Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » IA en basic
M.machine Hors ligne Membre Points: 74 Défis: 1 Message

IA en basic

Posté le 17/07/2023 12:27

En voyant tout le monde dire :

"ouai, euh, les IA c'est compliqué, euh j'vais m'faire une suite de condition, euh, et puis ça ira bien, voila ...etc..."

Je me suis dis pourquoi pas créer une IA adaptative pour tout les jeux :
Morpion, écheques, énnemie dans les RPG ...etc...

Mais bien sur tout le monde pourra y ajouter son petit morceau de basic.

(Attendez la fin des vacance d'été avant de voir une première version sortir, comme ça je pourrait programmer en cour )

Vous pouvez toujours faire des proposition pendant ces vacance je regarderait ce topic de temps en temps.

Pour l'instant :
Idée principale : Réseau neuronal, 2 prog, un avec menu pour faire du deep learning et un autre pour utiliser notre fameuse IA !

J'ai déjà essayé d'en faire une en python sur mon PC et c'était pas gagné mais bon.


Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/07/2023 13:09 | #


Un réseau de neurones ? Un truc qui marche dans tous les scénarios ? Ok.
En Casio Basic ?
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/07/2023 14:07 | #


Si j'ai bien compris tu vises à faire un réseau de neurones assez abstrait axé sur les jeux de plateaux au tour par tour ?

En Basic je me souviens qu'il y avait Neural Bird par Alexot, si jamais ca peut t'aider ou t'inspirer !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
M.machine Hors ligne Membre Points: 74 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 17/07/2023 15:26 | #


Merci Lightmare !

Et pour répondre à Fcalva
Fcalva a écrit :
En Casio Basic ?

Oui mais je ne sais pas si tu connais les bases d'une IA mais en gros tu ajuste des matrices (c'est un peut long) et après ça marche tout seul car les calcul sont plutôt rapide à executer.
C'est aussi pour les gens qui veulent faire un bon jeu et qui ne peuvent pas faire une IA.
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/07/2023 15:36 | #


C'est surtout l'aspect général du truc, il faut bien l'entraîner a chaque fois et ça va probablement rajouter un certain poids au programme. Et pour la plupart des besoins des jeux en Basic une approche conditionelle est bien plus efficace. Du moins en résultat final, c'est vrai que ça peut être un peu dur a poser.
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
M.machine Hors ligne Membre Points: 74 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 17/07/2023 15:41 | #


Et pour répondre à Lightmare (désolé sur le moment j'avais pas vu)
Lightmare a écrit :
Si j'ai bien compris tu vises à faire un réseau de neurones assez abstrait axé sur les jeux de plateaux au tour par tour ?

Oui, en faite le 1er prog servira à sélectionner le mode, et le programme entrainera automatiquement notre IA.
Par la suite le programme renverra 2 matrice dans lesquelles tout nos poids seront inscrit (tu comprendras si tu va regarder ici).
Après, j'ai donné des exemple mais on pourrait très bien s'en servir pour faire de la botanique (par exemple) et tout plein d'autre choses.
M.machine Hors ligne Membre Points: 74 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 17/07/2023 15:59 | #


Fcalva a écrit :
C'est surtout l'aspect général du truc, il faut bien l'entraîner a chaque fois et ça va probablement rajouter un certain poids au programme. Et pour la plupart des besoins des jeux en Basic une approche conditionelle est bien plus efficace. Du moins en résultat final, c'est vrai que ça peut être un peu dur a poser.

Non mais on l'entraine une fois et après on enregistre les poids donc plus besoin du prog 1 et donc plus besoin de l'entrainer.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 67 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd