.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/04/2023 13:07 | #


Ce changement ne sert en effet pas les power users comme toi... mais je pense qu'un objectif de lisibilité important est accompli avec OPTN. Avant on ne trouvait effectivement rien avec les labels très courts.

Du reste, je suis d'accord cela semble être une modification mineure mais au regard des évolutions rares des dernières années je trouve que c'est sans aucune doute une bonne nouvelle. Le fait que CASIO ait de l'énergie pour améliorer l'ergonomie de l'OS est vraiment bienvenu.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/04/2023 13:15 | #


C'est vrai qu'entre cette mise à jour 3.80 et celle de la fx-CP400(+E), y'a pas trop l'effet "Whoua !!!!"

C'est "timide" en ce moment les nouvelles fonctionnalités. Honnêtement la 3.70 était sympa avec la bonne traduction en français. En soit ça se comprends. là pour le coup, je sais pas si il vont attirer les gens (et surtout les mises à jour par les utilisateurs) avec si peu. Les habitués risquent d'être plus perturbés qu'autre chose.

Cela dit, Lephé, je te rejoins, ça veut aussi dire que Casio "bichonne" sa fxCG50/G90+E, ce qui est plutôt rassurant.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/04/2023 13:25 | #


Je ne conteste pas du tout l'intérêt d'utiliser la touche OPTN pour avoir des menus détaillés, ce que je conteste c'est de ne pas l'avoir intégré dans Exe-Mat. La nouvelle app Calcul reste très proche de Exe-Mat, donc c'est pas ça qui va faire changer d'avis les profs qui utilisent Numworks ou la ti83. Le seul espoir que Casio peut avoir, c'est d'éviter que des profs habitués à Casio changent de crèmerie. Mais ces profs connaissent déjà Exe-Mat, du coup rajouter des menus détaillés avec la touche OPTN aurait mieux fait l'affaire, parce qu'avec la 3.8, ces profs vont devoir s'habituer à utiliser des menus moins efficaces et qui masquent l'historique des calculs ou ils devront aller chercher Exe-Mat loin dans le menu principal. Et ils devront faire face à des élèves en version 3.8 et d'autres en version < 3.8.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd