Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » fxGBA : émulateur GBA pour G90
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 716 Défis: 0 Message

fxGBA : émulateur GBA pour G90

Posté le 16/07/2023 16:06

Ce projet est encore expérimental !

DISCLAIMER :
Ce projet a utilisé de l'IA dans son développement récent. Pas uniquement de l'IA, je l'ai utilisé dans la rédaction des commits, des jeux de tests, ou du bug tracking, ainsi que pour m'aider à trouver réponse à mes questions.
Si cela invalide le projet pour vous, c'est complètement valide. Du reste, il m'était complètement sorti de la tête de mentionner la part de l'IA dans le projet et cela mérite de sincères excuses.

Introduction :

Bonjour à tous ! Je propose aujourd'hui d'aborder à nouveau le sujet d'un émulateur GameBoy Advance pour la Graph 90.

Ce topic fait suite à une conversation qui a eu lieu dans les commentaires de celui-ci, dans lequel on émettait la faisabilité d'un tel projet.

3 années plus tard j'ai donc pris de mon temps pour me pencher sur l'adaptation d'un émulateur existant : gdkGBA, en raison de sa simplicité.
(Je préviens : l'émulateur nécessite l'utilisation du BIOS de la GBA pour fonctionner, et il va de soi que je ne partagerai pas la propriété intellectuelle de Nintendo ici)

Objectifs :

Faire un POC d'émulateur en privilégiant la stabilité à la vitesse.
En ce faisant, documenter les astuces, forces et contraintes afin de faciliter une éventuelle meilleure implémentation dans le futur.

Etat actuel :

16/07/2023 : J'ai réussi à compiler le projet en add-in et à le lancer, mais pour le moment il ne peut pas faire tourner de ROM.
9/05/2026 : L'émulateur fonctionne à des perfs réduites (3/4 fps, jusqu'à 8 avec un frameskip de 1), pas testé avec beaucoup de ROMs différentes
14/05/2026 : Fix de crashes à la lecture de la ROM, ainsi que deux autres qui arrivaient rarement.

Comment je peux tester ?

Il y a un build en fichier joint, il manque le bios à rajouter (renommez le bien "gba_bios.bin")

Pour cela, compilez le projet avec fxSDK + Gint, puis mettez l'add-in avec le BIOS de la GBA nommé "gba_bios.bin" et une ROM en ".gba". N'importe quelle ROM devrait faire l'affaire.

LIENS UTILES
Cliquer pour enrouler

Images!
Cliquer pour enrouler

Question Invité

Citer : Posté le 11/08/2026 14:47 | #

Bonjour , je m'aprète à tester l'émulateur et je voudrais savoir si mario kart super circuit est jouable ( si il tourne bien avec ptune3 ) ?
[/quote]
Fcalva Hors ligne Membre Points: 684 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 11/08/2026 14:53 | #

L'émulateur est encore incomplet et lent, il faut pas s'attendre à pouvoir jouer dessus
Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd