Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » De futurs jeux 3D possible pour nos calculatrices ?
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

De futurs jeux 3D possible pour nos calculatrices ?

Posté le 17/04/2023 15:44

Salut, j'ai une question qui est pour moi très importante.

Aujourd'hui, nous avons quelques jeux/Add-in/Applis officiels en 3D, pour faire des modèles 3D, des moteurs 3D, etc.
Mais... Est ce que, aujourd'hui, nos bonne vieilles calculatrices peuvent faire tourner des jeux 3D du genre de la PS1 ou de la Nintendo 64 d'elles même (ou juste des graphismes dans ce genre, ça m'enchanterai tout autant)?

Même si on pouvait jouer à 10 fps je serait content, même à 1 fps, car cela voudrait dire que ce serait possible et que cela s'améliorera sûrement au fur et à mesure des années.

Si il n'est pas possible d'afficher autant d'informations, pensez vous que cela serait possible dans le futur ?

Acrocasio.


1, 2 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 15:46 | #


Si ta contrainte c'est 1-10 FPS alors oui c'est probablement possible. Pour les jeux de PS1 ou Nintendo 64 il y a des problèmes en plus liés à l'émulation de la console. Mais pour des jeux dans le style de la PS1 ou Nintendo 64 alors perso oui j'en suis assez convaincu.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 15:51 | #


Cool !

Mais je ne pensait pas à de l'émulation, même si ce serait cool. Je pensait plus aux graphismes, qui franchement, seraient incroyables sur une calculatrice
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 16:03 | #


Pour avoir réfléchi à la question (un peu), et avoir tripatouillé dans 2/3 trucs sur la G90, le plus embêtant pour la 3D est la résolution de la machine (396x224 pixels pour rappel) ce qui veut dire qu'il y a pas mal à gérer pour l'affichage et pour appliquer des textures.
Pour du "flat shading", on doit pouvoir faire qqchose. Ou cela devient très vite chaud patate, c'est pour du texturing et/ou des ombrage type Phong ou une combinaison des deux car cette fois chaque pixel est synonyme de nombreux calculs.

Néanmoins, si on réfléchi avec Azur est le "Supersampling", si on met un facteur x2 pour pas trop perdre en résolution, on arrive à 198x112, ce qui laisse de la marge pour avoir un truc lisible et ne pas trop détruire le framerate.

Si on part sur un truc raisonnable (avec pas trop de polygone), en flat shading (Gouraud shading), ça doit passer crème. Pour rappel, PrizmRacing fait déjà ça : Prizm Racing

Ce genre de truc est toujours dans un coin de ma tête, mais je procrastine en ce moment (enfin non, je répare ma maison )
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 16:19 | #


Oui, c'est vrai, je n'avait pas pensé à Prizm Racing.

Si on pouvait modifier Prizm Racing, ça serait super ; quelques sprites à l'écran comme la ou les voitures, le "sol", la "route" (même si ça n'est qu'un changement de couleurs), le soleil, mais il y a aussi la gestion des lumières, avec le soleil, les reflets, etc... Et puis on à aussi le Raytracing, même si c'est long, et de pas super bonne qualité (https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16247-1-raytracing-python-deja-sur-graph-90e-340.html), c'est déjà énorme...

Bon courage pour ta maison !
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 16:28 | #


j'ai failli oublier, mais il y'a aussi ça

-Virtual3D démo - Tomb Raider

-Cellar 3D preview version for TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE (color)

Les deux sur TI CE, et il faut penser que l'OS des CE est très lent niveau fps (qu'on me réctifie si je dit une connerie), et les démos sont très belles et assez rapide quand même, donc imaginez sur G90 !
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 16:38 | #


Faut pas confondre Raytracing et RayCasting.

Le Raytracing en temps réel, oubli directement, c'est trop gourmand en calcul.
Le Raycasting oui, tu cherches ce qu'à fait Lephé avec Doom, tu seras sur le c_l ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 17:21 | #


Ah et moi aussi je te corrige :
Doom c'est pas du raycasting, ça applique les textures similairement, mais les murs sont calculés avec du rendu 3d standard, et il y a du BSP pour la map en plus.
EDIT :
Bon je sais c'est très mal expliqué XD
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 17:38 | #


Faut pas confondre Raytracing et RayCasting. ; pourtant, c'est écrit partout "raytracing"...
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 17:50 | #


Un style graphique qui s'appliquerait bien à la calculatrice c'est celui de Octopath traveler. En tout cas je l'imagine très bien, maintenant est ce que c'est réalisable ? J'en doute.
Sans les jeux de lumières évidemment. Ça mélange 2D et 3D d'une manière très bien foutue je trouve


Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 17:53 | #


Ah oui ! Et après il y a aussi le parallax qui peut donner un effet de 3d
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/04/2023 19:10 | #


Mb88 a écrit :
Ah et moi aussi je te corrige :
Doom c'est pas du raycasting, ça applique les textures similairement, mais les murs sont calculés avec du rendu 3d standard, et il y a du BSP pour la map en plus.
EDIT :
Bon je sais c'est très mal expliqué XD


Pour moi le BSP sert "juste" à sélectionner une partie de la zone à rendre pour limiter les investigations aux murs proches, par contre le rendu reste avec un lancé de rayon type raycasting. Mais je peux me tromper, je le reconnaitrait bien volontiers. Ce qui d'ailleurs fait que les niveaux ne peuvent pas avoir de géométries trop complexes (par exemple des arches pour les portes). Doom garde le même principe de base pour le rendu que Wolfenstein 3D. Le "vrai" rendu 3D standard est arrivé avec Quake longtemps après.

Acrocasio a écrit :
Faut pas confondre Raytracing et RayCasting. ; pourtant, c'est écrit partout "raytracing"...


oui, il y a souvent des abus de langage.

Tituya a écrit :
Un style graphique qui s'appliquerait bien à la calculatrice c'est celui de Octopath traveler. En tout cas je l'imagine très bien, maintenant est ce que c'est réalisable ? J'en doute.
Sans les jeux de lumières évidemment. Ça mélange 2D et 3D d'une manière très bien foutue je trouve


C'est clair que c'est hyper joli et bien foutu.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:07 | #


Doom a franchi la barrière 3D, c'est limité mais c'est 3D techniquement. Quake c'est le premier jeu 100% 3D. Et puis un truc plus réalisable ça serait quelque chose comme TES I : Arena ou Duke Nukem 3D, des raycasters mais quand même très décents, et surtout vu que Doom, de John Carmack, la légende, tourne a 20fps sans OC, et même en poussant les limites de la machine on est pas a 34fps stable(le fps pour lequel le jeu est a 100% de vitesse).
Et puis faut pas croire qu'on peut faire mieux que lui, ou alors il faut faire des sacrés sacrifices, et en plus niveau place c'est ric rac avec seulement 13mo de libre en vidant tout, ce qui voudrait dire qu'il faudrait compresser si on veut pouvoir profiter des 8mo de ram. (pour indication le premier chapitre de doom en fait 5).
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:13 | #


Nous, au moins, on fait de la vraie 3D, et pas du raycasting
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:16 | #


Essaye donc de porter quake sur G90 et on verra (ici)
Et puis rappelle toi que niveau puissance on est autour d'un PC de 1992-3 donc bon
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:19 | #


Tu es trop pessimiste Fcalva haha. Tout l'art est de faire les bons compromis qui combinent un choix artistique avec une facilité technique. Carmack en est un bon exemple ! Si on peut faire du mini-raytracing à 20 FPS on peut certainement faire des jeux en 3D.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:22 | #


J'ai pas dit pas de 3D, j'ai dit pas mieux que Doom...
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:22 | #


ce que je voulais dire, c'était ça :

Doom a franchi la barrière 3D, c'est limité mais c'est 3D techniquement.

Non. C'est de la pure 2D, voir technique du Raycasting.

Et puis faut pas croire qu'on peut faire mieux que lui, ou alors il faut faire des sacrés sacrifices [...]

Bien sûr que si, puisqu'on fait déjà de la 3D. Et puis, on à vraiment des gens super balèzes, je pense notamment à Lephé, Slyvtt, et pleins-d'autres-qui-ne-sont-pas-forcement-de-PC-mais-j'ai-la-flemme-de-les-citer.
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:28 | #


https://www.youtube.com/watch?v=ZYGJQqhMN1U
Et puis des jeux comme super mario 3D et Chaos drop sont de la vraie 3D mais sont assez limités dans l'échelle, si on veut faire des grands niveaux ou un open world il faudrait pas mal d'optimisation et de compromis en plus, quand on voit que dans super mario 3D on passe de 25 à 10 fps quand tu baisse la caméra..... Et puis dans chaos drop bien que ça reste fluide il y a des fps assez bas, surtout avec les mirroirs..
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:29 | #


fps bas != impossible
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/05/2023 18:32 | #


Mais difficilement jouable. Je suis pas un mec de la pc master race qui dit que en dessous de 60fps c'est injouable, mais en dessous de 25 ça l'est vraiment, ou au moins pas sans frameskip mais dans ce cas la on a quand même autant de fps, juste pas réels
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd